Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les grèves en France Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les grèves en France

Aller en bas 
+4
Eatman
Haganeren
ARC8games
folkefiende
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 21:21

Les grèves en France

Fallait bien que je crée le topic, hein. cody3 Donc, voilà, on pourra discuter ici du mouvement social qui est actif en France en ce moment-même, et accessoirement fusiller les syndicalistes de la CGT et pendre les politicards de l'UMP.

Comme la plupart d'entre-vous le savent sûrement, je suis pour le moment en séjour chez Valcorm et je suis donc en plein Toulouse. Cette ville est particulièrement "mouvementée" par les grèves et, histoire de changer des conneries débitées par les lycéens qui sèchent et par les trolls de l'hémicycle, on s'est dit qu'il serait intéressant d'aller jeter un œil à l'assemblée générale qui se tenait à la fac du Mirail ce midi. Le but de cette AG était de délibérer sur l'organisation d'un potentiel blocage de ladite fac.

Bilan : Epic Fail.

Vous ne doutez pas du fait que je suis le premier partisan de la grève générale, du refus du travail et de toute la panoplie de terroriste rouge ... mais quand j'entends des discours aussi clichés, c'est vraiment navrant. Les étudiants, sois-disant indépendants des Partis et des syndicats mais qui tiennent la même rhétorique, n'ont rien d'autre à proposer comme action que de faire un blocus sans même réfléchir à comment organiser la lutte de manière un tant soi peu cohérente. Les différents intervenants n'ont absolument rien apporté au débat et se sont contentés de dire dans le micro ce que le public applaudissant voulait entendre, à savoir appeler au blocus sans expliquer le pourquoi du comment et avec des envolées lyriques dignes d'un Lénine sous valium. Et c'est d'autant plus ridicule que leur discours mélange autant de la gauche PS comme "on veut du travail" à de la gauche pseudo-soixante-huitarde du genre "bloquons l'économie", ce qui est complètement paradoxal !
Je comprends pas comment on peut définir par "mouvement social" le blocage d'instruments qui pourraient justement servir à la lutte voire carrément la rendre autonome ... C'est vraiment le truc que j'arrive pas à saisir, ce réflexe de "bloquer" quelque chose lorsqu'on fait grève. Pourquoi, au contraire, ne pas tout ouvrir ? Pourquoi bloquer les facs, au lieu d'en faire des salles de conférence où n'importe qui pourraient venir écouter les raisons de la lutte ? Pourquoi bloquer les transports, au lieu de démonter les portiques et laisser voyager gratos ? Pourquoi bloquer les supermarchés, au lieu de les vider et de distribuer de la bouffe dans la rue ?
Supposément, la grève est une action contre la bourgeoisie ... qui s'en branle un peu que des mecs montent sur des poubelles avec un drapeau de la CGT tant que ça dure pas trop longtemps. Ça les emmerderait largement plus que la grève devienne un mouvement autonome voire expropriateur plutôt qu'une simple revendication de "droits" avec un retour à la normale à la fin du problème, à savoir lorsque les syndicats auront décrété que c'est l'heure de retourner bien gentiment au taf. Maintenant, quand on voit que tous les grévistes sont à la botte de la garde syndicaliste et que la majorité des étudiants (en tout cas, dans l'AG du Mirail) raconte n'importe quoi, c'est pas spécialement encourageant.

Et pendant ce temps là, des flics foutent le feu à des camps Rroms et prennent d'assaut des squats. Génial.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 22:01

J'ai pas d'avis vis à vis de la grève et je m'y suis pas intéressé. Donc je vais pas en traiter, surtout que c'est pas le sujet du topic.

Par contre ce que je comprend pas c'est qu'est ce que tu fais, toi ? Là tu blâmes ceux qui font des blocus, qui "organisent" les mouvements de grèves et ceux qui y participent. C'est bien beau de montrer que c'est des gros péons décervelés et tout le tralala mais franchement, à quoi ça sert ? A montrer ta supériorité révolutionnaire vis à vis des autre étudiants ? A montrer que si ils préparaient ce mouvement à ta façon ça marcherait mieux ?
Là en gros tu fais que critiquer et tu n'apportes rien à cette grève. Tu dis juste "blablabla ils la font mal cody3 degorma puissance 9000 pour ma part !!!". Tu y as été présent mais tu n'as pas essayer que ça aille mieux.

En gros je te reproche de rien organiser, d'être passif et d'être simple spectateur de ce mouvement. Si t'es réellement révolutionnaire, que tu t'y connais mieux sur le sujet, que tu es Iwant (c'est pas rien non plus), que tu es ambitieux pourquoi n'essaies tu pas de t'ôter le doigt du cul et d'organiser quelque chose ? Va proposer tes idées, va prendre le micro en déblattant ton speech sur lequel tu auras travaillé.

Iwant à la rescousse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 22:21

Je vois pas en quoi on est forcément censé balancer des solutions collectives toutes faites lorsqu'on critique quelque chose ... J'ai jamais prétendu une quelconque "supériorité révolutionnaire" (lolwut) et je vois pas où j'ai dis que ma conception du mouvement était LA démarche à suivre, j'ai juste formulé une critique de ce qui me semble être une organisation à côté de la plaque. Après, dire "ouais mais toi tu fais rien non plus", même si c'est effectivement vrai, c'est un peu facile : S'impliquer dans un mouvement social c'est pas rien, surtout qu'il est assez récent et que moi-même je ne suis présent que depuis 10 jours en France, un peu perdu et surtout sans aucune expérience militante ni contact. À vrai dire, j'avais brièvement pensé intervenir lors de l'AG, mais jouer les Pouget devant un amphi bondé d'un public surexcité de centaine de personnes c'est quand même un peu hardcore. Cela dit, rien n'exclut que je puisse me décider à faire quelque chose, car c'est clair que parler du monde ne le changera pas, ça c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 22:41

Iwant a écrit:
Pourquoi, au contraire, ne pas tout ouvrir ? Pourquoi bloquer les facs, au lieu d'en faire des salles de conférence où n'importe qui pourraient venir écouter les raisons de la lutte ? Pourquoi bloquer les transports, au lieu de démonter les portiques et laisser voyager gratos ? Pourquoi bloquer les supermarchés, au lieu de les vider et de distribuer de la bouffe dans la rue ?

... Moi j'ai surtout l'impression que tu confonds "grève" avec "révolution".

La grève de base ça reste un mouvement où on refuse de travailler... Pas un mouvement où on sabote la société!

Ca serait surement plus efficace comme tu le dis mais c'est carrément une autre ampleur, on en est pas là, pour l'instant, on en est au stade "grève basique". Un mouvement qui dure et pour que ça dure, il faut des mots simples.
Si les gens veulent se renseigner sur le mouvement, c'est pas dans un amphi bondé qu'il faut le faire. Sérieux, tu vois un mec qui commence à faire "Oui alors au fait on vous explique la réforme des retraites est scandaleuse parce que ceci, parce que cela"... Non, tout le monde s'endort, tout le monde veut se barrer, personne en a rien à foutre.
"Le gouvernement se fout de notre gueule! Mais on va pas se laisser faire!" OUAIS, là voilà, on rassemble les troupes.

Après dans le tas, les gens se renseignent hein. J'ai fait part à pas mal de grève jusque là avec ma mère et les gens à l'intérieur, sérparément, sont là pour bien des raisons de la plus basique à la plus complexe. C'est des pitchs de motivation tout ça, ça n'a RIEN à voir avec le pourquoi de tout le monde est là. Il faut des slogans faciles et qui tapent fort (et qui sont certes, remplis de raccourci facile et qui veulent plus choquer que être pris au pied de la lettre) style "Sarko! Démission!", pas une explication claire et structuré sur le pourquoi du comment. Ça, chacun a ses propres convictions là dessus...

Bref, euh, les gens donnent pas des produits en libre service dans les magasins dieu merci...
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 23:00

Parce que tu refuses de travailler ne veut pas dire que tu ne peux pas compléter cette contestation par d'autres activités qui vont dans le même sens. Et une grève peut très bien être "révolutionnaire" en soit, dans la mesure où une révolution est un "mouvement amenant un changement brusque et profond dans la structure politique et sociale d'un État" qui peut s'incarner toute sorte de manifestations sociales. Reste que c'est certainement pas en nivelant par le bas avec de la propagande dans l'autre sens que le mouvement va gagner en lucidité et en efficacité, que du contraire ; il va de plus en plus s'enfoncer dans une politique faussée avec des blocages systématiques jusqu'à ce qu'il crève (réforme des retraites votée ou pas). Si "l'opposition" en est rendue à faire des discours débiles pour le principe de maintenir une grève, on est loin quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Eatman




Messages : 624
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 28

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMar 19 Oct - 23:03

Spoiler:
C'est beau la jeunesse qui s'implique.
Meanwhile dans mon lycée: 6 élèves présents.
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:36

Bon, je vais essayer de formuler une réponse à tes arguments qui tiennent autant compte de mon expérience personnelle que de mon "analyse" de la situation.

Tout d'abord, je tiens à signaler que j'étais aujourd'hui présent à l'AG de l'ENS de la rue d'Ulm, qui comprenait des élèves, des professeurs, quelques représentants des personnels ATOSS (en clair ceux qui travaillent dans des conditions de merde), et quelques représentants de syndicats professionnels (RATP et SNCF notamment).
En l'occurrence, on a voté la grève reconductible jusqu'à la fin de la semaine. Pas de blocage de l'ENS ni sur Ulm ni sur Jourdan, car on a estimé que c'était hautement improductif et nuisible au mouvement. En revanche, on a prévu d'organiser des moments de distribution de tracts et de discussions afin de sensibiliser les personnels et les élèves à la question de la réforme (sachant qu'on s'y met sur le tard).
Donc on doit être un des seuls cas où on n'a pas choisi de bloquer notre lieu de travail.

Ensuite, je crois qu'il faut comprendre que ce que tu mets en évidence, c'est bien que les acteurs de ce "drame" social (au sens d'une représentation) ne sont à l'évidence pas maîtres de la situation, ils ne font que répéter (avec plus ou moins de succès dans l'interprétation) des actes déjà définis et normés en dehors d'eux mêmes et qui s'imposent à eux.
Derrière ça, c'est toute une histoire sociale qui est en jeu, au sens le plus durkheimien du terme : on a élaboré au fil du temps un "répertoire d'action collective" (pour reprendre l'expression de Charles Tilly), qui apparaît comme fonctionnel (on a "la grève", "le blocage", "le sitting", par exemple), qui tient aux conditions particulières des mouvements ouvrier et étudiant français (forte présence de l'anarcho-syndicalisme dans l'un, tradition "de gauche" dans l'autre).
Dès lors, on a une naturalisation qui s'opère : il semble "naturel" de bloquer les universités, "naturel", de bloquer le lieu de travail... Et l'inverse apparaîtrait comme imbécile. D'ailleurs de ce point de vue là, le gouvernement lui-même ne comprendrait pas ce type d'action. C'est parce qu'on est dans une relation où les acteurs s'accordent sur les symboles à utiliser que la situation est ainsi.
Je suis d'accord que cette analyse est peut-être un peu trop "déterministe" et qu'elle ne permet pas de penser la nouveauté (l'utilisation massive de Facebook dans le mouvement lycéen par exemple). Néanmoins, c'est le ressenti que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 14:20

Moi j'en ai rien à foutre du sujet des retraites. J'ai suffisamment d'humilité et de recul pour savoir que le sujet prend des embranchements que je ne maîtrise pas et qui influence tous les aspects de la société. J'attends juste de gens qui vont bloquer mes futures études les yeux pleins de larmes en chiant sur le gouvernement d'expliquer pourquoi avec des arguments autre que "ON CHIE SUR NOS DROITS !!! C'EST VRAIMENT PAS COOL C'EST DE LEURS FAUTES ALORS ON VA PAS SE LAISSER FAIRE ON VA MONTER SUR DES POUBELLES !"

Super. Et comprendre qu'un problème donné ne cible pas forcément notre seule personne ? Il aurait été dans cette optique BEAUCOUP PLUS intéressant de lire la réforme de manière la plus désengagée possible, d'essayer d'en soulever les points clés et d'y faire participer les gens plutôt que de gueuler comme dans un match de foot histoire de saper le peu de crédibilité qui leur restait. Super, on va bloquer des aéroports, iwant serait venu une semaine plus tard il en aurait chié, maintenant ce serait cool de savoir vraiment pourquoi. Parce que si le but était juste de faire applaudir des gens avec des phrases classes il aurait suffit de balancer un sample chicago qui fait "CLAP YOUR HANDZ".

Ah oui et euh, y'a quand même rien de plus vain que ce genre de grèves je trouve. Soit on s'inscrit dans un idéal et on fait tout pour y arriver (en l'occurence Iwant et son anti-capitalisme) soit on accepte le système hein. Si on veut CHANGER le système alors on le change VRAIMENT. Si c'est juste des PETITS changements mieux vaut privilégier l'information et la discussion, pas besoin de faire des blocus de merde en arborant une esthétique révolutionnaire avec des gros A tagués partout et des Tee de la CCCP. Parce que ça fait un peu "salut j'ai 20 ans et je lance des cailloux car je suis emo, mais dans 20 ans je voterais centre-gauche car je serais enfin devenu mature avec ma femme, mon gosse et mon labrador, vdm".

Et je rejoins aussi Iwant sur le fait que logiquement, ouvrir des facs et des trains ça ferait dix fois plus chier les politiques, ça attirerait dix fois plus de gens (car ce serait un tant soit peu nouveau) et ça m'empêcherait pas d'avoir mon partiel pour la fin du semestre. Parce que la logique des grévistes est pour moi bien pire que celle des politiques hein, c'est "faire chier pour que les gens en peuvent plus et nous aident a faire greve pour qu'on ai un support médiatique et que les politiques cèdent" quelle belle vision de la démocratie ! Quelles personnes valeureuses ! Ca me rappelle un peu quand au début de l'AG on vantait les mérites de cette démocratie, et qu'au final tous les votes se sont fait à...... Mains levées, c'est à dire - soyons honnête - à la louche.


Bonus : "Certains disent qu'on est à la botte des parties de gauche ! Eh bien regardez combien de manifestants il y a eu ! On était des milliers ! C'est bien la preuve qu'on est à la botte de personne et qu'on y va par nous même !!!" - Logicus Syndicalus vol. II

"Et maintenant que la fac va être privée, la bloquer c'est VRAIMENT faire chier l'économie nationale !!!" - Pseudo-Anarchicus Rétoricus vol.IV
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:11

Euh en l'occurrence, j'ai développé toute une analyse sur les enjeux de la réforme des retraites dans le topic correspondant, hein ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:12

Euh, oui, en l'occurence dans mon post je ne parle pas de la réforme des retraites en soit mais des AGs et des blocus.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:23

Nan mais c'est connu que dans les grèves des lycées/facs, y a 3 anars, 5 coco et le reste c'est des gros branleurs qui comprennent pas la moitié de ce qu'ils disent :prin2:
Sinon je suis entièrement d'accord avec Iwant même si comme ARC, je regrette qu'il n'ai pas bouger son cul et pris la parole

Btw je rappelle que depuis la naissance de nos parents y a du avoir 3 ou 4 reformes des retraites alors...
Et puis de toute façon, 60 ou 62 ans, le systeme tiendra pas plus longtemps :prin2:
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 16:08

C'est le contraire. 60 ou 62 ans, ça ne change finalement rien au fondement du système économique et politique actuel. Si les gens descendent dans la rue aujourd'hui, ce n'est au final pas pour remettre ce système en cause, mais simplement pour stabiliser leur place au sein même de ce système ... et c'est pour ça que le discours à moiti révolutionnaire que j'ai entendu à l'AG est complètement incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:43

Citation :
Si c'est juste des PETITS changements mieux vaut privilégier l'information et la discussion, pas besoin de faire des blocus de merde en arborant une esthétique révolutionnaire avec des gros A tagués partout et des Tee de la CCCP.

Ben si, puisque la discussion ne fonctionne pas...

Je vois pas pourquoi on devrait changer notre manière de fonctionner. Vous avez l'air tous traumatisé par les discours de type "OUI RENVERSONS LA SOCIETE!! FUCK THE SYSTEM"... Nan mais euh oh y'a pas que ça hein. Ca c'est pour motiver.
Encore une fois votre fantasme du "on explique posément les points" pour rallier les foules c'est juste POURRI et je pèse mes mots.
Ca ne marchera jamais, pour rallier les foules, il faut des (non-)argument qui porte.

Après dans le mouvement des retraites, en dehors du mec de file qui gueule comme un con, il y'a des gens qui te distribuent des tracks (en tout cas chez moi) avec qui peux plus discuter.

Le principe est pas de renverser la société. Vous imaginez la merde si tout était ouvert? Pour repartir à partir de là? Dieu merci les gens sont pas aussi "révolutionnaire". Oui ça ferait chier mais c'est pas le but même si le mec en tête de liste exagère.

Comme dit Erfea il y'a une certaine "tradition" dans la grève.
Les gens font la grève, les politiciens savent ce que ça veut dire et en fonction de la durée du mouvement ils en concluent
Donc on fait grève on arrête de travailler et oui, ça fait chier les politiciens, mais genre MASSE quoi.
Je suis désolé, le fait que monsieur tout le monde ne puisse pas aller travailler ça fait chier l'économie, c'est pas une légende urbaine. (Car l'économie c'est monsieur tout le monde, pas les bourgeois)

D'ailleurs, je pige pas bien le concept de "On veut manifester contre la bourgoisie"... Pas du tout, on veut manifester contre une prise de décision que l'on trouve complètement abusé et on le fait comprendre au gouvernement en défilant dans la rue.... Ca s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 18:19

Moi aussi quand je mixe je distribue des tracks.

Non mais en fait je sais pas trop quoi dire tellement les bras m'en tombent. Ca choque personne qu'on dise de la merde pour rallier les foules pour faire chier le gouvernement ? L'idée c'est pas plutôt de euh, je sais pas, avoir quelque chose d'a peu près consistant à proposer ? Je rappelle quand même que les types qui sont dans la rue ils savent qu'ils influencent sur le sort de leur pays. DE QUEL DROIT on se permet d'influencer le sort d'un pays ENTIER si on a même pas lu les textes de loi, si on est pas foutu de sortir 3 arguments concrets qui ne nous touchent pas forcément, et si on est pas foutu de savoir pourquoi on se bat autrement que par 3 phrases syndicalistes clichées ? Ca devrait être une BASE pour tout manifestant putain, combien de personnes avaient lu le texte de loi le jour du CPE ? C'est une démarche pire que détestable de bloquer le pays dans l'ignorance, et c'est encore pire de rallier des gens à la cause des rares savants en utilisant des procédés propagandistes ! Même le gouvernement se permet pas de faire des trucs pareils putain.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 18:43

Moi ça me choque pas. On ralie les gens avec deux trois conneries accrocheuse et on discute du pourquoi on fait la grève avec des vrais arguments et des vrais discours avant (pourquoi on organise?) et après (qu'est-ce qu'on revendique). Ca a toujours été comme ça et je trouve que ça marche plutôt bien.

Masse de gens ne lisent pas mais c'est leur problème, le fait est que si on leur faisait un discours sur le pourquoi du comment, tout le monde se barrerait. (Et ça je l'invente pas)

Moi je trouve ça normal cette exagération lors du mouvement, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 18:56

Rallier les gens avec de simples accroches, y a rien de pire ; surtout que NON, le problème n'est que rarement discuté de façon sérieuse et cohérente par après. Balancer des slogans convenus dans le simple espoir d'unifier l'opinion publique, j'appelle ça du populisme.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:02

Manque de pot, y'a que ça qui marche.
Et SI il y'a des réunions organisé pour que les gens s'informent et y'a évidemment moins de monde que pour les manifs.
Me souviens de tel réunion lors des CPE où on expliquait l'exact texte qui allait être voté et où est le problème.
Bien sûr le jour de la manif, ça gueulait "Fillon démission" et ça allait pas plus loin.
Ou alors les gens se font une opinion sur Internet mais c'est pas à la manif qu'on en discute, ça parait peut être bête dit comme ça mais la manif c'est l'action et avant et après c'est la réflexion. C'est un système éprouvé qui ma foi fonctionne fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:08

On parle pas de manifestation là, on parle d'assemblée générale.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:33

Et moi je dis qu'il faut pas le prendre tel quel, que ça fait partie d'un tout. Tu dis que c'est scandaleux que des mecs qui savent pas placer deux trois arguments prennent la direction de grève. Je dis que les arguments et l'information ça se passe en amont ou en aval des manifestations et autres évènements à l'intérieur. Voir pendant avec des tracts mais c'est limité. C'est vraiment pas l'intérêt. Les gens qui sont là sont censé SAVOIR pourquoi ils sont là car ils y ont réfléchis AVANT.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:55

Je répète : On parle pas de manifestation, mais d'assemblée générale. Bien évidemment qu'un slogan de manif' doit être bref et fort, ce que je dis c'est que ce n'est PAS différent en AG.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:12

C'est ce que j'entendais par "autres évènements à l'intérieur", pour moi ce genre de truc c'est dans la continuité de la manif, c'est toujours pour soulever les foules, c'est toujours pour être bref et fort.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:37

Dans ce cas, on discute et on organise le mouvement de façon cohérente QUAND ?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:44

Avant (Bon les mecs on organise une grève ou non?)
Après (Ok alors oui maintenant que vous le gouvernement avait accepté de nous écouté, voici les points sur lequel nous souhaitons discuter)

Pendant je pense que les mouvements de grève n'ont pas à être des mouvements d'informations, c'est aux gens de se renseigner et de participer au mouvement si le cœur leur en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeMer 20 Oct - 22:00

Citation :
DE QUEL DROIT on se permet d'influencer le sort d'un pays ENTIER si on a même pas lu les textes de loi, si on est pas foutu de sortir 3 arguments concrets qui ne nous touchent pas forcément, et si on est pas foutu de savoir pourquoi on se bat autrement que par 3 phrases
Influencer le pays entier n'est pas le problème, au contraire c'est le but, et je t'assure que c'est dans leurs droits, c'est même dans la constitution, mais c'est vrai que c'est pas très fin de faire grève "juste pour le fun" (thx captain obvious). Après c'est sûr les méthodes employées sont peut-être pas bonne (enfin après moi je m'intéresse plus à la fin qu'aux moyens de cette grève, et tant que les méthodes des grévistes ne vont pas à l'encontre de la loi, ça ne me dérange pas plus que ça de sortir en retard du RER si je sais que c'est lié au fait qu'il y en a qui se donne du mal pour faire avancer la société).

Je comprends que ça t'énerve de voir des gens faire grève sans savoir pourquoi, mais t'en fais pas, les vrais grévistes aussi ça les fait chier de voir des mecs les dé-crédibiliser en foutant la merde gratuitement (en fait ça fait chier tout le monde). Perso de ce que j'ai vu, au contraire, y a de plus en plus de trucs organisés pour informer les gens, donc y a pas que des collégiens qui veulent tout casser en sortant des phrases qu'ils ne comprennent pas. Enfin moi personnellement, j'ai jamais encore vu là ou je vais de cas facepalmant, mais bon je suis pas là ou t'es, et c'est pas pareil partout.

Et honnêtement, moi ça me choque pas de voir certains sortir des phrases pour "attirer la foule" si ça peut les aider. Je sais pas, si je considère que la majorité des gens ne sont pas conscient d'un problème, que moi je veux changer ça, en pensant que j'aide ces gens, mais que je sais aussi que je peux pas le faire tout seul, ça ne me dérangerait pas de chercher à les attirer si je suis convaincu que c'est pour leur bien. Enfin je suis pas très clair, mais voilà. Imagine tu vois tout le monde marcher vers un ravin et tu veux les sauver, sauf qu'ils en ont rien à foutre quand tu les préviens, ben alors tu leur dis "de mon côté y a des sucettes", et paf tu sauves leurs vies. cody3 C'est un exemple un peu extrême, mais je pense que ça peut refléter le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:02

Aujourd'hui on a mené une action que Iwant et Valcorm ne désavoueront pas : on a bloqué la cantine de mon école et distribué des petits dèj et des sandwichs gratuits à la place. Le but était de mobiliser les personnels précaires de l'établissement, qui cumulent les CDD depuis parfois 10 ans, et de les inciter à rejoindre la lutte et contre les retraites au niveau national, et au niveau local des améliorations substantielles de leurs conditions de travail. L'action d'aujourd'hui a été un succès total de ce point de vue là puisqu'on a favorisé l'émergence d'une solidarité interprofessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grèves en France Empty
MessageSujet: Re: Les grèves en France   Les grèves en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grèves en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Social Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser