Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
[Gordon Blake] Final Fantasy IV Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Gordon Blake] Final Fantasy IV

Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: [Gordon Blake] Final Fantasy IV   [Gordon Blake] Final Fantasy IV Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:25

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Jp-box10


Je viens de voir que le RPG quasiment fondateur du J-RPG, avec ses clichés et son gameplay linéaire mais un gros développement du scénario, n'avait pas encore de topic. Ca tombe bien, je viens de le finir après 3 jours à galérer sur le boss de fin qui est très particulier dans son système, à ce que j'ai pu en voir.
Pour ceux qui ont déjà fini le jeu ou bien je ne sais pas, de toute manière je ne mettrais pas de spoiler majeur dans ce topic, en voici un qui explique ce que je veux dire par "très particulier" :
Spoiler:
 



Rapidement, c'est quoi FFIV ?



FFIV est donc, comme je l'ai dit, un RPG sorti sur SNES, qui a posé les bases du J-RPG, ses clichés et le développement poussé de la psychologie des personnages et du scénario. Ainsi, c'est le premier Final Fantasy qui se démarque des autres de part son scénario, qui était loin d'être aussi poussé dans les premiers FF. Egalement, je tiens à dire que le jeu a deux versions : la Easy Type ( version plus facile ; traduction du scénario moins développée ; version américaine, par ailleurs connu là-bas sous le nom de Final Fantasy II, même s'il existe une version EasyType japonaise ) et Hard Type ( version dure ; meilleure traduction du scénario ; version japonaise principale ). A noter que la trame principale tourne autour de cristaux, comme la plupart des FF sur SNES il me semble.
J'ai personnellement joué et fini le jeu en version HardType, en version japonaise donc avec une traduction en anglais et je peux vous dire que le jeu est DUR et que vous allez vous manger des combats épiques, intenses et nerveux en priant pour gagner. Vous aurez également 3 gros moments dans le jeu où faire du Level Up ( c'est à dire buter des monstres à la chaîne ), mais inutile de vous inquiéter en vous posant la question "Mais quand vais-je devoir faire du Level Up ?", je ne veux pas spoiler et vous le remarquerez. SURTOUT pour le dernier endroit.
Bref, ceci était une présentation rapide du jeu. Passons au scénario.

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Screen10

I'm a poor lonesome Dark Knight


Cecil est un Dark Knight qui dirige les Red Wings, l'armée aérienne composée "d'aéronefs de guerre" d'un puissant royaume connu sous le nom de Baron. Il a été envoyé, lui et les Red Wings, par le Roi lui-même, pour récupérer un cristal qui se trouve dans un petit village du nom de Mysidia. Une fois arrivés dans le village, lui et les Red Wings entrent dans la salle où se trouve le cristal, protégé par le doyen et des Dark Wizards et White Wizards. Les Red Wings éliminent sans même parlementer ceux qui tentent de protéger le cristal, sauf le doyen que les Red Wings tiennent à l'écart tandis que Cecil s'empare du cristal. Sur le chemin du retour vers Baron, l'équipage de Cecil se demande pourquoi ils doivent récupérer ces cristaux ? Pourquoi le Roi leur donne-t-il un ordre si bizarre ? Quel intérêt aurait-il à obtenir de tels cristaux, pourquoi sont-ils obligés d'employer la force pour s'en emparer ? Les membres de l'équipage sont stoppés dans leur réflexion par un groupe de monstres que Cecil élimine très rapidement, sans problème. Les monstres augmentent ces temps-ci, il n'y en avait pas autant auparavant ... Une fois arrivé à Baron, Cecil, troublé par ce que pensaient les membres de son équipage, donne le cristal au roi et lui demande pourquoi est-ce qu'ils sont obligés de faire tout ceci ? Le roi démet aussitôt Cecil de ses fonctions pour oser douter des intentions de son roi, il n'a plus le commandement des Red Wings. En revanche, le roi lui dit d'aller porter un paquet dans un petit village non loin de Baron, au nord-est. Cecil, déprimé et troublé, s'apprêtant à partir, croise son meilleur ami Kain, un Dragoon, très bon guerrier maniant la lance, qui ayant entendu la nouvelle, se propose de l'aider. Il croise également sa femme Rosa, qui est une White Wizard, et celle-ci lui le rassure en lui disant qu'il retrouvera sa fonction une fois sa mission accomplie.

Partant avec Kain, après avoir traversé une petite grotte néanmoins remplie de monstres, Cecil finit par arriver à ce petit village, du nom de Mist. En entrant dans le village, il ouvre le paquet. Et alors ... Des flammes étranges sortent du paquet et enflamment tout le village, brûlant les maisons et tuant tout le monde. Tout le monde, sauf une petite fille aux cheveux verts, près du corps sans vie de sa mère. Elle leur dit qu'ils ont tué sa mère, elle a vu des flammes foncer et tuer le dragon sur lequel se trouvait sa mère, lui causant une chute mortelle. Cecil, choqué, après s'être rendu compte du massacre qu'il a, sans le savoir, commis, refuse désormais de tuer quiconque pour ce roi. Néanmoins, lui et Kain ne peuvent laisser la fille seule. Soudain, la fille les attaque et invoque un impressionnant Titan qui provoque un tremblement de terre si puissant qu'ils sont tous expédiés on ne sait vraiment où ... Cecil se réveille alors, près de la fillette sonnée, sans trouver de signes de Kain ...

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Screen11


Gameplay


Donc, comme je l'ai déjà dit, FF IV est un RPG qui a inventé les bases du J-RPG. La progression du jeu est ultra linéaire malgré la présence de quelques quêtes annexes vous permettant d'obtenir des invocations supplémentaires très puissantes, de nouvelles armes, etc. Les combats se font à maximum 5 protagonistes ( vous n'aurez jamais la possibilité d'en avoir 6 de toute façon ) dans un système de combat classique, quasiment comme un RPG au tour par tour, sauf que, caractéristique des FF, les combats ne sont pas au tour par tour mais en temps réel : il s'agit du système de l'Active Time Battle (ATB) : en gros, si vous n'attaquez pas, l'ennemi peut vous attaquer, lui, pendant ce temps. J'ai fini le jeu en une trentaine d'heures, la progression est à un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais, sauf dans les moments de level up obligatoires qui sont des mauvais moments à passer, mais bon, on s'y fait. ( note que RS n'aimera pas du tout : Si le level up vous barbe tellement que vous n'avez même plus envie de jouer et que votre émulateur est ZSNES, utilisez la touche turbo qui accélère le temps, vous ferez vite du level up ahdé )
La difficulté est présente, les combats contre les boss sont souvent durs et assez épiques, d'autant plus que comme dit ci-dessus le système de combat n'est pas un système au tour par tour classique où vous pouvez aller pisser en plein combat et revenir sans que rien n'ait changé. Ici, les boss, et tous les ennemis d'ailleurs, attaqueront en temps réel, avec un petit délai de relance entre chaque attaque pour tous les protagonistes. ( Note pour ARC : Pense à Off si tu vois pas de quoi je parle ahdé )
Bref, je ne vois pas quoi dire d'autre pour le gameplay. Ah si, peut-être : le jeu est truffé de petits "passages secrets" qui consistent les 3/4 du temps en des passages où il faut avancer là il y a apparemment du vide / un mur, et là : il n'y en a pas, et vous êtes techniquement en dehors de la map et de son sol ( ça fait toujours bizarre ) et vous finissez par tomber sur une petite cachette avec des coffres, c'est toujours sympa à trouver.

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Screen12



Soundtrack



L'OST de ce jeu est excellente. Tout simplement. Elle vous plonge dans l'ambiance et certains thèmes restent vraiment ancrés dans la mémoire.
En voici quelques uns qui m'ont marqué (ceux qui ne spoilent pas, genre le thème du boss final je l'ai pas mis même s'il est excellent aussi ainsi que d'autres qui sont excellents mais dont je laisse la surprise) :

The Red Wings - Cecil's Theme : tout simplement le thème des Red Wings et de Cecil, que vous entendrez dès le début du jeu.
Giott, King of the Dwarves : le thème des nains, que vous entendrez vers la moitié du jeu. Personnellement, j'adore ce thème.
Cry in Sorrow : le thème que vous entendrez à chaque évènement triste dans le jeu. Très joli thème qui s'adapte avec perfection aux situations où vous l'entendrez ...
Battle Theme 1 : Thème que vous entendrez à chaque combat random.
Battle Theme 2 : Thème que vous entendrez lors des combats contre les boss.


[Gordon Blake] Final Fantasy IV Ff4crystal



Voilà, je finirais donc cette review en espérant vous avoir donné envie de jouer au jeu, et si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.
Les screenshots présents dans cette review proviennent majoritairement de Legendra.


Dernière édition par Haganeren le Mer 15 Déc - 2:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

[Gordon Blake] Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: [Gordon Blake] Final Fantasy IV   [Gordon Blake] Final Fantasy IV Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:26

Bon alors explications, Gordon Black c'est à dire Alexyoshi nous passe gentiment ses reviews pour qu'on les mette sur le site.
Seul soucis, quant on met une review sur le site, il faut que ça soit rattaché au forum donc du coup, je poste ses articles sous mon compte.

(Pour cette review en particulier, je crois qu'on l'avait déjà mais la flemme de me poser des questions, déjà que j'ai dû réuploader toute les images...)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gordon Blake] Final Fantasy IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gordon Blake] Bioshock
» [Gordon Blake] Mischief Makers
» [Gordon Blake] Half Life 2
» [Gordon Blake] Treasure of the Rudras
» Final Fantasy V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser