Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Interview avec Akitoshi Kawazu Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Interview avec Akitoshi Kawazu

Aller en bas 
+3
Haganeren
content
Chocolat
7 participants
AuteurMessage
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 3:09

Interview avec Akitoshi Kawazu Romancing-saga-minstrel-song-20050729023953247

Cette interview a été réalisé par GameSpy, à l'occasion de la sortie Américaine de Romancing SaGa: Minstrel Song. On peux ici en apprendre un peux plus sur la vision de la série SaGa portée par son créacteur direct; Akitoshi Kawazu. Traduction par mes soins, avec l'aide d'Iwant.

Akitoshi Kawazu est l'un des plus grands dévellopeurs de chez Square-Enix, même si son nom n'est pas aussi connu que celui de bien d'autres. Pour cause, sa principale série est SaGa, une série de RPG connue pour être difficile, inhabituelle, avec un gameplay "hardcore". Nous nous sommes installé avec Mr.Kawazu pour discuter de Romancing SaGa (Le dernier jeu de la série), et connaître son avis sur sa série plutôt particulière.

__________________________________________________________________________

GameSpy: J'ai remarqué qu'il y avait un grand changement par rapport à Unlimited SaGa et qu'est-ce qui a incité la série à évoluer de la sorte ?

 Kawazu: Unlimited SaGa était un jeu spécial pour nous en terme de présentation et de gameplay. C'était un jeu expérimental. Cette fois, je voulais rester plus proche des conventions du RPG pour que plus de personnes puisse l'apprécier. Square-Enix voulait vraiment que celui-ci soit un peux plus dans les lignes des attentes.

GameSpy: Celui-ci est un remake d'un jeu qui n'est jamais sorti aux USA. Y a-t-il une quelconque information permettant au joueur Américain d'être au courant de l'ancien jeu et soit capable d'apprécier ce nouveau encore plus ?

 Kawazu: Je pense qu'il serait bien mieux si les joueurs Américains prennait ce jeu comme un tout nouveau jeu parcequ'il est tellement différent de l'original.

GameSpy: La série SaGa n'as pas été aussi populaire que Final Fantasy aux États-Unis. Je me demandais si vous aviez une idée sur le pourquoi, et quels obstacles cela pourrait représenter pour les fans Américains ?

 Kawazu: La série SaGa n'a pas adopté le même style visuel ou de présentation que celui de la série FF, de sorte que cela a influé sur la façon dont il a été accueilli sur le marché US.

Interview avec Akitoshi Kawazu Romancing-saga-minstrel-song-20050526105200323

GameSpy: Je dirais aussi que le gameplay est un peux différent et plus complexe que celui des FF. Qu'est-ce qui a séparé la série SaGa des autres RPGs ?

 Kawazu: Je me suis moi-même intégré dans l'équipe de design, et nous sommes fiers du niveau très avançé du gameplay. Nous sommes des hardcore gamers faisant des jeux pour des hardcore gamers. Cela est probablement la plus grosse différence entre la série SaGa et la série Final Fantasy.

GameSpy: Le jeu a aussi une présentation non-linéaire. Vous pouvez prendre différents personnages dans un différent ordre, mais vous pouvez aussi faire l'histoire différemment à l'intérieur de leur chapitres. Comment cela influe-t-il l'histoire du jeu au fur et à mesure que vous jouez ?

 Kawazu: Le joueur peut choisir un personnage, et au début il y a un évènement d'ouverture qui explique l'histoire derrière chaque personnage -- quelque-chose que le joueur doit voir. Mais après ça, jusqu'à la toute fin du jeu et que l'ennemi ultime soit vaincu, le joueur a la liberté totale de faire ce qu'il souhaite. Par exemple, le joueur peux aller à la rencontre d'une certaine créature, et devenir ami avec ou bien la combattre. L'expérience et les évènements dans le jeu sont basés sur les actions du joueur et il n'y a rien que vous soyez obligé faire.

GameSpy: Avec ce gameplay, il est possible de faire un mauvais mouvement et d'allez quelque-part où l'on n'aurait pas dû aller, ou bien est-ce que cela ouvre une objet spécial ou quelque-chose de ce genre ?

 Kawazu: Il n'y a pas vraiment d'endroits dans le jeu où le joueur n'est pas censé aller. Si vous sortez des sentiers battus, il y a des chances que vous tombiez sur un ennemi très puissant. Cela dit, si vous vainquez l'ennemi vous recevrez une grosse récompense, c'est donc le concept du risque VS. la récompense qui est important au jeu, car le risque affecte directement la récompense que le joueur reçoit.

GameSpy: Est-ce un défi de dévelloper un RPG non-linéaire ?

 Kawazu: Oui. C'est un très grand défi, parce que contrairement aux jeux traditionnels, vous ne pouvez pas simplement planifier ce qu'il va se passer dans le jeu. Plus de tests sont requis car le joueur fait des choses auquelles vous ne vous attendiez pas, tel qu'aller dans un lieu où vous ne pensiez pas qu'il se rendrait. Ainsi, pour essayer et avoir tous les éléments imprévus en dehors du jeu cela requiert beaucoups de tests.

GameSpy: Est-ce que l'équipe a déja regardé un quelquonque RPG occidental pour inspiration ?

 Kawazu: Originellement, je suis un grand fan des jeux tel que Wizardry et Ultima.

GameSpy: Rien de plus réçent ?

 Kawazu: Comme vous le savez sûrement, je n'ai plus temps de jouer à tous les jeux que je souhaite, mais mes préférences actuelles sont les RPGs, la simulation, et les jeux de stratégie.

GameSpy: Quel type d'accueil votre équipe espère-t-elle pour Romancing SaGa dans les États-Unis ? Unlimited SaGa n'a pas été reçu très gentiment, et les SaGa Frontier ont eu leur succés, mais ce n'était pas énorme. Le jeu a changé pour être bien plus 3D, cela-dit, je me demandais ce que vous espériez.

 Kawazu: Je pense que les joueurs Américains s'attendent plus à un jeu similiaire à Final Fantasy qui est plein de graphismes flashy et de cinématiques CG. J'espère créer un jeu qui a la qualité de gameplay que les harcore gamers pourront apprécier. Je crois que la série SaGa offre ce challenge pour les joueurs.

Interview avec Akitoshi Kawazu Romancing-saga-minstrel-song-20050526105200588

GameSpy: Je suis interessé par le style artistique des personnages -- les personnages trappus et en "super-deformed". Est-ce une référence au jeu original sur SNES ou est-ce juste vous qui aimez ce style de design ?

 Kawazu: Le style des personnages lorsque amenés dans un environnement 3D ont l'air plus originaux et attirants qu'un style plus réaliste, dans cette optique un fond plus artistique se fond mieux. Utiliser toute une série de mouvements dans ce style irréaliste est aussi plus crédible.

GameSpy: Lorsque vous avez pris la décision d'un tel style artistique, aviez vous pris en compte les joueurs du marché occidental ou est-ce que vous cibliez uniquement le Japon ?

 Kawazu: Comme vous le savez, chaque région a ses préférences. Le jeu n'a pas été strictement fait pour le marché Japonais. Mais comme chaque région a ses préférences, il est impossible de satisfaire tout le monde. Alors au final, nous avons déçidé de crée un style que nous appréçions nous-mêmes et c'est de cette façon que nous avons fait évoluer le style. Nous n'excluons pas que le monde ne se limite pas simplement qu'au Japon.

GameSpy: La SaGa est là depuis presque aussi longtemps que Final Fantasy ou Dragon Quest, mais n'est pas aussi reconnue des joueurs internationallement. Est-ce qu'il y a un moyen de faire prendre conscience de son histoire aux joueurs US ?

 Kawazu: En tant que joueurs, ils jouent à des jeux. Ils ne jouent pas néscéssairement à l'histoire derrière le jeu. Avec ce titre en particulier, nous pensons que connaître son histoire ne rendra pas le gameplay nécessairement meilleur. Alors, ce que nous avons décidé de faire était de créer le meilleur titre qu'il nous était possible de faire.

GameSpy: C'est vrai, mais comment l'histoire de la série affecte-t-elle le développement, et se rejoint-elle dans le dernier épisode sorti ?

 Kawazu: En regardant les autres jeux il y a un interêt dans le fait de créer quelque chose de différent et de ne pas me laisser diriger par mes décisions passées. A chaque fois, je fais un jeu conscient de ma série, de la série Final Fantasy, et de la série Dragon Quest. Je reçois quelques influences de ces titres tout spécialement car je viens de la même compagnie. Mais à chaque titre qui sorte, j'essaie de les faire différents et complètement frais.
Revenir en haut Aller en bas
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:34

Les screens sont bien beaux. Mais j'ai pas bien compris ce que c'est par un "RPG non linéaire". J'ai eu une très rapide définition de ce qu'était un RPG linéaire, mais ça m'a pas vraiment aidé à comprendre... :/

Ca ferait que c'est un RPG avec plus de "liberté"? Je vois pas vraiment l'internet, tu va louper des trucs à chaque fois, important ou minimes, et j'espère qu'il y aura quand même certaines indications...

Et, au risque de me faire prendre une méchante remarque, c'est sur quelle console? désolé è_é
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:59

content a écrit:
Les screens sont bien beaux. Mais j'ai pas bien compris ce que c'est par un "RPG non linéaire". J'ai eu une très rapide définition de ce qu'était un RPG linéaire, mais ça m'a pas vraiment aidé à comprendre... :/

Ca ferait que c'est un RPG avec plus de "liberté"? Je vois pas vraiment l'internet, tu va louper des trucs à chaque fois, important ou minimes, et j'espère qu'il y aura quand même certaines indications...

Bah, t'as l'air d'avoir pigé la différence pourtant.
Oui, un RPG non linéaire, c'est un RPG où on est libre.

L'intérêt?
De base, le RPG provient du JdR papier, un jeu de rôle où les participants se réunissent autour d'une table pour s'inventer une histoire dans un monde fictif aux règles établies.
Le principe du jeu est qu'il n'y a pas de chemin tout tracé et que les participants peuvent faire ce que bon leur semble.
Comme s'il vivait vraiment dans ce fameux jeu.
Le scénario est donc différent selon que les joueurs aient décidé d'infiltrer le chateau pour rencontrer le méchant magiciel ou qu'ils aient plutôt préféré prendre la suite.

Tu te doutes bien qu'un jeu vidéo ne peut pas autoriser l'infinie liberté d'un JdR Papier. Pourtant, le but premier du Jeu de rôle est la liberté de faire ce qu'il te plait.
Par la suite, les Orientaux ont eu une vision totalement différentes du jeu de rôle via notamment Dragon Quest ce qui fait que des RPGs Japonais (genre Final Fantasy) sont tout de même bien plus linéaire qu'un jeu de rôle Occidental comme The Elder School.

Sache donc que les occidentaux étaient bien plus attaché à cette notion de liberté, je connais certaine personne détestant Final Fantasy pour son manque de liberté même si cela peut te paraitre étonnant. Le jeu idéal serait celui où tu n'es obligé de ne rien faire tout en étant passionnant dans son scénario. (Souvent exprimé par son background, son univers si tu préfères)

Romancing SaGa échappe un peu à cela en se réferrant beaucoup au RPG Occidental (D'ailleurs, le développeur le dit lui même en parlant de Wizardry et d'Ultima)

content a écrit:
Et, au risque de me faire prendre une méchante remarque, c'est sur quelle console? désolé è_é

Romancing SaGa premier du nom, l'original : SNES
Romancing SaGa : Ministrel Song : PS2
Unlimited SaGa



Citation :
Square-Enix voulait vraiment que celui-ci soit un peux plus dans les lignes des attentes.

Je me doute bien que la direction de Square Enix apprécie moyennement le succès mitigé des SaGa... >>

Citation :
Kawazu: Comme vous le savez, chaque région a ses préférences. Le jeu n'a pas été strictement fait pour le marché Japonais. Mais comme chaque région a ses préférences, il est impossible de satisfaire tout le monde. Alors au final, nous avons déçidé de crée un style que nous appréçions nous-mêmes et c'est de cette façon que nous avons fait évoluer le style. Nous n'excluons pas que le monde ne se limite pas simplement qu'au Japon.

Ah! Bah voilà! Ca c'est une bonne réponse convainquante!
Pas comme "Nous apportons le meilleurs pour chaque région" de Régis!
Lui je l'aime bien là, fait ce que tu aimes mon gars!

Va bien falloir que je finisse à commencer à jouer à cette série... >>
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:58

Citation :
Tu te doutes bien qu'un jeu vidéo ne peut pas autoriser l'infinie liberté d'un JdR Papier. Pourtant, le but premier du Jeu de rôle est la liberté de faire ce qu'il te plait.
Par la suite, les Orientaux ont eu une vision totalement différentes du jeu de rôle via notamment Dragon Quest ce qui fait que des RPGs Japonais (genre Final Fantasy) sont tout de même bien plus linéaire qu'un jeu de rôle Occidental comme The Elder School.
Débat que l'on a déja eu, mais je reste perplexe de ce qui a creusé cette différence. Reste que le J-RPG et le W-RPG sont, selon moi, deux genres totallements différents à ne pas comparé. (Surtout que le W-RPG est bien plus proche de l'appellation originale du mot : "Jeu de rôle")

Citation :
Sache donc que les occidentaux étaient bien plus attaché à cette notion de liberté, je connais certaine personne détestant Final Fantasy pour son manque de liberté même si cela peut te paraitre étonnant. Le jeu idéal serait celui où tu n'es obligé de ne rien faire tout en étant passionnant dans son scénario. (Souvent exprimé par son background, son univers si tu préfères)
Je me demande si ce souhait est réalisable ...

Citation :

Romancing SaGa échappe un peu à cela en se réferrant beaucoup au RPG Occidental (D'ailleurs, le développeur le dit lui même en parlant de Wizardry et d'Ultima)
Oui ça m'a étonné. On peux dire qu'il joue depuis longtemps en tout cas ...
Je pense que le concept original de Romancing SaGa (Les épisodes GB étant différent sur ce point là) était de faire un J-RPG mais avec des éléments repris des vieux W-RPGs. Je veux dire par là, le design et le systeme de combat sont typiquements du J-RPG, de même que la présentation, mais au milieux tu as le fait de ne pas être obligé à allez où que ce soit, tu remplis des quêtes non-linéairement en visitant le jeu, avec des quêtes plus importantes au milieux faisant un peux avançé l'histoire, et ultimement une fin. Cela est d'autant plus mis en avant par le fait que tu choisis entre 8 persos au début, et chacun a son introduction propre et commençe dans un lieu différent. (Mais en avançant dans le jeu et en visitant, tu atteindra les lieux de départs de ces même personnages, et tu pourras égallement les recruté dans ton équipe car le jeu a un très haut nombre de personnages recrutables que la série conserva au cours de son histoire, mettant en avant la complexitée du systeme de combat et de personnalisation présent depuis déja Romancing SaGa et qui n'a cessé de se complexifié depuis).

content a écrit:
Et, au risque de me faire prendre une méchante remarque, c'est sur quelle console? désolé è_é
Je fairais un topic résumé de la SaGa à l'occasion histoire d'attiré du monde.

Citation :

Citation :
Square-Enix voulait vraiment que celui-ci soit un peux plus dans les lignes des attentes.

Je me doute bien que la direction de Square Enix apprécie moyennement le succès mitigé des SaGa... >>
Boarf, il a été tout de même underrated par les 'ricains et juger "Trop difficile et pas accessible", alors que les dévellopeurs se sont forçer à foutre un tutoriel dans le jeu (C'était jamais arrivé dans un SaGa avant), et surtout, se sont fait chier à faire que chaque commande en combat soit expliquée avec des avertissements lors de la première partie afin que le joueur comprenne vite et instinctivement le systeme de combat (Qui reste aussi complexe, voir plus complexe, qu'avant). Faut croire que ça reste trop compliqué pour leur petites tête blondes. << (Ou ils sautent les textes. >>)

Citation :
Citation :
Kawazu: Comme vous le savez, chaque région a ses préférences. Le jeu n'a pas été strictement fait pour le marché Japonais. Mais comme chaque région a ses préférences, il est impossible de satisfaire tout le monde. Alors au final, nous avons déçidé de crée un style que nous appréçions nous-mêmes et c'est de cette façon que nous avons fait évoluer le style. Nous n'excluons pas que le monde ne se limite pas simplement qu'au Japon.

Ah! Bah voilà! Ca c'est une bonne réponse convainquante!
Pas comme "Nous apportons le meilleurs pour chaque région" de Régis!
Lui je l'aime bien là, fait ce que tu aimes mon gars!
Faut dire que ça rigole pas avec lui, il est Producteur, Directeur, Scénariste, parfois même Designer ... Dans tout les épisodes de la série. Je pense qu'une personne qui s'investis autant dans un projet et qui a fait des projets a succé mitigé assumé voir à tendance expérimentale comme Unlimited SaGa (Il le dit lui-même), il doit bien aimé ses projets pour y allez autant. (Surtout qu'il vise bien son public, il te sort "Nous sommes des hardcore gamers faisant des jeux pour des hardcore gamers" achevant ceux qui critiquent la série d'être "trop élitiste". <<)

Citation :
Va bien falloir que je finisse à commencer à jouer à cette série... >>

Oui effectivement. << Je suis la seule personne ici à y avoir jouer je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 20:07

si on devait faire la série dans un certain ordre, tu nous conseillerais lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 20:19

Valcorm a écrit:
si on devait faire la série dans un certain ordre, tu nous conseillerais lequel?

Toi, tu commençerais par Unlimited SaGa car il se veux expérimental donc tu va adorer ce parti-pris. (Ouh la méchante blague ... <<)
Enfin, pas si méchant que ça puisqu'il m'interesse aussi pour cela, mais j'ai pas pu encore le faire. ^^"

Je me sens pas capable de juger "Lequel" est le mieux pour commençer sachant qu'ils ont tours une même base pour le systeme de combat (complexe) et sont très difficiles, et qu'ils sont tous une nouvelle expérience difficillement comparable avec un autre épisode. Mais je dirais, définitivement pas Unlimited SaGa car suffit de voir les critiques pour voir qu'il est, pas seulement TRES différent de la série, mais TRES différent du J-RPG tel qu'on l'a connu tout cours, et que je pense qu'il faut avoir la tête bien vissé pour les épaules pour le faire. (J'en ai vu qui ont adoré, mais beaucoups ont détesté. Le parti-pris du jeu reste admirable.) Et puis je les aient pas tous fait du tout je suis donc pas en état de jugé; j'ai pu testé la pluspart mais pas encore allez loins pour l'instant, et pour les épisodes PS2 je doit attendre encore un peux pour les faires ...

Attendez que je fasse mon topic de présentation et vous jugerez par vous même, sinon. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Seo-sansimportance

Seo-sansimportance


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 113

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:47

La difficultes des softs sont dû à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:55

Question idiote : Ils sont durs, points. Le moindre ennemis normal peux te foutre la misère, et je parle pas des boss. (Heureusement tu peux sauvegarder souvent, voir quand tu veux, dépendant de l'épisode.)
Revenir en haut Aller en bas
Seo-sansimportance

Seo-sansimportance


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 113

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:59

Et? C'est un problème d'exp , de strategie ...
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:04

Déja y'a pas d'exp, l'évolution de tes personanges se fait après chaque combats selon tes actions, quelques notions de hasards, et c'est donc sur un entraînement progressif que tes personnages s'améliorent.

Non. C'est juste que comme l'interview le dit, il y a un concept de Risque VS Récompense; tu doit combattre plus fort que toi pour faire des ups vraiment gros en fin de combat. Donc tu doit avançé et combattre des ennemis toujours plus puissants pour avoir des ups conséquent et devenir plus éfficasse. Donc oui, il y a ce fait que les ennemis sont toujours très puissants et que tu doit toujours allez combattre plus puissant que toi pour évolué, mais aussi le fait qu'il faut un minimum de stratégie aussi en effet, car le systeme de combat est assez complexe tout de même. C'est un RPG "gameplay", l'opposé du RPG cinéma qui se démocratise aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Seo-sansimportance

Seo-sansimportance


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 113

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:06

Ah ! Cool c'est pas un putain p***** de system qui t'oblige des level-up pendant des heures .
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:08

Même si la notion de level-up est absente, je juge que avançé sans t'entrainé reste suicidaire. Mais comme l'entrainement n'est éfficasse qu'en combattant des ennemis puissants, on ne tombe jamais dans la répétitivité de s'acharné sur des ennemis que tu tue en deux coups arrivé à un certain point, car si tu le fait, tu auras des ups minables. (Les ennemis sont toujours des têtes dures qui te font de la misère, car plus y'a de risque, mieux sera l'up)
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:09

Niveau émotion? Ca envoie le steack?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:15

Valcorm a écrit:
Niveau émotion? Ca envoie le steack?

... J'ai rien compris. Fait quelque-chose de plus détaillé sur ta question et je répondrais. >>
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:17

Je demandais simplement si le jeu était chargé émotionnellement, si y'a des passages qui abondent de win, ou t'en es surexcité les larmes aux yeux, toussa
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:21

Valcorm a écrit:
Je demandais simplement si le jeu était chargé émotionnellement, si y'a des passages qui abondent de win, ou t'en es surexcité les larmes aux yeux, toussa

Je pense que simplement lire ce qui a été sus-dit devrait t'apporté une réponse logique à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:30

Ce que je vois c'est l'interview d'un développeur, pas l'avis subjectif d'un joueur comme toi..
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:19

Euh...
Le développeur stipule clairement durant son inteview que le jeu a été crée pour son gameplay et non pour son scénario.
C'est un peu comme si tu demandais l'émotion présente dans un Super Mario.

Sauf qu'on a l'habitude de ne pas avoir des gros scénario dans une Super Mario.
Alors que dans un RPG, avoir un scénario à la limite de l'inexistant pour un gameplay très recherché est bien plus rare.

RS a écrit:
Boarf, il a été tout de même underrated par les 'ricains et juger "Trop difficile et pas accessible", alors que les dévellopeurs se sont forçer à foutre un tutoriel dans le jeu (C'était jamais arrivé dans un SaGa avant), et surtout, se sont fait chier à faire que chaque commande en combat soit expliquée avec des avertissements lors de la première partie afin que le joueur comprenne vite et instinctivement le systeme de combat (Qui reste aussi complexe, voir plus complexe, qu'avant). Faut croire que ça reste trop compliqué pour leur petites tête blondes. << (Ou ils sautent les textes. >>)

Il faut comprendre que l'on a pas l'habitude de voir tel difficulté pour un scénario aussi miséreux.
Bien des joueurs de RPG laisse de coté le gameplay, les combats étant une gingembre à passer pour pouvoir appercevoir la suite du scénario. (Même que j'en fais partis)
Avoir un jeu qui se justifie dans son système de combat, ça déroute un peu, pas étonnant que les Etats Unis aient déchanté.
Ce jeu n'est ni vraiment Oriental, ni vraiment Occidental.
En ce cas, il est normal que le jeu, même avec tutoriel reste sans grand public.

Zero two a écrit:
Je me demande si ce souhait est réalisable ...

Il ne l'est pas, c'est pourquoi selon les plus fervents joueurs de RPG Occidental sont venu à la conclusion que parler de RPG dans un jeux vidéo est un abus de language et que le RPG vidéoludique n'existe pas parce que ce qui caractérise le RPG au jeu d'aventure selon eux, c'est la liberté.

Pour eux, Final Fantasy n'est en rien un RPG mais un jeu d'aventure/action

Personnellement, je ne suis pas d'accord, le JdR papier et le RPG console sont devenus deux choses bien distinctes, les définitions ont évolués.
Cependant, on ne peut pas dire que leur raisonnement n'est pas logique.

(L'ambiguité entre l'action/aventure et le RPG sera toujours très discuté...)
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:22

Kirby a un scénario honnêtement merdique, c'est pas pour autant que KDL3 ne génère pas d'émotions, ton raisonnement est totalement stupide.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:31

Citation :
Il faut comprendre que l'on a pas l'habitude de voir tel difficulté pour un scénario aussi miséreux.
Bien des joueurs de RPG laisse de coté le gameplay, les combats étant une gingembre à passer pour pouvoir appercevoir la suite du scénario. (Même que j'en fais partis)
Avoir un jeu qui se justifie dans son système de combat, ça déroute un peu, pas étonnant que les Etats Unis aient déchanté.
Ce jeu n'est ni vraiment Oriental, ni vraiment Occidental.
En ce cas, il est normal que le jeu, même avec tutoriel reste sans grand public.

Pas ok sur tout. Déja, SaGa est très populaire au Japon, qu'on se le dise, donc on peux dire qu'il reste un RPG Oriental. <<
Ensuite, y'a quand même un minimum de scénario dan chaque épisode. Bon ok, c'est pas les chutes du niagara, mais y'a quelques évènements avec du sens, il y a quelques scènes scénaristiques qui se veullent parfois tristes (Je ne dit pas que c'est forçément réussit puisque ce n'est pas l'objectif du jeu), et le boss de fin n'est pas là juste pour dire "Oui bon, faut une fin donc je suis là.". Oui, l'histoire est de la toile de fond, mais a le mérite d'existé. (Même si elle est plus éffaçée d'un épisode à l'autre) Par contre, Valcorm qui demande de l'émotion, je sais pas si c'est vraiment là où il faut chercher ... (Mais j'ai pas assez jouer à tous pour juger.)

Enfin y'a une exception; SaGa Frontier 2. Lui, est tourné scénario et plus linéaire, et correspond tout à fait ces attentes; sans pour autant laisser de côté le systeme de combat et la difficultée qui fait la série. Je pense que c'est la raison qu'il est le seul SaGa qui n'a pas été trop méchemment bashé en Amérique. <<
J'ai attendu dire que Minstrel Song rehausse aussi un peux le côté scénaristique/émotionnel de la série tout en respectant son aspect non-linéaire, mais je l'ai pas fait, je peux pas juger. (Mais vu combiens l'intro m'a traumatisé, je dirais que oui. >>)
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:46

Valcorm a écrit:
Kirby a un scénario honnêtement merdique, c'est pas pour autant que KDL3 ne génère pas d'émotions, ton raisonnement est totalement stupide.

Hein?
Euh... Tu considères la satisfaction et l'épique sensation que l'on éprouve en montant une stratégie assez complexe et bien pensé devant un boss tenace ainsi que l'immense joie que l'on éprouve comme un "générateur d'émotion" ou mon raisonnement est toujours stupide?
Si tu considère cela, alors oui, il y'a des "émotions".

Cependant, le scénario est inexistant, oui et non, disons que c'est apparemment pas la priorité et que si tu as des sentiments, c'est pas par rapport à lui.
L'ambiance ressemble aussi à un RPG classique si c'est ça que tu veux savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:28

Intéressante cette interview de Kawazu.
Déja que j'apprend plus sur cette série qui semble s'y prendre à un W-RPG pour cet aspect de non linéarité dans la progression du joueur. Ca a l'air vraiment génial le côté où on peut s'y prendre comme on veut dans l'évolution de l'histoire, de la rencontre avec les personnages...etc. Je me demande si SaGa n'est pas un des premiers jeux de ce genre (sans dire que c'est un genre nouveau entre guillemet qu'il a crée avec le JdR sur papier que mentionnait Haga) sur console, non ?

En tout cas, j'aimerais en voir un peu plus sur le gameplay notamment pour les combats qui sont considérés comme complexes et que Kawazu juge lui même que cette série est difficile (avec une certaine prétention, enfin vu les critiques qu'il a eu c'est normal de répondre comme ça).
Mais comme le dit RS, c'est un RPG qui pourrait même être l'essence du RPG à l'origine. C'est donc très différent d'un RPG dirigiste par le scénario alors que les SaGa prône le gameplay. En tout cas, ce sera avec une joie que cette série puisse se démocratiser. Ce qui est peut être, implicitement le cas avec tout cas Fable, WoW machin et autres...même si c'est différent je pense...

Au fait, une question général sur un aspect subjectif. La bande-son en générale, elle est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:19

Citation :
Au fait, une question général sur un aspect subjectif. La bande-son en générale, elle est comment ?

J'ai rarement entendu d'ausssi bonne bandes sons et c'est une des raisons qui m'as poussé à m'interessé à la série à la base. [Culte de Ito] XD
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:49

Final Battle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview avec Akitoshi Kawazu Empty
MessageSujet: Re: Interview avec Akitoshi Kawazu   Interview avec Akitoshi Kawazu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview avec Akitoshi Kawazu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mother 2. Avec du spoile !
» Ce qu'il faudrait que vous fassiez avec vos articles
» Dead Rising, aka je bute des zombies avec un caddie en costume chic (BGE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: SaGa Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser