Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Art of Game Design Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Art of Game Design

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:07

Yop. Puisque je sais que certains d'entre vous sont intéressés par le Game Design, a tel point même de l'envisager pour le futur, et que malheureusement la recherche dans ce domaine borde le niveau zéro (par manque d'institutionnalisation, je pense, mais ce n'est pas le sujet) je vous ai uploadé un des rares livres que j'ai trouvé qui vaille vraiment le coup, et qui soit réellement profond de ce que j'en ai feuilleté.

Art of Game Design - A book of lenses

Le bouquin est très gros, et est divisé en 100 'lens', qui représentent chacun un concept, un système, un point de vue de Game Design. Le bouquin les présente tous, mais il y a un add-on où les lenses sont des cartes illustrées, qu'on pioche de temps en temps quand on veux se remémorer différents axes de GD, et puis, c'est rigolo des cartes.

Le bouquin a une touche d'humour fort appréciable, et est vraiment très complet. De plus, il ne s'attarde vraiment pas que sur le jeu vidéo, et explique les mécanismes des 'jeux' en général (bien que la majorité soient sur le jv, hein)

Bref, au cas où vous voudriez l'acheter, sortez le porte monnaie: 40 euros le livre, 30 euros pour les cartes lenses. Moi je vais le commander pour mon anniversaire histoire de le mater un peu plus en profondeur (et puis parce que je hais lire sur l'ordi.)

Ah, et ça me paraissait évident, mais c'est en Anglais.

PS: Si vous voulez des essais (voir des traités philosophiques) qui traitent du jeu en général, je vous propose 'Des Jeux et des Hommes' de Caillois et 'Homo Ludens' de Huizinga. Ceux là parcontre, je n'y ai jamais touché, mais on me les as fortement conseillé.

Le sommaire:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:32

Typiquement le genre de truc qu'il va me falloir lire pour tenter le concours de l'ENJMIN.
Merci de l'info. Si tu pouvasi dire où tu as trouver le livre sur Internet ce serait sympa. ^^
(Je hais lire sur l'ordinateur mais à 30€, je fais un effort... )
EDIT : Ok, je sais plus voir un lien Megaupload, c'est pas grave...

Et euh tu dis que le livre est divisé en 100 lens mais qu'il y'a des cartes lens qui coute 40€? J'ai pas compris, il y'a des cartes avec un concept de jeux vidéo dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 15 Sep - 21:44

Merci =p moi non plus je supporte pas de lire sur l'ordi de toutes façons ^^

En fait le bouquin en lui même est divisé en cent lens (=concept, idée, point de vue, astuce de game design (mais il n'y a PAS que les lenses dans le bouquin hein)) et les cartes reprennent chaque lens (donc cent cartes) mais les illustres, et sous ce format ben, c'est plus ergonomique voir amusant, et peut etre un meilleur moyen de les retenir quoi.
Et évidemment, c'est 40 euros le livre...Et 30 euros pour les cent cartes!

(PS: je doute qu'on te demande de telles connaissances pour rentrer à l'ENJMIN, relax de ce côté là si tu veux mon avis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 15 Sep - 22:51

Me faut des bonnes idées et une bonne culture G pour rentrer à l'ENJMIN, mon manque de culture (pas vidéoludique, mais plutôt ce qui tourne autour) te consternerait.
Me rappelle qu'il faut que je regarde plus de film. Ah! J'aimerais que les jeux actuels se rapprochent moins des films au niveau mise en scène!

Ca éviterait de devoir se taper cette culture là...

Pour les bonnes idées bah, il me faut de l'inspiration, ce genre de bouquin peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:06

J'ai lu les premières pages du livre, je le lirai au complet. À date il est excellent mais j'attends de finir le bouquin au complet pour en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeSam 3 Oct - 4:58

Up! J'ai commandé le livre, je vous en parle dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:46

Un énorme manuel de design en Anglais. Certes intéressant, mais très peu pour moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:13

Pas de design hein, de game design, on est d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:33

C'est quoi la différence, exactement? Je me perd dans tous ces termes techniques :/
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:20

Ben euh, le design des niveaux, ça serait genre ses textures, son "theme" je dirais, les ajouts graphiques qu'ont lui fait pour que le personnage ne marche pas sur des blocs gris quoi...

Le level design c'est la conception même des niveaux, mettre une plateforme là plutôt qu'ici, décider de foutre un trou là, un ennemi ou pas.

Enfin, je suis sûr que Valcorm a des supers définitions utilisés dans le milieu tout prêt pour ça...

Edit : Et EN PLUS j'ai confondu level desgin et game design content, donc laisse totalement tomber mon post, la suite correspond mieux... >>


Dernière édition par Haganeren le Mar 6 Oct - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitimeMar 6 Oct - 4:28

Arf, en fait il n'y a pas vraiment de définition 'claire et net' sur laquelle tout le monde peut s'accorder avec exactitude. Mais bon grossomodo, avec une définition modeste et vulgarisée:

- Le design concerne tout le design tel qu'on l'entend en général. C'est à dire la conception graphique (purement esthétique hein) des éléments du jeu (personnages, décors, objets etc). Donc de l'habillement, rien d'interactif a proprement parler.

- Le Game Design représente la conception mécanique du jeu, principalement. C'est le game design qui va définir les règles du jeu, les conditions de victoires et de défaites, tous les liens interactifs entre le joueur et le produit etc. C'est le game designer qui va inventer le concept des combos de pouvoirs dans kirby par exemple. Mais c'est aussi la personne qui va essayer de donner une unité conceptuelle à l'oeuvre entière, ainsi, il devra être très polyvalent dans son travail pour s'accorder avec tout le monde et jouer avec les différentes contraintes techniques et financières qui lui sont imposées. Après, tout dépend de la fonction du game designer dans une entreprise. Par exemple, un game designer salarié d'une entreprise aura un pouvoir très restreint et ne sera pas du tout en charge du contexte scénaristique ou même de l'identité visuelle (théorique hein, le reste c'est le boulot du designer tout court xD) tandis que si il bosse tout seul pour son propre projet, ben le game designer s'occupera 'un peu de tout'. Bref, j'ai vraiment essayé de vulgariser au maximum, mais retiens que c'est une définition très floue sur un métier très floue et qu'aujourd'hui, malheureusement, on lui fait faire un peu n'importe quoi, souvent. '>>

-Le Level Designer, lui, s'occupera de la conception des niveaux. Pas de manière graphique, mais mécanique. C'est lui qui va assembler les plateformes dans un platformer par exemple, ou encore celui qui va disposer les munitions dans un niveau de FPS, etc. Il travaille main dans la main avec le game designer, surtout dans certaines tâches qui concerne les deux, comme les bullets patterns dans les shoot em ups.

C'est plus clair? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Contenu sponsorisé





Art of Game Design Empty
MessageSujet: Re: Art of Game Design   Art of Game Design Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art of Game Design
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le design
» Quelle base pour le design ?
» Game concepts
» Game & Watch Gallery.
» Little King's Story --> best.wii.game.ever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser