J'aimerai partager avec vous mon ancien projet de jeu indépendant , un rpg 2d mixant les univers de jeux vidéos avec les firmes les plus connu , le projet date depuis 2007 (je suis seul a faire le tout , j'ai eu 2 ,3 aides par le passé mais finalement le tout fut par moi, sauf en ce qui concerne les doublages pour les scènes cinématiques) et n'à jamais été terminé pour manque de temps , mais son avancement était arrivé a un stade quasi final .
I / Le scénarioVoici le scènario :
Vous allez me dire , quoi c'est tout ? On apprend strictement rien de ce que contient le jeu...
Et pourtant c'est là où le jeu prend son contexte réaliste , notre planète terre est bien présente (ou était lol) , le scènario n'est enfaite qu'une simple feuille rédigé par James MCCLOUD (Beaucoup savent de qui il s'agit ) la veille de sa mort.
-Imaginer un jeu ou le nazisme , la xénophobie , les trahisons , l'amour , l'amitié , l'horreur , la politique , la corruption... se retrouve dans un jeu où mario , link , cloud , rock-lee , nightmare , sonic... peuvent se rencontrer. Ridicule à première vue non ? Jeu pour enfant non ?
Et pourtant le jeu est gore , voir totalement violent , cru , pas pour simplement mettre de la violence gratuite , pour rendre crédible chaque scène où le coté réaliste est présent... Vous risquez de vous demander "Mais a quoi ça sert de rendre l'ambiance réaliste alors que le jeu est totalement fictif avec des personnages fictifs...", justement c'est le but de ce jeu , mélanger réalité et fiction , comme si vous lisez un roman , au lieu d'en faire un simple jeu , je voulais en faire une véritable aventure , avec des émotions , haine , colère , tristesse , joie , étonnement....
En m'inspirant des différents animés , rpg déjà existant et film , la mise en scène est fait pour captiver le joueur , pour ce mettre à la place du personnage qu'il dirige et le faire "vivre" le temps d'une partie.
II / Les personnages-Les Personnages ont subit un relifting par rapport aux jeux commerciaux , moins niais , plus sérieux , qui reflète l'ambiance de l'univers sur leurs visages.
Voici un artwork officiel du jeu (sur la droite) , tous les personnages du jeu adoptent ce style sombre et détaillés , chacun ont des rôles importants et un but précis afin de ne pas subir les conséquences du monde dans lequel ils vivent.
On passe d'un Mario niais , sympathique , amusant , à un mario , sérieux , haineux , mais gardant une once d'humanité.
-Les personnages de l'univers de ce jeu n'ont pas changé leurs personnalité qu'ils avaient par défaut , c'est juste que les évènements durant leurs vies les ont rendus "moins souriant" .
Altair? il y a de l'idée...Les personnages féminins ont aussi leurs places dans ce jeu , des guerrières des temps moderne aussi douée que les hommes , vêtues dans des design "stylisés" ou sexy mais sobre sans être vulgaire avec des Bonnets E a la soulcalibur IV lol . Bien sur elles garderont leurs fragilités féminines pour gardés des relations "classique" entre hommes et femme, mais ils ne faut pas se fier au apparences !
III / Les Univers-Les univers sont soient créés de A à Z ou connu des fans des jeux voir de mangas...
Voici un exemple d'un univers connu et un autre créé:
Lost cathédral (soul calibur 3) :
Manque juste que nightmare. (ah j'oubliais il est présent...)Temple story :
Tous sont réparties en dans différentes planètes qui peuvent être visités aux cours du jeux , voici la façon de rendre les univers d'un cross over "crédible" sans les dénaturer , car vu qu'il y a des univers dont la technologie est soit moindre soit avancé , certains habitants dès planètes ne se rencontre jamais.
Le monde de mario ne peut visiter les autres planètes par exemple , mais de l'autre coté il est au courant de l'actualité du monde via un système d'émail ou de journal livré sur la planète. Paradoxal? Non il est tout simplement limité dans ses moyens de transport à longue distance.
Chaque univers a sa propre touche graphique et leurs décors unique ,
ex: cité dans les nuages , base spatiale , village de glace , temple japonais , ville moderne , campagne , marais , maison hanté , enfers , château , caverne , ruines , forêt....
Quand je vous disais que mario...Kingdom heart ? Non. IV / Système de combatParlons du système de combat maintenant:
A-rpg? Non
Rpg ? Oui et non
Disons que le système de combat se trouve être du tour par tour a la final fantasy mais sans le système de monter de niveau , chaque mort d'un boss vous donne une sorte de quart de coeur qui vous fera augmenter vos nombres de point de vie.
Ce système comporte soit vous seul contre 3 ennemis maxi , soit vous et un npc contre 3 ordis... (Nous rappellerons que vous jouez de nombreux personnages différents durant l'aventure.) Avec l'obtention de différentes magies et autres objets comme dans les rpg classique
Cloud , Squall , Nightmare dans un mème jeu ?! Oui oui .Un goomba ? Plus ou moins... V / Les graphismes-Le logiciel est rpg maker 2003 que j'ai un petit peu modifié afin d'avoir "moins" de limitation , et finalement je l'ai transformé en nouveau logiciel propre au projet (avec quand même les limitations basiques de celui-ci).
D'ailleurs en utilisant ce logiciel comme moteur alors qu'il n'est pas fait pour cela , je sens qu'il peine beaucoup , mais étant vers une phase de finalisation du projet , je n'ai pas le courage de changer de plateforme actuellement. Je pense d'abord le finir sur celui-ci et après pourquoi pas le convertir sur un logiciel plus puissant , plus stable.
-Graphiquement comme vous pourrez le constater ça aurait très bien pu être porté sur DS , mais le logiciel étant limité il ne sera que dispo sur pc , le soucis du détails est omniprésent dans ce rpg : l'eau est en mouvement , les feuilles arbres , la neige tombe , le vent d'hiver est présent , les habitants parlent entre eux , fument , dansent , boivent...
J'avais baptisé ce moteur graphique "le black lord engine 2d" , pas très original qui rappelle le "unreal engine 3" , disons qu'il gère les ombres en temps reel , du bump mapping , du depht of field , de la hdr et certains shader.... Vraiment? D'apparence seulement , rappelons que c'est un rpg 2d au plan fixe mais aux effets en temps reel.
-Au début le projet , utilisais des ressources des jeux d'autant
ex: secret of mana , bahamut lagoon...
Mais maintenant ayant développé mon propre moteur , j'utilise la texture comme on pouvait le voir dans les jeux comme Final Fantasy VII , sliver...
Les décors sont pré calculés mais les lumières et les ombres interagissent avec les personnages en temps réel.
La résolution de l'ecran est en 320x240 (resolution ds)
Conception de décors:
1)Dessin de base:
2)Dessin + textures
3)Dessin + textures + occlusion
4) Finalisation
5)rendu ingame
Je précise que le moteur est limité à 256 couleurs , mais ceci n'est pas un frein au rendu global du jeu , on peut s'approcher du 16/32 bits sans réel perte grace a une conversion des couleurs.
VI / BonusPour gardé encore le mystère sur ce rpg , je vais vous montrer l'écran de titre ainsi que le nom de ce projet:
Blackwargreymon ? un digimon ? Oui
Le personnage principal que l'on dirige ? Non
On pourra noter dans l'ecran de titre un épée connu de tous...
Maintenant Je vais vous montrer une petite vidéo du jeu (enfin du cinématique in-game) montrant une poursuite (grandement inspiré d'un jeu célèbre) + un combat saignant (un peu faible le mot) avec une personnage de nintendo dès plus connu dans une nouvelle tenue afin que vous ayez un petit appercu de l'ambiance du jeu.
http://sfourrat.free.fr/abalstar%20presentation.rarmot de pass : deadonarrival
Ruelle d'une ville réel en 2d avec le moteurVoila je voulais partager ce projet avec vous qui me tenais à coeur et par manque de temps est maintenant stoppé , bonne fin de journée à tous et à toute.
(Si jamais vous avez besoin d'autre screens ou de vidéos , je pourrai vous en mettre sur ce topic ici mème)