Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'encyclopedie du savoir relatif et absolut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yala

Yala


Messages : 209
Date d'inscription : 23/05/2008

L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Empty
MessageSujet: L'encyclopedie du savoir relatif et absolut   L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Icon_minitimeSam 5 Juil - 13:28

Je rêve d'une chose, et c'est la même chose que celle de Bernard Werber, celle de faire une encyclopedie géante en commun qui traitera sur tout et rien. Je mes des informations, vous en mettez aussi, on l'a fait tous vivre, mettez ce qui vous plais!

J'ai commencer avec deux informations, si on l'a fait vivre, cela pourrai prendre de l'empleur. J'en rajouterais au fur et à mesure.

___________________________________________________________________________________________________________
Le cheval Hans

En 1904, une grande excitation gagna la communauté scientifique internationale, on pensait avoir enfin trouvé un "animal aussi intelligent qu'un homme". Cet animal était un cheval de huit ans éduqué par un savant autrichien, le professeur Von Osten. Au grand étonnement de ceux qui venaient lui rendre visite, le cheval "Hans" semblait parfaitement comprendre les mathématiques modernes. Il donnait les bons résultats aux équations. Mais il savait aussi donner l'heure précise, reconnaître sur des photos des gens qu'on lui avait présentés quelques jours auparavant, résoudre des problèmes de logique.
Hans désignait les objets du bout du sabot, communiquait les chiffres en tapant sur le sol. Les lettres étaient frappées une à une pour former des mots allemands. Un coup pour le a, deux coups pour le b, trois pour c, etc.
On soumit le cheval Hans à toutes sortes d'expériences et l'animal montrait partout ses dons ... On l'étudia seul sans son maître afin d'être certain qu'il n'y avait pas un code de connivence entre eux, et là encore les résultats furent positifs. Les zoologistes, puis les biologistes, les physiciens et pour finir les psychologues et les psychiatres du monde entier vinrent voir Hans. Ils arrivaient sceptiques et repartaient décontenancés. Ils ne comprenaient pas où était le truc et finissaient donc par admettre que cet animal était un "cas". Le 12 septembre 1904, un groupe de 13 experts diplômés publiait un rapport rejetant toute possibilité de supercherie. Cela fit grand bruit à l'époque et le monde scientifique commençait à s'habituer à l'idée que cet animal était vraiment aussi intelligent qu'un homme.

Ce fut finalement Oskar Pfungst, l'un des assistants de Von Osten, qui trouva l'explication du phénomène.

Il remarqua que le cheval Hans se trompait dans ses réponses chaque fois que la solution du problème qui lui était soumis était inconnue des personnes présentes. Lorsqu'il se retrouvait seul devant des photos, des chiffres ou des phrases, il répondait n'importe quoi. De même, si on lui mettait des œillères qui l'empêchaient de voir l'assistance, il échouait systématiquement. La seule explication était donc que ce cheval Hans était un animal hyper-attentif qui, tout en tapant du sabot, percevait les changements d'attitude corporelle des humains de l'assistance. La récompense alimentaire était la motivation de cette attention forcée. Quand le pot aux rosés fut découvert, la communauté scientifique regretta tellement de s'être fait aussi facilement berner qu'elle bascula dans un scepticisme systématique devant toutes les expériences ayant trait à l'intelligence animale. On étudie encore dans la plupart des universités le cas de Hans comme un exemple caricatural de tricherie.

Pourtant, le pauvre Hans ne méritait ni tant de gloire ni tant d'opprobre. Après tout, ce cheval savait décoder toutes les attitudes humaines au point de se faire passer temporairement pour l'un des leurs.

Mais peut-être que l'une des raisons d'en vouloir à Hans est plus profonde : Il est désagréable de se savoir transparent pour les animaux.
___________________________________________________________________________________________________________

"Doigt d'honneur"

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.

Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.
Revenir en haut Aller en bas
Seo-sansimportance

Seo-sansimportance


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 113

L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopedie du savoir relatif et absolut   L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Icon_minitimeSam 5 Juil - 13:50

Le premier était dèja dans le livre,non?
Revenir en haut Aller en bas
Yala

Yala


Messages : 209
Date d'inscription : 23/05/2008

L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopedie du savoir relatif et absolut   L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Icon_minitimeSam 5 Juil - 14:06

Oui mais pas que dans ce livre, je l'avais vu sur internet, et cela m'avait plus. Donc je le mes. Faite en autant!
Revenir en haut Aller en bas
Seo-sansimportance

Seo-sansimportance


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 113

L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopedie du savoir relatif et absolut   L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Icon_minitimeSam 5 Juil - 15:03

La Tsarine de glace:

L'impératrice Anna Ivanovna, qui commandait à l'époque tout la Russie, était une femme froide et mesquine. En 1740, durant un des hivers les plus froids que la Russie avait connu depuis très longtemps, elle fit entreprendre la construction d'un insolite palais. En effet, il s'agissait d'un palais uniquement fait de glace. Il se composait d'une chambre à coucher, d'une salle de bal et de deux tours. Des centaines d'ouvriers furent engagés pour mener à bien le projet.

Le château faisait 10 mètres de hauteur, 7 mètres de largeur et 25 mètres de longueur. Il fut construit avec de la glace soigneusement choisie à l'avance. Chaque bloc était mesuré à la règle, consciencieusement découpé et ensuite intégré dans le palais. Ils collaient les blocs de glace avec de l'eau, ce qui avait pour effet de solidifier quasiment instantanément pour finalement devenir qu'un seul et unique monument de glace. Alentour, des arbres et des statues avec aussi été sculpté dans l'eau gelé afin de recréer un véritable oeuvre d'art. Le château était aussi équipé de canon, tout son mobilier et même une fontaine en glace.

Le seul élément qui n'était pas de glace était une imposante clôture construite alentour du palais pour tenir les curieux à l'écart... Car ce château n'était aucunement une attraction touristique, il était tout simplement un instrument d'une vengeance que préparait l'impératrice.

En effet, le prince Michel Alexejevitch Galitzine s'était mis à dos la méchante impératrice en épousant, sans l'approbation de cette dernière, une catholique qui était décédée peu après le mariage. Pour le disgracier, l'impératrice en avait fait son bouffon de cour. Bien que l'humiliation fût très grande, elle ne l'était pas assez aux yeux de la tsarine. Cette dernière obligea donc le prince à ce remarier à une servante qu'elle avait personnellement choisie. Cette dernière était très laide. Le malheureux couple fut d'abord promener dans une cage à dos d'éléphant suivit par une grotesque ménagerie composé de porcs et d'ours.

Puis, devant tout le monde, ils mirent le couple au lit dans leur chambre, à l'intérieur du palais de glace, qu'ils devaient habiter pour leur lune de miel. Cependant, cette histoire prendra vraiment une tournure incroyable. Le printemps venu, le palais fondis et disparut rapidement. La cruelle impératrice mourut la même année et finalement, le prince et sa nouvelle compagne se trouvèrent bien assortis et vécurent heureux le reste de leur vie.



Source:Dark-stories
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopedie du savoir relatif et absolut   L'encyclopedie du savoir relatif et absolut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encyclopedie du savoir relatif et absolut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour savoir ... Y a personne de designer ici ? ._.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Social Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser