Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 2:09

Tombi!
Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 17803288123137_picture_01
Tombi! en Europe et en Australie, Tomba! aux Etats Unis et Ore! Tomba au Japon est un jeu développé par Whoopee Camp, sorti en 1997/98 sur Playstation. Le jeu n'a pas eu un franc succès contrairement à sa réputation actuelle. Même si le jeu n'a pas eu le public qu'il méritait, Whoopee Camp ont sorti un second épisode. D'après le site sûr, videogamepricecharts.com, Tomba! vaux $62.99 tandis que Tomba! 2 $42.00. Autant vous le dire, mettre la main sur un de ces opus vous demandera de douiller et de faire de longues recherches (mise à part si vous le prenez sur internet). Ce semi-echec est sûrement du aux graphismes 2D qui n'avaient plus autant de succès face au début de la 3D. Je vous conseille de l'émuler soit au pire des cas sur PC soit sur votre Playstation ou encore sur votre PSP (ce que j'ai fait).

Une histoire simpliste mais agréable
Le jeu se lance sur une superbe cinématique avec un thème accrocheur et rythmé qui permet au joueur une immersion direct dans l'univers et l'ambiance du jeu. L'intrigue est quasiment totalement posée. En gros Tombi! l'homme préhistorique au shot vert et aux cheveux roses se fait voler le bracelet de son grand père par de terribles cochons roses. Plus tard on apprendra que les vilains cochons ont transformé le monde et que le rôle nous revient de les capturer. Pour cela il faudra trouver les 7 sacs de couleurs qui correspondent à un cochon pour pouvoir les emprisonner dedans. Il n'y a aucun twist plot et l'histoire ne possède pas de gros rebondissements de la mort qui tue. N'empêche que toutes les questions que l'on se pose durant la quête trouveront une réponse, ce qui est fort agréable après un jeu, un film ou un anime expérimental.

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 5206115146419_picture_22 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 2839486812921_picture_05
Les 7 vilains cochons débarquent avec leur armée démoniaque. Mais voila Tombi!, l'homme de cro-magnon qui va faire échouer leurs plans.


Un plate-forme RPG amusant et comique
Durant tout votre périple vous serez amené à rencontrer de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres. Tel un RPG vous visiterez des villages vu du dessus et vous pourrez discuter avec les villageois pour avancer dans votre quête. Mais en plus de la quête principal vous pourrez remplir de nombreuses quêtes secondaires. En tout il existe pas moins de 140 quêtes. Certains personnages vous demanderont des missions imprévues et inhabituelles comme par exemple trouver un nouveau pantalon ou faire rire une porte pour pouvoir y entrer. Tout comme les RPG ces quêtes secondaires vous permettront d'augmenter vos capacité, posséder de nouveaux objets et armes et même bénéficier de nouvelles capacités. Tombi! devra ainsi apprendre à courir et même à nager si il veut pouvoir atteindre l'autre bout d'une rivière.

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 4294323934659_picture_03 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 21161509007463_picture_13
Des petits poussins à secourir, des slips à retrouver, une machine à vin à faire fonctionner, Tombi aura vraiment de quoi faire durant sa quête.


Un gameplay au petits oignons
J'ai du me mettre au jeu sérieusement une seconde fois tellement la première fois m'a dépaysé. Le gameplay est original tout en restant super classique. Tombi peut sauter, courir et utiliser des armes ou des objets. Pour tuer les ennemis il faut sauter sur leur dos pour les expulser violemment vers une direction. Ce qui est réellement dérangeant ce n'est pas le gameplay mais le déroulement du jeu. On commence dix mille quêtes en même temps et on ne sait jamais si on en termine une ou si on en commence une autre.
La quête principale vous demandera de capturer les vilains cochons. Au début j'ai strictement rien compris et je ne savais vraiment pas où les trouver ni si je possédais les sacs adéquates. Soudainement on voit une porte bizarre dans un niveau, on y rentre et on tombe nez à nez avec un cochon. Après quelque réflexion on comprend qu'au milieu c'est un sac et qu'il faut simplement le jeter dedans. Une fois qu'on a compris ce mécanisme les boss battles durent entre 5 et 20 secondes, que ce soit pour le premier ou le dernier boss (si on peut considérer ça comme des boss).

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 7509505294368_picture_16 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 1323623814381_picture_18
On repère une porte en haut à gauche. On tombe nez à nez avec un vilain cochon qui nous claque un super speech plus long que le combat.


Difficile de rester bloqué devant tant de diversité
Les nombreuses quêtes et variations du gameplay permettent une forte diversité au jeu. De nouvelles armes ou de nouveaux coups permettent de nouvelles phases de jeu (grappin, savoir nager) permettant ainsi de découvrir le monde dans ses moindres détails. Malheureusement comme dans tout bon RPG on finit par rester bloquer à un endroit sans savoir quoi faire. A ce moment là on revient dans les premiers niveaux. Comme on a trouvé de nouveaux objets et accepté de nouvelles missions, on trouver sans arrêt de nouvelles choses à accomplir et à chercher. On découvre de nouveaux passages, débusque de nouveaux trésors, accepte de nouvelles missions etc... Ainsi sans le savoir on s'est débloqué tout seul. Comme le nombre de PNJ n'est pas aussi important que dans les RPG il nous suffit de parler avec tous les persos deux fois pour se débloquer et non pas parler à ce monsieur là puis là puis encore là. Tout découle, la preuve j'ai même pas eu besoin d'utiliser une solution pour finir le jeu \o/ alors que j'ai été mille fois bloqué même pas deux secondes.

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 5599372836717_picture_06 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 9063180661293_picture_14
Certains passages seront bien simplifié après avoir récupérés certains objets. Frustrant de voir un trésor avec que l'on a pas la clef adéquate.


Un univers coloré et restreint à la Ys
Après la superbe cinématique du début on découvre l'univers coloré et 2D/3D de Tombi!. Le jeu joue avec cet aspect et propose de nous plonger à l'arrière plan histoire de découvrir de nouveaux passages. De nombreuses petites cinématiques ponctueront votre ascension. La caméra n'en reste pas moins active et change par moment d'angle même si ce n'est pas non plus Devil May Cry. Les sprites sont superbes et la 3D passe relativement bien pour un jeu Playstation. Tout est fluide et agréable à l'oeil. Les niveaux sont attachés les uns aux autres ce qui apporte une réelle cohérence au jeu. On déambule dans un univers architecturé un peu comme Castlevania tout en restant cohérent et en proposant un univers plus petit. Aussi de nombreux objets permettront de vous déplacer d'un endroit à l'autre sans problème. En gros, vous ne serez jamais perdu et vous n'aurez jamais de prise de tête pour aller à un endroit précis, ouf. La bande son quant à elle est bonne sans être exceptionnelle et permet de profiter encore plus de l'univers de Tombi!. Le thème du village ou tout commence est vraiment agréable et enjoué. Underground Maze est mon thème préféré et correspond parfaitement à l'ambiance des lieux.

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 12032436056058_picture_15 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 17575758748350_picture_20
Hop, on change d'angle avec un magnifique mouvement de caméra. Voici les différents endroits où vous pourrez vous téléporter.


Un must au niveau de la durée de vie
Le jeu possède des phases d'actions et de plate-formes pas mal difficiles mais accessibles. Une fois notre stock de vie épuisée on se tape un joyeux game over et on a le droit de revenir à l'écran titre. Mais WOW ! Et si jamais il nous reste plus qu'une vie et qu'on est à un passage hardcore on fait comment ? Ce problème existentiel est l'unique défaut du jeu. La meilleure méthode est donc de sauver le plus de fois possible et de charger quasiment à chaque fois sa partie. Nos problèmes sont alors oubliés même si le passage dans le menu de chargement est chiant. Mise à part ça le jeu n'est pas trop long (6 heures au conteur, sans les multiples reprises et sans finir toutes les quêtes 108/140) et vous pourrez le faire de la façon que vous voulez. Le replay value est plus important étant donné que vous pourrez faire le jeu à votre rythme et capturer les cochons dans l'ordre que vous le voulez. En somme Tombi! possède une durée de vie plutôt longue pour un jeu de plate-forme et possède un replay value de taille.

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 21259373390046_picture_12 Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG 1769127769530_picture_10
Certaines quêtes, comme le sauvetage des nains seront tout de même obligatoires histoire de permettre d'avancer dans le jeu et dans le scénario.


Conclusion :
Tombi! est un savoureux mélange de plate-forme et de RPG possédant un univers cohérent et personnel qui permet au joueur d'être totalement dépaysé. Drôle, attachant et intéressant la trame se suit agréablement et les rencontres avec les différents personnages sont agréables. La bande son du jeu permet au joueur une immersion totale dans cet univers unique, fraic et tropicale. Long et palpitant grâce à ses quêtes variées et drôles, le jeu propose un challenge de taille mais accessible renforçant cet agréable fraicheur Old School émanant du jeu. Une réalisation au poil et des loading courts permettent au jeu d'afficher des graphismes superbes et sans ralentissement. Tombi! c'est un condensé de bonheur, de bien être et de bon sentiments. Chaque aspect du jeu a été travaillé et le rendu global est vraiment époustouflant tant il fait preuve d'ingéniosité et de qualité. Tombi! c'est une source sûr à ne pas louper pour tout joueur mais surtout pour les fans de plate-forme.
Revenir en haut Aller en bas
Choses
;mout
;mout
Choses


Messages : 89
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 31
Localisation : Québec

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 2:43

Oh merde, ce jeu. Je me souviens y avoir joué quelques fois sur PS1 à l'époque, sans trop comprendre quoi faire.
C'est bien de le redécouvrir avec ta review.

J'aimerais avoir la chance d'y rejouer un jour. (mais vu le prix je risque de trouver un autre moyen que la PS1)
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:00

Hum, au début tu disais que tu ne comprenais rien et que notamment, tu ne savais jamais quand tu as complété une quête ou pas.
Finalement à la fin, tu as trouvé comment le savoir si la quête est terminée ou non?
Y'a un endroit dans le menu qui récapitule toutes les quêtes commencés?

A part ça et bien très bonne review à part deux petites coquilles que j'ai pu voir, comme la première image de jeu, juste à gauche de celle de la cinématique avec tout les cochons qui a été mal uploader et puis aussi le fait que tu dises que le jeu a mal marché à cause de ses graphismes 2D... Tu voulais dire "gameplay" 2D non? (Parce que là à priori, les décors sont en 3D d'ailleurs, tu parles de changement de caméra)

Sinon un truc qui pourrait me gêner. Tu dis que finalement, il n'y a jamais de "vrai" boss, juste des cochons à mettre dans des sacs?
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:35

Choses --> Emulation PC, Psone ou comme moi PSP.

Haga --> Pour savoir si on a terminé la quête principale c'est tout simple étant donné qu'on sait le nombre de cochons qu'on a capturé et aussi le nombre de sac en notre possession. C'est après avoir capturé le premier cochon qu'on comprend comment se finit la quête principale.
Sinon dans le menu il existe bel et bien un récapitulatif de toutes les quêtes mais c'est sous forme de question. Par exemple "Sauve les nains" comme on peut le voir dans la dernière image uploadée. Une fois la quête terminée on a un petit logo à côté ainsi que le titre en noir.
J'ai pas compris en quoi elle est mal uploadée la première image à côté de celle de la cinématique.
Bah l'époque c'était surtout les graphismes 3D qui plaisaient, donc je ne me suis pas trompé. Le meilleur exemple est Crash Bandicoot : Gameplay en 2D mais graphismes totalement en 3D. Quand on regarde une image de Tombi! on pense plus à de la 2D que Crash Bandicoot. C'est surtout ce principe qui n'a pas réussi au jeu et qui a été changé dans le second épisode.
Sinon ouai, il n'y a jamais de vrai boss. Personnellement je croyais que ça allait me déranger mais pas du tout en fin de compte, il faut juste partir du principe qu'il n'y aura aucun affrontement contre un boss. Après on peut considérer les combats contre les cochons comme étant des boss, mais ils sont tellement rapide à finir que ce n'est pas vraiment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:19

Hum, je crois comprendre pour les quêtes.

Sinon pour graphisme 3D, sans vouloir commencer d'inutile débat, tu es le premier à dire que Kirby a des graphismes en 3D non? Même si son gameplay est en 2D. C'est pas pareil pour Tombi?

Sinon pas du tout d'accord, le gameplay de Crash Bandicoot PSone est en 3D complète sauf dans les bonus stage où soudainement, ça devient un gameplay 2D vu de coté.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:22

La totalité des personnages, des objets etc sont en 2D. En gros des personnages 2D se déplacent dans un monde 3D avec un gameplay 2D. Par contre c'est vrai que Crash Bandicoot est un mauvais exemple je pensais plus à Klonoa qui possède une caméra bien plus dynamique.
Donc c'est sûrement le gameplay 2D avec une caméra peut dynamique et les sprites qui ont causé le semi flop du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:51

Ouais je vois ce que tu veux dire...

En tout cas ça fait deux types qui com, allez les mecs qui disent rien! Faut parler un peu!
Revenir en haut Aller en bas
CptC

CptC


Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 28

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitimeJeu 28 Oct - 23:25

Ey, bon test. Mine de rien, tu m'as donné une image positif d'un jeu que je connaissait pas (j'ai presque envi de l'essayer). Par contre, j'ai pas pu voir les liens que t'as fourni sur ton test (Ils n'ont pas de problème, t'inquiète), du coup j'ai aps trop l'idée l'idée de l'OST. Par contre, je trouve le character-design pas super joli (Le héros est pas super) fin bon il est quand même plus beau que les hommes des cavernes que l'on croise dans le jeu, et puis je pense que ça contribue au comique du jeu. L'histoire est vraiment...Étrange. Mais ce qui à l'air bien, c'est qu'on est pas bloquer trop longtemps dans jeu (Oui, j'ai du mal à finir un jeu, même un Mario -_-"), mais j'aime pas trop ce système de toujours sauvegardez, ça doit être un peu énervant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanilla-dome.frbb.net/forum
Contenu sponsorisé





Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Empty
MessageSujet: Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG   Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TPE] En quoi les jeux video sont-ils une forme d'art?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser