Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeDim 6 Sep - 4:12

SANITARIUM


Support : PC
Version : Française (même les voix)
Développeur : DreamForge
Editeur : DreamForge
Genre : Aventure


Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Sanita10
Bouh!
Je vous présente le héros : "Gueule d'amour"


Sortant de ma poche tout ce qui pourrait ressembler à un jeu dérangé et intéressant, voici un soft que j'aurais du vous présenter depuis voilà un certain temps. Mais bon hein, comme on dit toujours, "Vaut mieux remettre à hier ce qu'on aurait dû faire le jour même et comme on a rien fait, autant le faire plus tard!" (Hein? Quoi? On le dit pas? Moi, ça m'arrive souvent.)

Qu'est-ce que Sanitarium? Un jeu d'aventure en apparence plutôt banal finalement. On a tendance à dire que ce genre de jeu sans gameplay "action" sans combat, sans moteur Havoc et graphisme Full HD repose entièrement sur leur ambiance et sur leur scénario... Sanitarium semble confirmer cette hypothèse de façon grandiose!

Qui êtes vous? Vous êtes un scientifique suivant un traitement, un traitement, mais quel traitement?
Qui êtes vous? Vous êtes une petite fille perdue dans un cirque, oppressée par un monstre laissant cadavre sur cadavre derrière son passage.
Qui êtes vous? Ne seriez vous pas un Dieu Aztec ici pour empêcher le chaos?

Qui
êtes
vous?

Au final, depuis cet accident de voiture, vous avez tout oublié, ou presque. Impossible de vous reconnaître dans un miroir, votre visage est entouré de bandage recouvrant manifestement d'atroces blessures... Vous vous réveillez dans un asile, ou dans un village abandonné. Mais qu'importe... Quelque soit l'endroit, tout le monde semble fou. Quoique... Ne serait-ce pas vous, le fou?

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Boire_10
Boire ou conduire, la prochaine fois, tu choisiras mieux!


Difficile d'en dire beaucoup sur le scénario sans spoiler comme un gros porc malfaisant. Ce serait ennuyeux, vu qu'il s'agit du principal argument du jeu. Et quel argument! L'ambiance et le scénario transporte littéralement le joueur dans un monde morbide, profond possédant manifestement plusieurs interprétations. Cool...

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Asile10
L'avantage est que le jeu ne met pas longtemps à démarrer... Dès le début, le ton est donné!


Pourquoi Sanitarium est il un jeux vidéo? Il aurait pu tout aussi bien prétendre à être un film ou un livre... Au moins aurait il été plus connu...

Parce que l'interaction, c'est sacré...

"Jeu d'aventure" signifie que vous n'aurez ni de gameplay pour foutre une mandale à un quelconque adversaire, ni de lui tirer un bon coup de plasma entre les deux yeux. Vous aurez à résoudre vos problèmes d'une manière plus adulte et respectable!

Je regrette d'avoir grandis....

Un adulte dans le monde des jeux d'aventure, ça prend des objets, ça les combine, ça les fait interagir avec le décor pour résoudre des énigmes et avancer dans le scénario. Sur le coup, l'interface est plaisante, rapide, efficace. Il n'y a pas grand chose à y dire. C'est un Point & Click, On laisse appuyer le bouton droit vers une direction et le personnage y va, on clique sur un objet, le personnage le prend/l'examine, on clique sur un NPC, le personnage va lui parler (à noter plusieurs sujet de conversation), on clique sur le protagoniste lui même, l'inventaire apparaît et on peut prendre un objet pour l'utiliser sur autre chose.
Il y'a un maximum de 6 objets dans l'inventaire ce qui fait que contrairement à des Point & Click de Lucas Arts, on s'y retrouve toujours. A noter que tout les objets sont perdu entre chaque chapitre.

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium 19460_10
Vous aller devoir chercher la vérité dans votre tête et dans les travaux les plus tordus de cet asile maudit.


Que les réticents face à l'adversité des énigmes se rassurent, le jeu n'est pas très dur, non pas très.
Il y'a peu de chance que vous puissiez rester bloqué sans trop savoir quoi faire déjà, le jeu est généralement assez clair là dessus. Les plus grandes difficultés viendront avec certains casse tête qu'il faudra comprendre et résoudre et qui ne sont pas toujours évident...

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Sanita10
Certaines énigmes sauront vous mettre la pression!


Quant à la durée de vie, je l'ai personellement fini en une après midi, c'est pas comme si le jeu était spécialement long, à peine 6-7 heures suffiront pour en voir le bout.

Imperishable technight.

Le gameplay étant loin d'être un problème (ah si, le héros est peut être un poil lent... Bon... ) reste à s'occuper des graphismes. Je pense que les images parlent d'elle même, sans être un canon de beauté, Sanitarium possède les graphismes nécessaires pour distiller son incroyable ambiance même à notre époque. Les personnages et objet s'y placent à merveille rendant peut être certains objets un poil dur à trouver.
Le jeu est par ailleurs servi de scènes cinématiques en "scanline", peut être un défaut finalement, j'ai personnellement cru à un bug d'affichage de mon PC au début. Une ligne sur deux lors des cinématiques sont effacée... Un choix de technologie étrange que je ne comprends pas très bien. Notez que si ça choque la première fois, on s'y habitue très vite.

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Sanita11
Adorables enfants abandonné
Jouant dans le cimetière
Adorables enfants défigurés
Reposant sous terre


Une bonne ambiance ne pourrait pas l'être sans une bande son appropriée. Si les musiques se font assez discrètes et participent plutôt à l'atmosphère, il n'en va pas de même pour les excellents doublages français du jeu. (Et oui, des doublages français de qualité... Ca se fait mine de rien) On sent que les développeurs ont bien bossés la sortie française du jeu, il en est d'autant plus dommageable que le jeu ait été retiré des ventes une semaine après sa sortie pour une certaine scène qui, à mon sens, n'égalera jamais l'aveugle massacre de nazi dans un Wolfenstein... Enfin bon...

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Cirque10
Le cirque en décadence ne joue que pour une personne.
Tout ceci n'a que peu d'importance, tant que ça fonctionne...
La bande son ne se fait pas oublier et donne à ce cirque désolé une teinte définitivement dérangeante...


Ah, une localisation cependant possède un bug étrange rendant une énigme quasiment impossible à résoudre... Une faute de parcours bien dommageable qui nécessitera de fourrer son nez dans la soluce la plus proche...

Un scénar sachant narrer doit savoir narrer en étant peinard

Vous pourriez ne pas me croire sur parole si je vous dit que le scénario est édifiant... Que de méfiance! Au fait, les chapitres alternent entre des séances dans l'asile de fou dans lequel le joueur se réveille (et pas toujours a des endroits convenables... ) et des mondes totalement fantaisistes ayant plusieurs liens avec le passé (ou le présent? ou le futur?) du mystérieux personnage. Le joueur pourra ainsi voir des similitudes, des noms, des objets que l'on retrouve d'un chapitre à l'autre donnant une dimension assez étrange au tout. Comme si chaque monde étaient une autre vision de ce qu'il se passe pour le personnage, ou représentant différents part de sa vie de façon imagé, comme dans un rêve... Il y'a beaucoup d'interprétation là dessus et le jeu ne vous en donnera pas une parfaite sans pour autant frustrer le joueur, fameux!

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Statue10
Quel est cet ange gardien qui semble veiller sur vous? J'ai une interprétation! Le héros a trop sifflé dans la coupe de champagne. Non?


Que dire si ce n'est que je vous conseille d'y jouer le plus tôt possible! Une ambiance et un scénario pareil se trouve difficilement dans quelques jeux que ce soit. Mais je vous vois venir bande de petits malins... Vous allez me dire que vous auriez bien joué si vous aviez le jeu! Mais il a été retiré de la vente! Mais enfin, vous parlez à Tonton Haga, et Tonton Haga a toujours la solution.

Mais comment que je joue moi?


Déjà téléchargez les ISOs! Y'a 3 CDs rien que pour vous! Ils viennent tout trois de Alone in the Past merci à eux!

http://www.aitpast.com/iso/Sanitarium_CD1_French_www.aitpast.com.rar
http://www.aitpast.com/iso/Sanitarium_CD2_French_www.aitpast.com.rar
http://www.aitpast.com/iso/Sanitarium_CD3_French_www.aitpast.com.rar

Ceci étant fait, l'heure est venu d'installer les ISOs, pour cela, Virtual Deamon est nécessaire. Vous pouvez par exemple le trouver là (si cette version marche pas, essayez celle de telecharger.com il y'a plein de version de ce programme) :
http://www.disk-tools.com/request?p=0655df90a686424ceaf78d7820013f13/daemon4301-lite.exe

1) Dézipper (ou dérarer) l'archive là où ça vous fait plaisir.
2) Cliquez de votre plus beau clic droit sur le petit éclair rouge en bas à gauche de votre écran. Ce petit éclair rouge est Virtual Deamon, cela suppose que vous l'avez déjà installé. Si vous ne l'avez pas fait, faite le.
3) Choisissez l'onglet "CD/DVD Rom Virtuel" puis "Définir le nombre de périphérique" choisissez "un lecteur" (si cela n'a pas déjà été fait)
4) Recliquez avec votre click droite sur l'éclair rouge, retournez à "CD/DVD Rom Virtuel", allez sur l'unique lettre présente dans l'onglet (moi, c'est le lecteur F) et faites "Mount Image" ou "Monter image" en français
5) Choisissez l'iso fraichement décompressé
6) Et voilà l'ordinateur fera comme si vous aviez mis le CD de Sanitarium dans le lecteur!
7) A partir de là, ouvrez et installez le jeu comme vous le feriez pour n'importe quel autre.
8) Une fois installé, vous remarquerez que le jeu demandera à changer de CD de temps à autre au cours de l'aventure, il suffira de changer de disque dans le lecteur Virtual DEAMON

Bon jeu!


Dernière édition par Haganeren le Sam 27 Fév - 18:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Messages : 944
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 31
Localisation : We'll meet again t'inquiète

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeDim 6 Sep - 4:59

Merci pour ce test.

Sanitarium, Kirbendo me l'a présenté il y a longtemps et j'ai du prendre du temps avant de l'essayer. Ce jeu est magnifique, surtout grâce à son ambiance et son intrigue. Malheureusement j'ai du reformater mon disque dur et j'ai tout perdu.

Spoiler:

Mais même si je ne l'ai pas fini, je le conseille à tout le monde, un très bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:29

Oui, j'avais remarqué qu'il y'avait un certain fan de Sanitarium de par son avatar! :P
Si il a déjà décrit le jeu à tout PK j'aurais écrit l'article pour rien... >>
Revenir en haut Aller en bas
Kirbendo

Kirbendo


Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 32

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:15

Tu ne l'as pas écrit pour rien, j'en avait juste parlé à ARC8games, RS, AlexYoshi et Poulpe. : p
Sinon l'article est bien écrit. J'avais voulu le faire y a quelques mois, mais je ne suis pas doué pour ça, alors... Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeJeu 5 Nov - 3:15

Merci Kirbendo pour ce remontage de topic, ça me fait plaisir moi qui le croyait enterré vivant, vraiment! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirbendo

Kirbendo


Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 32

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:13

J'ai simplement envie que des gens s'y intéressent, ce jeu est l'un de mes préférés. ; )
Revenir en haut Aller en bas
Paulow

Paulow


Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2009

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:40

Bravo pour cet article, ça fais découvrir des jeux inconnus. cyclops

Inutile de dire qu'il m'a donné envie de découvrir la chose, 7 heures, c'pas trop long, je me prendrais donc un week-end pour le finir. Par contre, j'suis un n00b en point'n'click et en énigmes (honnêtement, pour Layton premier du nom, on m'a aidé...), j'espère ne pas perdre un peu des qualités du jeu en galérant comme un con. Very Happy

A part ça, j'suis un n00b sur mon PC aussi, donc tes liens m'affichent :

Forbidden

You don't have permission to access this file on this server.


Inutile de dire que je ne comprends pas. Si vous pouviez m'aider :p
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:47

Le site empêche le hotlinking, donc faut aller sur le site en lui-même pour télécharger les fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
Kirbendo

Kirbendo


Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 32

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:54

C'est à dire là, en bas de page : http://www.aitpast.com/index.php?id=176&page=jeu
Et ne lisez pas le test, il gâche du plaisir, il en dit trop.
Revenir en haut Aller en bas
Paulow

Paulow


Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2009

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeVen 6 Nov - 0:14

Bien, merci de votre aide, je vous donnerai mon avis bientôt.

/message assez inutile, je sais, m'enfin, j'aurai paru impoli si je ne vous avais pas remercié, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeVen 6 Nov - 1:54

Ca fait bien longtemps qu'iwant m'avait informé de ce problème, ça fait bien longtemps que je m'étais dit : "Bon, un de ces quatres, faudrait que j'upload les 3 CDs de Sanitarium qui sont toujours sur mon PC exprès pour ça..."
Ca fait bien longtemps que je l'ai pas fait....
Ca fait bien longtemps que je l'ai complètement oublié...
Ouais, j'assure pas... >>"

Ouais si je ne voulais pas donner le lien direct c'est aussi parce que je considère que le test en dit vraiment trop sur les évènements du jeu et c'est bien dommage.

En espérant que cela te plaise tout de même Paulow, en cas de problème hésite pas à demander (avec la balise spoiler tout de même), y'a au moins deux fanas du jeu ici! <<
En théorie ceci dit, devrait pas y avoir trop de problème, le jeu est loin d'être très dur. (Sauf UN passage mal traduit... )

Donne tes impressions sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirbendo

Kirbendo


Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 32

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:35

Haganeren a écrit:
Ouais si je ne voulais pas donner le lien direct c'est aussi parce que je considère que le test en dit vraiment trop sur les évènements du jeu et c'est bien dommage.

J'y ai pensé, c'est pour ça que j'ai ajouté qu'il vallait mieux ne pas le lire. ^^

Haganeren a écrit:
En théorie ceci dit, devrait pas y avoir trop de problème, le jeu est loin d'être très dur. (Sauf UN passage mal traduit... )

Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:51

Kirbendo a écrit:

Lequel ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium   Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
» Les bons jeux de Tonton Haga : Nier
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M
» Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser