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 La diamat pour les Nuls

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3 participants
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Erfëa

Erfëa


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MessageSujet: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:29

La vision de la dialectique de Marx s'oppose à la dialectique hégélienne, qu'il "remet sur ses pieds" en prenant en compte le rôle de l'histoire, et en ajoutant une dimension matérialiste. Marx considérait que les conditions matérielles d'existence des êtres humains (notamment leur place dans les rapports de production) sont ce qui détermine leur conscience plutôt que l'inverse.

« Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. À un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants. »

Karl Marx, Préface de la Contribution à la critique de l'économie politique (1859), Gallimard, coll.« La pléiade », Tome I, p. 273.
La dialectique de l'histoire résulte des contradictions entre les classes sociales, de la lutte entre leurs intérêts divergents, ainsi qu'entre le développement des forces productives et les rapports sociaux issus de leur état antérieur.

La dialectique de Marx souhaite dépasser le « socialisme utopique », avec un socialisme (ou communisme) qui se veut basé sur le mouvement réel de l'histoire et sur le développement des forces productives, c'est-à-dire sur les possibilités objectives du moment historique et des rapports de force sociaux.

Le « matérialisme dialectique », ou "dialectique matérialiste" (terme qui n’a jamais été employé par Marx, et qui a été inventé après sa mort) basé sur les faits pratiques se distingue du matérialisme ordinaire par son côté dynamique et révolutionnaire, orienté vers la "transformation du monde" qui est aussi son humanisation (comme l'explique Georg Lukács au début du premier chapitre de son oeuvre Histoire et conscience de classe).

« Le principal défaut de tout matérialisme jusqu'ici (y compris celui de Feuerbach) est que l'objet extérieur, la réalité, le sensible ne sont saisis que sous la forme d'Objet ou d'intuition, mais non en tant qu'activité humaine sensible, en tant que pratique, de façon subjective. »

Karl Marx, première thèse sur Feuerbach.
« Dans la conception positive des choses existantes, la dialectique inclut du même coup l'intelligence de leur négation fatale, de leur destruction nécessaire, parce que, saisissant le mouvement même dont toute forme faite n'est qu'une configuration transitoire, rien ne saurait lui en imposer ; parce qu'elle est essentiellement critique et révolutionnaire. »

Karl Marx, Gallimard, coll.« La pléiade », Tome I, p. 559
Selon la conception matérialiste de l’histoire, la philosophie, la science, les idéologies, sont des superstructures de la société, et sont donc elles-mêmes historiques. Ainsi, pour Sartre, « le marxisme, c'est l'Histoire elle-même prenant conscience de soi ». Il fait sienne l'idée que la Raison dialectique ne peut être critiquée que par la Raison dialectique elle-même. La méthode qu'il affine (à partir d'une proposition d'Henri Lefebvre) est progressive-régressive.

Il ne faut pas confondre la dialectique de Karl Marx avec la "dialectique de la nature" dont on ne trouve pas trace dans son œuvre, mais seulement dans "L'Anti-Dühring" de Friedrich Engels.



Voilà, maintenant vous pouvez aller propager la bonne parole.
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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:33

La diamat pour les Nuls 1020


Dernière édition par Iwant le Dim 5 Avr - 21:06, édité 1 fois
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Erfëa

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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:34

Kropotkine doit partir au goulag, c'est objectivement un ennemi du peuple pour ses théories anarchistes.
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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:37

Pourquoi ça ?
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Kanedo

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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:56

Iwant a écrit:
Pourquoi ça ?

Imagine que le peuple reflechisse ,quelle horreur !
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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:04

Ah, Erfëa a édité son post entre-temps. Donc bah oui, les Bolcheviks n'aimaient pas de tout les Anarchistes, preuve de plus qu'ils n'avaient rien compris au Communisme ...
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MessageSujet: Re: La diamat pour les Nuls   La diamat pour les Nuls Icon_minitime

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