Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Portal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:27

Portal


Support : PC, XBox 360, PS3
Version : Française
Développeur : Valve Lan
Editeur : Valve Lan
Genre : FP"?"

Pour une fois, je m'en vais vous parler d'un jeu un peu plus réçent et connu que ce que j'ai l'habitude de présenter.

Portal est un jeu développé par Valve Lan, habituellement occupé par divers FPS dont les plus célèbres sont certainement les Half Life et les Counter Strike.
Habituellement, vu ma répulsion naturelle pour ce genre de jeu, je me fichais pas mal de ce studio.
Cette fois cependant c'est différent.

Un univers en 3D, un jeu à la troisième personne et un flingue devant? Encore un FPS...

Autant vous arrêter tout de suite, Portal est autant un FPS que Mario Bros est un beat-em all 2D, ils en partagent la vue et c'est bien tout! Le jeu se veut plus être un.... euh... FPR? Un jeu de Réflexion à la première personne!

Venant de Valve, on aurait pu s'attendre à un jeu de réflexion où le but est de faire un nombre de head shot prédéfinis avec un nombre de balle limité, il n'en est, je vous rassure, rien.
Moi qui suis si mauvaise langue, me voici bien puni, le principe est génial!

Avant tout, sachez que vous avez la possibilité d'agripper bien des objets. Des caisses à poser sur des boutons en passant par une chaise par passer dans un conduit. La physique (provenant de Half Life 2) est particulièrement bien rendus et tout les objets ont une certaine pesanteur et marcher dans leur direction risque de les faire chuter.

Mais cela n'est rien en comparaison du gros du jeu : Les portails
Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir qu'il existe deux portails : Un bleu et un orange. Votre arme permet de générer ces portails. Si vous placer le portail bleu à un endroit A et un portail orange à un point B vous pourrez passer du point A au point B directement en passant par les portails...
Hum... Je sens que c'est pas clair.

Regardez alors cette image :
Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Portal13
Il y'a deux portails. Et bien si vous allez dans le portail bleu, vous ressortiez par le orange et si vous allez dans le pourtail orange, vous ressortez par le portail bleu. Simple comme bonjour une fois que l'on a compris!



Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Me000014
Quel est cette sympathique personne? Et bien, c'est vous... Vous pouvez vous voir en train de regarder dans le portail vous même en train de regarder dans le portail pour y apercevoir vous même qui regarde dans le portail vous qui.... Argh! >_<

En plus de relier plusieurs endroit, vous aurez la possibilité de poser vos portails sur le plafond, sur le sol et sur les murs permettant une grande diversité d'énigme! Au fur et à mesure de votre avancé, les énigmes se complexiront, deviendront de plus en plus intéressante, feront intervenir de plus en plus d'élément tout en proposant toujours de nouvelles façon d'utiliser les portails!
Les différents puzzles sont donc incroyablement réussis!

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Me000013
Dans ce jeu, les cubes sont vos amis, vos meilleurs amis. Prenez en soin. ;)


Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Me000011
C'est pas parce qu'on est dans un jeu de réflexion que l'on ne va pas vous tirer dessus!
Ces petites teignes sont insupportables mais il est tellement drôle de s'en débarrasser à coup de portail! ^^

Malgré la difficulté des derniers puzzles, n'abandonnez pas pour aller vous vautrer sur les soluces qui doivent pulluler le net! Si vous êtes sages, on vous fera une petite fête... Il y'aura du gâteau.

Si vous ressentiez des vertiges, n'hésitez pas à vous évanouir.

Portal ne se contente pas d'être un simple jeu de réflexion hyper bien songé. L'ambiance du jeu est également unique!
Vous réveillant sans trop savoir qui vous êtes, un voix de robot sarcastique et monocorde vous accueillera en vous proposant d'établir une série de test. (Bien jouer à la Voix Française au passage!) Cette voix fait à 90% l'ambiance de Portal, les conseils de l'ordinateur sont le plus souvent totalement décalé, parlant de votre éventuel destruction corporelle comme elle pourrait vous donner l'heure. L'ambiance veut à la fois être glauque et comique... Mais un comique plutôt sombre.
Cet ordinateur, GlaDOS vous accompagnera tout le long de votre parcours.

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Me000012
Ces panonceaux indiquent les dangers du prochain test... Bonjour la crédibilité de GlaDOS!

Ce genre de situation est légion et moins j'en dirais plus vous le ressentirez lorsque vous le découvrirez! Citons cependant entre autre les robots dont je parlais tout à l'heure avec leur petite voix douce et leur dernières paroles avant de mourir : « Je ne vous hais pas »

Une ambiance étrange, froide blanche pour les tests qui peut aussi être plus sombre et rouillé dans des pièces dans lequel vous n'avez en théorie pas le droit d'aller. Les salles d'observations et les caméras de surveillance distribués un peu partout dans les niveaux renforcent cette impression d'être constamment surveillé.

Et d'ailleurs, pourquoi tout ces tests?
Le robot vous a promis du gâteau à la fin des tests mais que va-t-il vraiment se passer?
Pour triompher des épreuves et découvrir un semblant de vérité, il faudra des fois voir plus loin que cette toute puissante machine... Tiens, c'est marrant, j'ai déjà vu ça quelque part... >>

L'analyse de la technique et de la durée de vie a été effectué, nous vous conseillons de lire la suite de la review...

Les musiques sont la plupart du temps des musiques d'ambiance, elles participent néanmoins efficacement à l'ambiance du soft. Les graphismes, eux sont plutôt ternes blanc et froid... Mais vous êtes dans une salle de test ici, pas dans un parc d'attraction!
Ce qui impressionne ici, c'est plus la diversité des possibilités offertes par les portails et non les graphismes bien qu'ils soient tout deux liés à la techniques.

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Portpc10
Cette image semble vouloir dire : "Je veux m'enfuir! >_<"

Jusque là, nous avons quasiment fait un sans faute pour ce jeu, et pourtant, il a un gros défaut : Sa durée de vie. Comptez à peine 4 heures pour finir le jeu la première fois, beaucoup moins après avoir pigé les énigmes évidemment, les 14 autres défis disponibles après avoir fini le jeu ne modifie en rien cet état de fait. Le jeu est extrêmement court.
Contre cela, Valve décide d'offrir le jeu à 15€ ce qui est un bel effort mais qui revient tout de même à assez cher l'heure.
D'autant que le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3 mais toujours sur le service de téléchargement. Vous n'aurez pas de boite et vous n'aurez pas la possibilité de le prêter aux copains! (Apparemment, le système anti piratage est plutôt performant)

Conclusion du test, lecteur paresseux, veuillez au moins lire cela.

Portal est un jeu innovant sur bien des aspects et possédant une ambiance particulièrement développée. Sa faible durée de vie a beaucoup joué contre lui mais il n'empêche que l'expérience me paraît inoubliable. Je le conseille vivement!

Fin du test, si vous ressentez l'envie d'écrire, n'hésitez pas à poster un commentaire.

PS : Et en image bonus, tout droit sorti de l'Insanity Random (merci PK Warp), voici un bug du jeu...
Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Portal_Infinity
Ceci dit, si je vois un bug comme ça un beau jour, j'en serais heureux pour le reste de ma vie! *_*


Dernière édition par Haganeren le Mar 23 Nov - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hawke

Hawke


Messages : 145
Date d'inscription : 23/05/2008

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:57

Je l'ai vu dans un magasin pas loin de chez moi.
Dès que ma carte graphique ( qui chauffe énormément et donc fait planter l'ordi au bout de 5 minutes sans possibilité de lancer de jeux nécessitant vraiment des ressources graphiques ) aura un nouveau moyen de refroidissement ( le ventilo refroidit pas assez ), je me l'achète, il a l'air génial.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeMar 23 Déc - 1:49

Il est vendu en solo en magasin? ô_Ô
Accompagné de Half Life 2 j'étais au courant mais en tant que seul jeu je savais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Screaming-Symphony
Never compromise, not even in the face of Armageddon.
Screaming-Symphony


Messages : 1820
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 33

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeMar 23 Déc - 1:53

Ce jeu est le meilleur ovni qui m'a été donné de faire l'année dernière, je l'ai acheté à sa sortie avec l'orange box, mon dieu la claque! Complètement monstrueux, gameplay excellent, fin terrible, et le scénario qui semble tellement simpliste est au final très complexe et m'a laissé sur le cul. En plus il est franchement pas long, donc si vous avez l'occasion del e faire, sautez sur l'occasion.
Ce qui est bien c'est aussi qu'on puisse rejouer des niveaux et jouer à des niveaux bonus créés par des amateurs.
Sinon énorme l'image de portal lego.

Et, portal 2 existera si tout continue à bien se dérouler!
Il existe aussi une version flash, mais qui n'a absolument rien à voir avec le jeu original..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeMar 23 Déc - 2:31

L'univers est superbe dans ce jeu c'est super sérieux et décalé en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitimeMar 23 Déc - 2:38

Tout simplement énorme ce jeux , bien que court , mais ça bon , corrigeable avec la version pc et les dizaines de maps dispo gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Portal   Les bons jeux de Tonton Haga : Portal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M
» Les bons jeux de Tonton Haga : Nier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser