Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Famicom Tantei Club Part II Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Famicom Tantei Club Part II

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:41

Famicom Tantei Club Part II 717f3d9cd206c256dd511a582181e240


Famicom Tantei Club ?
Famicom Tantei Club est une série de 3 visual novels édités et développés par Nintendo uniquement au Japon. La série comporte 4 jeux : Kieta Kōkeisha sorti en 1988 et Part II : Ushiro ni Tatsu Shōjo sorti en 1989 sur Famicom Disk System (À chaque fois divisés en 2 parties sur 2 disquettes différentes et commercialisées à 2 dates différentes) Yuki ni Kieta Kako (1997) et Part II (1998) sur Super Famicom. Les deux premiers épisodes de la Famicom Disk System ont été portés sur Game Boy Advance et sur Virtual Console, toujours uniquement au Japon. Approchons-nous de Famicom Tantei Club Part II sur Super Famicom. C'est en fait une remake du deuxième épisode sur Famicom Disk System, Part II : Ushiro ni Tatsu Shōjo, avec des graphismes et musiques refaites, et le contenu des deux disquettes dans une seule cartouche. Mais surtout ... C'est le seul épisode à avoir été traduit par des fans ! Demiforce (Traduction de MOTHER) et Tomato (Traduction de MOTHER 3) ont en effet traduit ce jeu en anglais. Mais, à quoi s'attendre de ce jeu qui n'a fait comme apparition chez nous que sous forme d'un trophée aux informations erronées dans Super Smash Bros. Melee et une discrète apparition d'une dizaine de secondes dans le medley de musiques 8bits de Super Smash Bros. Brawl ?

Un visual novel de Nintendo ...?
Je rappelle qu'un visual novel est un jeu dans lequel vous avez simplement à l'écran une fenêtre vous donnant un aperçu de l'endroit où vous vous trouvez et un menu comportant différentes options qui permettent d'interagir avec cet endroit. Se reposant principalement sur les textes, l'intérêt vient de l'histoire en elle-même, dont vous tournez les page, c'est un roman interactif où vous avez une vue de "l'action". C'est un genre très prisé au Japon, mais totalement pratiquement inexistant en Occident. Ce visual novel n'est d'ailleurs pas le premier de Nintendo : Toute la série des Famicom Mukashibanashi (Shin Oni ga Shima, Yūyūki, Time Twist: Rekishi no Katasumi de...) sur Famicom Disk System le précède. Mais celui-ci a quelque chose de particulier, surtout pour un jeu de Nintendo : Il s'adresse directement à un public plus âgé. Lors de la sortie du portage GBA, le jeu a reçu un seal CERO A, équivalent du PEGI 16+ en Europe.

Nintendo, 16+ ? Are you kidding me ?
Le jeu n'avait absolument aucune chance de sortir en dehors du Japon : Non seulement le genre n'est pas prisé des Occidentaux, et c'est toujours le cas aujourd'hui, mais même les Japonais qui ont l'esprit relativement plus ouvert par rapport à ça et qui imposent des restrictions plus faibles pour les jeux vidéos n'ont pas semblé hésiter pour lui mettre un seal A. Alors, aux USA ou en Europe, où la fermeture d'esprit par rapport à ce nouvel art était phénoménal à l'époque ... Il faut dire que le jeu comporte des scènes de crime, des découvertes de cadavres, des références sexuelles ainsi que des personnages usant d'alcool et tabac. La simple idée pour Nintendo of America de commercialiser un jeu dans lequel un mineur fumait ou dans lequel on pouvait vérifier les seins d'une danseuse de cabaret en "cherchant des indices" était bien entendu hors de question. C'était donc bien la première fois que Nintendo se lançait dans un jeu ciblé vers un public plus mature, MOTHER ne sortant que 2 ans plus tard.

Et c'est quoi, l'histoire ?
Ce deuxième épisode est une préquelle du premier. Le jeu raconte l'enquête d'un jeune homme de 15 ans, pris sous l'aile du détective Shunsuke Utsugi, sur une affaire sordide liée à la Yoshimitsu Highschool. Une étudiante de première, Yoko Kojima, a été retrouvée morte noyée. Le cas, qui semble être un meurtre sordide comme les autres, va vite montrer des liens avec l'Affaire Kaneda, un meurtre arrivé 15 ans plus tôt, et sur une légende urbaine qui circule dans tout Yoshimitsu Highschool : The Tale of the Girl in Back ... Durant son enquête, une des amies de Yoko, Ayumi Tachibana, d'abord bouleversée, finira par rejoindre le héros pour l'aider dans son enquête. Plus l'histoire se développe, plus des liens avec les autres affaires refont surface ... L'histoire est très complexe et contient de nombreux plot twist. Le point particulier est que l'histoire soit influencée par un kaidan (Phénomène paranormal de la culture japonaise) dans une histoire qui semble être très rationnelle.

Qu'est-ce que ça a de plus qu'un livre policier ?
C'est l'une des forces du visual novel, et Famicom tantei Club y excelle : Le renforcement de l'ambiance par des images et des musiques. L'action en cours est toujours illustrée dans un cadre, pendant que les dialogues et descriptions s'affichent en-dessous de celui-ci, et que le menu pour interagir avec le tout occupe la partie droite de l'écran. Les dessins sont à la fois réussis techniquement, via des images plus-ou-moins fixes très travaillées, et artistiquement, avec un style anime designé par Tetsuji Tanaka qui crée des personnages attachants (Ayumi <3) et/ou intéressants. L'OST, signée Kenji Yamamoto (Metroid), nous plonge totalement dans l'ambiance, qui en devient parfois inquiétante ; Et le thème d'ending est tout simplement exceptionnel, pas étonnant qu'il se soit retrouvé dans le Top 300 de 2ch. Bref, ce que le jeu a de plus qu'un simple livre, c'est d'avoir une histoire originale, une sensation d'interaction directe, un aspect visuel et un charadesign travaillés ainsi qu'une très bonne OST, en gros : Tous les ingrédients pour une œuvre d'art.

Et comment j'y joue ?
Il vous faut la ROM compatible du jeu (La v1.0), le patch de traduction, et l'émulateur zSNES. Pas de problème : Je vous file la ROM et le patch : Ne touchez pas au zip, ouvrez le simplement directement avec zSNES et laissez la magie s'opérer. :D
Notez tout de même que le jeu demande une bonne compréhension de l'anglais, dans la mesure où l'histoire est assez compliquée. N'ayez pas peur, vous ne serez pas "assommé", le jeu devrait vous prendre 8 heures au plus. Mais une fois lancé, vous aurez du mal à vous arrêter ... ^^'
Cliquez ici pour téléchargez la ROM compatible et son patch !

Je peux voir avant ?
Famicom Tantei Club Part II 5959bdb61ce73907d1b63a7856c358ee
La première rencontre féminine du jeu. Bonne journée.

Famicom Tantei Club Part II 5775972f57202be8003cc241877c8233
Ne vous retournez pas, il n'y a personne derrière vous. Quoique ...

Famicom Tantei Club Part II 564ee80d9a2961763c88aaa307b52e8c
inb4 the meme.

Famicom Tantei Club Part II 9f88d5a3f4e3ece5562c1609322e6a05
Un personnage féminin vraiment attachant.

Famicom Tantei Club Part II 41fd41f98e35340bdf5151fc451b4fa3
(#°‿°#)"



Voilà, je sais que ce jeu n'est pas très accessible, mais j'espère qu'il aura su au moins attirer votre curiosité et au mieux vous avoir donné envie d'y jouer ! ^^


Dernière édition par Iwant le Dim 28 Déc - 1:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:47

Enfin un visual novel intéressant qui fait pas 40Go.

Je le testerais à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:49

voilà un moment que je voulais m'y essayer... La barrière de la langue m'a découragé pour un jeu du genre. Je m'y mettrais dès que possible.


Ah, j'aurais quand même préférré commencer par les versions NES, elles n'ont pas été traduites?
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:59

Non, malheureusement, seule cette remake a été traduite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 1:37

Famicom Tantei Club Part II Yesh10
YESH! YESH!
Je voulais absolument y jouer! Je télécharge la rom de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 1:44

Oh?
Suite au trophée de SSBM, je m'étais renseigné sur le jeu. (En 2001 >> )
Et il ne me semble pas qu'il avait été traduit à ce moment là.

Du coup, je l'avais un peu oublié.

Merci Iwant pour cet info, il va falloir que je voie ça.

Ah! Je précise tout de même que ce genre de jeu a eu largement son heure de gloire chez nous. (Les fameux jeux d'aventure textuelle >>)
Nous y citerons Shadowgates ou le manoir de Morteville (ça s'écrit comme ça?), Darkseed etc...
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeDim 28 Déc - 15:38

Et sans oublier plus récemment les fameux Phoenix Wright :).
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeLun 29 Déc - 15:37

Oui mais Phoenix Wright, c'est Japonais ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeLun 29 Déc - 15:47

Je m'étais intéressé à ce jeu il y a quelques temps mais sans avoir eu l'idée de l'essayer. Comme la plupart des gens, j'ai connu ce jeu par l'intermédiaire du trophée dans SSBM.

Le jeu a l'air assez amusant sur une sorte de fond d'enquête dans l'univers lycéen japonais (avec les tenues traditionnelles et tout ça uhuhu).
J'essayerai bien le premier épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:12

Manque de pot, tu n'as que le second! :D

Enfin, cest une préquelle ça va encore... >>
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:01

J'ai commencé le jeu hier soir , vers 00h. Là j'en suis à la fin du chapitre 4 , j'ai envie de dire que c'est vraiment un très bon jeu. L'ambiance est au rendez-vous , l'enquête est vraiment passionnante.

L'ost me fait parfois penser à celle de PW.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:33

Les jeux de ce genre ont souvent des OST semblables, les instruments utilisés se ressemblent généralement très forts.
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeVen 2 Jan - 3:34

Je viens de terminer ce jeu à l'instant.
Bordel qu'est-ce que c'était bon , surtout la fin. Vraiment excellent. Je suis encore dans le jeu quoi.

Do want une traduction des autres épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:36

Je l'ai finis durant mes vacances et je le recommande réellement!
Interface des fois un peu capricieuse où passer en revue tout les sujets de discussion avant de trouver celui qui va faire réagir l'interrogé, des noms souvent trop compliqué à retenir ce qui fait que l'on peut s'y perdre un peu. (Compensé par le "mémo" consultable à chaque instant)
Ce sont les seuls défauts que j'ai pu retenir de ce jeu qui est avant tout une ambiance. (et un scénario)
Ah! Il faut apprécier les jeux extrêmement linéaire aussi... C'est un jeu d'aventure textuelle sans grande interaction après tout

Et comme le dis MetalSnake, la fin est vraiment absolument excellente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famicom Tantei Club Part II Empty
MessageSujet: Re: Famicom Tantei Club Part II   Famicom Tantei Club Part II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Famicom Tantei Club Part II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser