Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga

Aller en bas 
+2
Screaming-Symphony
Haganeren
6 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:27

Devant un certain nombre de demande concernant le piratage de notre console noir sonyste favorite, j'ai nommé la PS2, je me permet de créer ce petit topic parlant des bases de cette technique si particulière concernant le switchage.

I 1001 manières de pirater sa PS2.

Pirater, cay le mal.
Cela sert néanmoins à de multiples applications. Démarrage de jeux imports, de homebrew ainsi bien sur que de backup de jeux.
J'ai entendu bien des manières plus ou moins bancale pour pirater sa PS2, la puce, bien sûr, est la plus connue, il faut cependant avoir le doigté d'un soudeur et ne pas avoir de PStwo (parce que pucer une PStwo est une vraie galère >> )
Celle dont nous allons discuter ici est celle du "Switchage".
En quoi cela consiste-t-il?

II Switchage, définition et compréhension

Pour comprendre la technique, il faut d'abord comprendre pourquoi un CD gravé ne pourrait pas tout simplement se lancer dans la console.
C'est vrai ça, pourquoi?
Et bien parce que lors du démarrage du jeu, la PS2 vérifie sur le jeu est bien un original. (Me suis toujours demandé comment il fait pour le savoir d'ailleurs, mais bon) Cette vérification nous tue, nous autres hackers et bloque le jeu ce qui nous empêche de faire notre boulot de pirateur tranquillement. Flute.
La puce modifie profondément la routine de la console en empêchant cette vérification.
Le Magic Swap lui, est plus gentil.

Le principe consiste à mettre le CD boot dans la PS2
La PS2 chargera le CD et affichera un menu.
Choisir les bonnes options dans ce menu peut s'évérer judicieux dans certain cas. (Genre si le jeu doit démarrer en PAL ou en NTSC. La plupart du temps cependant, l'option "Auto" fera très bien son boulot)
Après avoir choisir ses options, on vous demandera de changer de CD.
Obtempérez, enlever le CD boot de la PS2 et mettez votre CD fraichement gravé.

Magnifique, le jeu s'allume! (Ou pas >> )
La vérification du CD s'est faite sur le CD boot et laisse donc passer le CD suivant quand bien même il serait gravé.

Pourquoi utiliser cette technique plutôt qu'une autre?
Parce qu'elle coute pas cher et qu'elle ne demande pas des doigts pianiste pour la soudure des composants.
On suit un tuto, et c'est bouclé >>
En revanche, la méthode a le désavantage d'user la lentille et le tiroir à CD plus vite. (Normal, en lisant 2 CDs par jeux, on use plus vite la console >> )

III Vous avez dit CD boot?

Le switchage repose sur la présence d'un CD boot, il y'en a sur bien d'autre console que la PS2. Sur cette console, on peut distinguer 2 Cd boot.

-Le Magic Swap : Il permet de lire les jeux PS2 (et seulement eux) gravés.
Il est composé de deux CDs
Un pour les jeux PS2 gravés sur DVD
Un pour les jeux PS2 gravés sur CD
Il vous faudra donc alterner selon le support du jeu.

-Le Breaker Pro : Il permet de lire les jeux PSX gravé (A noter qu'il fonctionne aussi sur les premières playstations)

IV La révolte des capteurs.

Malheureusement, tout n'est pas si simple! En effet, si vous achetez un Cd boot PS2, vous constaterez qu'au moment même de changer de CD, la console n'appréciera pas du tout que vous ouvriez le capot de la console, comme ça, sans préavis, alors qu'il y'a déjà un CD dedans.
Il vous sera donc impossible de changer de CD.
Pour cela il faudra détruire les trois capteurs permettant d'identifier si un CD est présent ou non.
A ma grande honte, je ne l'ai pas fait moi-même, un magasin s'en est chargé je ne pourrais donc pas beaucoup vous éclairer sur le sujet.

Beaucoup de tutorial fourmille cependant sur Internet. (Il convient apparemment de connaitre votre version de la PS2)

http://www.superfamishop.com/tutorial,pstwo,consoles,ps2.html
http://www.emuplay.fr/articles_playstation2.html

N'ayez pas peur, en théorie, les différents matériels sont fournis avec les CDs. (Demander au vendeur est tout de même conseillé >> )
Sauf si vous avez une PStwo grise, parait que c'est la mouise pour la swaper celle là.

V Acheter un Cd boot, c'est facile.

On me demande souvent où acheter un Swap Magic, un Breaker Pro.
Au fait, plus que savoir où l'acheter, on me demande plutôt où l'acheter en étant sûr de ne pas se faire enfler.
Dans le temps, j'avais un certain magasin, Metashop mais il me semble bugger énormément ces derniers jours, j'ai arrêté d'y aller. Vous pouvez toujours essayer.
Mais sinon, c'est du grand classique, 2xmoinscher, rueducommerce et autre magasin du même acabit.
Il convient cependant d'être sûr de deux chose :
-Le vendeur a suffisamment d'évaluation positive pour être digne de confiance
-Le paiement par carte bancaire est sécurisé (en théorie, y'a un logo pour ça)

Cependant, je ne paie jamais par carte bancaire, je préfère envoyer un chèque même si c'est plus long.
Bien des commerçants acceptent cela, il n'y pas de raison de s'inquiéter plus que cela de l'achat sur Internet.

VI Mais où sont les ISOS?

Si les ISO PSX sont relativement aisés à dégotter, c'est une véritable mouise pour trouver des ISOS PS2 en direct download.
Si les ISOS USA et JAP ne pose généralement pas grand problème, dégotter un RPG en français est déjà moins aisé. (Sauf si c'est FF >>)

-Le P2P : Emule et toute sa clique m'a plus d'une fois rendu service en me proposant des ISOS mal partager mais pourtant fonctionnelle! Ressortez votre mule, elle n'a pas finit de vous impressionner. (Edit : A l'heure actuelle ceci dit (2010) la mule c'est vraiment plus bon du tout.... Donc référez vous plutôt à ce qu'il y'a en dessous...)

-Bittorent : Bien des ISOS PS2 sont disponible par torrent.
Pour trouver des liens, aller sur des moteurs de recherche de torrent mais aussi certains sites sera nécessaire.

-Le direct download : Certains forum (anglais pour la plupart) propose des ISOS découpé en plusieurs partie téléchargeable sur rapidshare, megaupload et autre site du même genre. Une inscription est souvent nécessaire, après, il ne reste plus qu'à trier l'intéressant de l'innintéressant.
Comment les trouver? Gloire à google! EN tapant ISO + nom du jeu + PS2 + PAL ou NTSC, on arrive à faire des miracles vous savez >>

VII La gravure, soit le moment où il faut serrer les fesses.

C'est bien beau d'avoir trouver une superbe ISO, encore faut il qu'elle marche.
Si l'ISO provient d'un site que vous estimez être de confiance, pas de soucis, gravé directement.

Mais sinon, il vaudrait mieux vérifier si effectivement, l'ISO se lance ne serais-ce que sur un émulateur.
Pour cela, télécharger donc les dernières version des émulateurs PS2 et PSone!
Comment, votre ordinateur n'est pas puissant et l'émulation PS2 est instable?
Et alors? Le but est seulement de s'apercevoir que le jeu se lance bel et bien. Qu'importe s'il plante juste après. (Rare sont les jeux qui plante après avoir été démarrer, de manière général, si votre CD gravé se lance, il y'a pas de soucis)
Si le jeu ne se lance pas sur émulateur PS2, vérifié tout de même s'il est censé pouvoir se lancer avant de tirer des conclusions.
http://www.pcsx2.net/compat.php?c=key

Autre élément à prendre en compte : Le format.
Les ISOS que vous récupérerez seront également dans des formats bien différent et il n'est pas toujours évident de choisir le bon programme de gravure. En effet, selon les consoles, tel logiciel de gravure sera mieux lu que d'autres. Mes méthodes différent légèrement selon la gravure de CD ou DVD. Dans tout les cas, j'utilise Virtual Deamon le plus souvent. (si vous ne savez comment vous servir de Virtual Deamon, allez voir mon article sur I have no mouth and I must scream, l'explication s'y trouve)
L'avantage est que Virtual Deamon lit à peu près tout les format d'image CD existant.

Pour les CDs : J'ai un très bon programme burnatonce, très simple d'utilisation.
Il agit bien sûr en couple avec Virtual Deamon
Monter donc l'ISO du jeu sur Virtual Deamon, ouvrez burnatonce, sélectionner dans les options votre lecteur virtuel en guise de lecteur de lecture et votre graveur en guise de lecteur d'écriture. Faites "copier à la volée" dans le menu et c'est parti!

Pour les DVDs : Clone CD parvient à remplacer burnatonce avec efficacité.
Il suffit de sélectionner le lecteur virtuel en guise de lecture encore une fois et le graveur en écriture et de graver le tout.
Il m'est déjà arrivé que ce programme me fasse faire des échecs malheureusement. Essayez avec Nero mais évitez DiskJuggler, il grave particulièrement mal pour la PS2. (Mais est une perle pour la Dreamcast)

Edit : A présent cependant (octobre 2009), j'ai trouvé un programme de gravure : Imgbrn ou DVD Decrypter qui ne me loupe pas une gravure! Je vous le conseille

Cas particulier, les .nrg et .cdi :
Les .nrg ne peuvent se graver qu'avec Nero burning rom
Les .cdi se grave toujours mieux avec Diskjuggler (encore que ce type d'ISO est surtout utilisé pour la Dreamcast) donc, malgré ce que j'ai dit plus haut, vous allez devoir l'utiliser.
Il peut ainsi arrivé que vous tombiez sur un ISO d'une extension totalement inconnue.
Quelques recherches suffisent généralement à trouver le bon matos de gravure.

Si un format d'ISO ne vous plait pas, vous pouvez toujours essayer de le changer .iso avec Isobuster, un très bon programme.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10024-isobuster.html
Attention, après la conversion, n'oubliez pas de tester le jeu sur émulateur, c'est vraiment impératif dans ces cas là. Dieu seul sait comment ce programme arrive à faire la conversion entre un .chaispasquoi et un .iso, cela marche souvent mais pas toujours.

Remarque 1 : Essayez toujours de graver à la vitesse minimal, cela se ressentira dans la longévité de votre CD et puis, on est pas pressé hein!

Remarque 2 : La PS2 ne lit pas les CD-RW et DVD-RW, inutile d'essayer, vous ne ferez que bousiller votre lentille.

Lexique pour ceux qui ont pas tout compris

Backups : Copie d'un jeu original.............. Un jeu gravé quoi.

Homebrew : Programme développé par un amateur. Il peut s'agir d'un jeu, d'un appareil permettant d'étendre les fonctions de la PS2 (Ecouter les MP3, les DVX, installer un serveur ftp, installer linux (si si!), faire du café (non non >> ) ) ou d'émulateur.

ISO : Copie de jeu console disponible sur Ordinateur. Un ISO de jeux PSX est une sorte de grosse archive représentant un CD de jeux PSX sur votre ordinateur. De la même manière qu'une rom est une archive représentant une cartouche de jeu sur votre ordinateur. Un ISO est une sorte de CD virtuel.

Lecteur Virtuel : Un ISO étant un CD virtuel, un CD mais sans le support physique sur votre ordinateur, il faut obligatoirement un lecteur de CD virtuel pour le lire. C'est ce que fait notamment Virtual Deamon.

PS2 : Seconde console de Sony. Il s'agit de sa version "grosse", le premier modèle de PS2 quoi.

PStwo : Seconde console de Sony (toujours) mais il s'agit de la version "fine" sortis bien plus tard. Les différences de piratage entre les deux consoles sont assez différentes.

Lexique pour ceux qui ont VRAIMENT rien compris

Jeux vidéo : Jeu (ou art) se déroulant sur un écran vidéo, celui d'une télé avec une console de jeu derrière, ou celui d'un ordinateur.

Console : Appareil servant à jouer

Phantom Kirby : Forum sur lequel vous vous trouvez en ce moment et où vous êtes manifestement atterris par pur hasard

Commentaire

Je mettrais peut être des images plus tard, pour l'instant, ça suffira >>
(Je suis sûr que c'est bourré de fautes d'orthographe =_= )


Dernière édition par Haganeren le Dim 7 Nov - 15:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Screaming-Symphony
Never compromise, not even in the face of Armageddon.
Screaming-Symphony


Messages : 1820
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:36

Eh bien je peux que souligner ton courage pour ce topic. J'avais envie de faire ça sur ma psone mais ça vaut pas le coup, autant tourner sur emulateur, mais pour une ps2 ça peut etre drolement pratique, 'fin parait que ça bousille vite la console..
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:43

(Y)

MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:47

Screaming-Symphony a écrit:
Eh bien je peux que souligner ton courage pour ce topic. J'avais envie de faire ça sur ma psone mais ça vaut pas le coup, autant tourner sur emulateur,

Euuuuuh, clairement pas pour moi Ô_ô
La seul chose qui équivaut à une VRAIE PSone pour moi, c'est la PSP. Et encore! Sans les deux josticks, c'est parfois délicat pour certain jeu.

Screaming-Symphony a écrit:
mais pour une ps2 ça peut etre drolement pratique, 'fin parait que ça bousille vite la console..

Vite vite... Ca doit bien faire 2 ans qu'elle est switcher ma PS2, elle se porte très bien... >>
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:29

Les magasin pucent également la PS2, certain ne vendent plus que des pucé (comptez 80€, mais la dernière fois que je me suis renseigné c'était l'an dernier).

Sinon, il me semblait que pour faire fonctionner le Swap Magic il fallait "tirer" le lecteur avec une espece de crochet non?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:18

Ice a écrit:
Sinon, il me semblait que pour faire fonctionner le Swap Magic il fallait "tirer" le lecteur avec une espece de crochet non?

Avec les Ps2 tank, c'est effectivement le cas.
Avec les PStwo, il suffit de cacher les capteurs et ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:14

Hannn !! Haga le pirateur !!
C'est pourquoi ton avatar se cache sous un masque geek !

En tout cas merci pour ces explications et ce lexique détaillé. Bravo pour ton courage.
Malheureusement j'ai une Pstwo et vu que c'est galère à pirater et j'ai peur des risque de détruire ma console ><

En tout cas bravo pour ta lumière (si c'en est une) ù_ù
Revenir en haut Aller en bas
Screaming-Symphony
Never compromise, not even in the face of Armageddon.
Screaming-Symphony


Messages : 1820
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:59

Haganeren a écrit:
Et encore! Sans les deux josticks, c'est parfois délicat pour certain jeu.

Mais, ma manette PS est la première edition, celle qui ne possède pas encore de joysticks x)
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Si vous me volez 100€ , vous savez à quoi vous attendre.
Bastien


Messages : 1536
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 35
Localisation : La cité Phocéenne

Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitimeMar 25 Nov - 0:13

Je te remercie pour ce magnifique tutorial, j'avais des jeux gravés de Puyo Puyo 2, 3 et 4 (Tsu, Sun et "N" pour les incultes :p) j'était dégouté de ne pas en profiter, donc merci, je vais pouvoir me régaler ^^ (je sais, ça peut parraitre bizzarre pour un fanboy retrogamer d'avoir cette console)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunartoad.free.fr/
Contenu sponsorisé





Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Empty
MessageSujet: Re: Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga   Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Nier
» Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser