Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair

Aller en bas 
+2
Chocolat
Haganeren
6 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeJeu 4 Mar - 18:14

Dragon's Lair

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Ecrant10

Support : Arcade d'abord mais cette version est la version Mega CD un peu différente de l'arcade.
Version : Anglaise
Développeur : Advanced Microcomputer Systems
Editeur : Cinematronics
Genre : Récit Intéractif


En 1981, les jeux étaient tout de pixels vétu, il pouvait être délicat de savoir ce que pouvait représenter ce sprite à l'écran, c'est dans ce monde que Dragon's Lair sort. Personne n'avait jamais vu ça et au fait... Même à notre époque on ne voit plus jamais ça.

Curiosité Intertemporelle

Le principe du jeu est simple et innovant et pas exempt de critique. Voyez vous les QTE de Shenmue ou de Resident Evil 4? (Oh! Bien des jeux l'utilise maintenant) Cela se base sur le même principe. Une scène cinématique se déroule, le personnage se trouve en danger et il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment pour que votre avatar s'extirpe de là.
Voilà, pas plus. Et tout le jeu est comme ça.

Alors oui! Oui! Bien de l'encre a été coulé à ce sujet. Dragon's Lair n'est rien de plus qu'un dessin animé qui ne se déroule que sur la pression du bouton du joueur. A l'époque c'était fabuleux, songez! Des personnages en dessin animé, provenant de le main d'un ancien de Walt Disney à une époque où on discernait difficilement ce que pouvait signifier l'amas de pixel présent sur l'écran mais même à l'époque, l'illusion ne prenait pas tout le monde. On ne dirige rien, le joueur subit constamment jusqu'à la fin du jeu et les critiques vont bon train. Comment un type de jeu avec des mécaniques si pauvres pourraient avoir un avenir? Ils ne s'y sont pas trompé, malgré un certain nombre de suite, la série n'a jamais pris un envol assez significatif pour que le genre se démocratise.

De nos jours, il ne reste de Dragon's Lair que son nombre incroyable de portage (le jeu ne pouvant pas vraiment vieillir, on en profite!) et une curiosité véritablement intemporelle et toujours agréable à jouer...

C'est comme Pokemon, trop de version tue la version

Au début il y'eut la version Arcade avec tant de cinématique que encore aujourd'hui, elle est émulable qu'à la condition de trouver le bon pack de cinématique (payant (?!?) ) avec un émulateur qui n'est pas MAME mais un autre particulier... Bon...
Les conversions de l'époque étaient sur Commodore 64, forcément c'est pas pareil...

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair C64dra10
Certaines situations ont été conservé, le gameplay est très diversifié et éloigné de la version d'origine et on distingue un certain effort pour les graphismes ceci dit


Les premières véritables conversions se sont faites avec l'arrivée des lecteurs CDs sur les consoles de salon. A savoir la génération de la 3DO, du CDi et du Mega CD.
Si nous ne comptons pas l'introuvable version PC, il m'a été impossible d'émuler la 3DO correctement, la version CDi ne marchant pas mieux enfin Kens Fusion s'est montré assez coopératif pour me faire jouer au jeu dans sa conversion MegaCD. (La plus moche, m'enfin bon...) A noter que ces conversions ne comprennent pas l'intégralité des cinématiques de l'anthique version Arcade, une suite a donc été développé par la suite reprenant les cinématiques et salles oubliés de ces conversions. (Escape from Singe's Castle)

Et le jeu n'est pas mort! Le jeu aurait une conversion Xbox Live ARcade, DSiware et Playstation Store! Aucune idée si celles ci auront l'intégralité des cinématiques.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Dragon10
Oui ben effectivement, les autres conversions du jeu sont quand même plus propre mais j'arrive pas à les émuler et elles seraient trop dur en plus alors voilà!


Oui bon, on s'en tamponne, tu parles du jeu oui?

Vous êtes Durant, preux chevalier de votre état allant délivrer votre douce dulciné et ramasser le légendaire trésor du dragon qui l'a capturé dans un terrible chateau. Ce motif est suffisant pour voir votre chevalier s'avancer sur le pont le menant à l'imposante construction, voir la plancher s'effondrer sous lui l'obligeant à se rattraper in extremis à la surface,le voir se faire attraper par la tentaculaire créature du lac et voir le compteur de vie descendre de 1.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Premie10
... Ah! Euh ...


Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Hein10
... Hein? ...


Ah oui! C'est vrai qu'il faut appuyer sur les boutons! Bon, on est partit. Le joueur a le choix entre les quatres boutons de directions et le bouton épée pour se sortir des situations inextricables. Alors euh, appuyer sur droite pour éviter que le chevalier tombe dans le trou? Ah non ça marche pas... Appuyer sur haut lorsqu'il est suspendu pour qu'il remonte? Erf, je me fais chopper et je meurs. FUCK!
Euh appuyer sur BAS pour éviter que le chevalier tombe? Cette andouille chute tout de même! Foutre un coup d'épée aux tentacules pour pas qu'elles ne nous attrapent? Ouais! Ca marche! Enfin, les tentacules nous choppent tout de même après...
BON! Le chevalier rechute, on fout le coup de latte aux tentacules et euh... on refout un coup de latte? Marche pas, on appuis sur haut pour remonter? Marche pas. On appuis sur bas pour passer par les douves? Marche pas. On appuis sur gauche euh parce que plus d'idée? Marche pas. On réappuis sur haut en désespoir de cause? Ca marche! Et oui! Parce qu'avant y'avait pas le bon timing! Le chevalier rentre à toute blingue! Les grilles se referment derrière lui, le plafond lui tombe dessus, une porte s'ouvre à droite VITE DROITE!
On peut enfin commencer à s'amuser.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Mort10
Droite! Gauche! Haut! A! Quart de tour + B! Agite la manette! ARGH nooooo!


Frustration et confusion?

Car oui la grosse difficultée du jeu est de trouver sur quel bouton appuyer pour se sortir du pétrin et le gros soucis est de savoir si on a foiré parce que le bouton sur lequel on a appuyé était le mauvais ou si on était pas dans le bon timing.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Coupde10
Là, savoir quoi faire me parait assez évident...
LUI FOUTRE UN COUP DE LATTE!


Je tiens à rassurer cependant sur ce dernier point, primo le timing m'ayant posé le plus de problème était celui du premier tableau, avec le pont qui s'effondre que j'ai dû recommencer un certain nombre de fois, secondo si vous avez réussi le timing UNE fois, vous le réussirez pour toujours même une semaine après, en tout cas pour moi, c'était clairement le cas.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Brille10
Afin d'aider le joueur à prendre les bonnes décisions, certaines parties du niveau s'éclaireront comme pour dire "C'est par là qu'il faut aller!"


Je fus donc assez étonné de voir des vidéo tests de version du jeu plus jolis qui parlait de la difficulté du soft comme étant insurmontable. Et oui! Pas étonnant, cette version CDi donnait au joueur 5 vies et chaque Game Over renvoyait au tout début du jeu! L'impossibilité totale pour ce pur jeu de "Die and retry" quoi!
Sans compter que personnellement, pour avoir finir "Escape from CyberCity" sur une vraie Cdi, je peux vous garantir que les controles de la télécommande ne sont pas toujours des plus répondantes! (Enfin pour ce jeu ça allait, il se jouait avec la souris... Mais bon)

Cette monture Mega CD est donc beaucoup moins jolis que son homologue CDi (décor bourré de point, cinématique plus "dégueulasse" de façon général mais animation toujours au poil) mais possède le mérite d'être très largement finissable par le premier andouille venu (En l'occurence... Moi) grâce à des checkpoints sur lequel le joueur revient après chaque continue et qui s'active toutes les 3/4 pièces à peu près.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Lachui10
Ok... Là ch'uis mal barré...


De l'animation nait l'illusion


Le travail effectué sur l'animation est encore de nos jours une valeur sûr, pas étonnant que des conversions soient encore prévu! Tout les personnages du jeu sont très expressif et notre ami Durant en est le plus bel exemple, s'avançant d'un pas méfiant dans chaque salle, combattant avec courage les monstres, récupérant d'un air avide le trésor des gobelins, se faisant surprendre par l'imprévisible piège qui va s'abattre sur lui, fuyant d'un air apeuré une mort certaine. On s'attache facilement à ce pauvre bougre qui va de malheur en malheur dans les nombreuses salles du château et qui s'en sort sans être particulièrement fort, sans être particulièrement rapide, sans être particulièrement vertueux et sans avoir de quelconques super pouvoirs pour se faciliter la vie. Les autres personnages ont souvent des réactions assez exagéré, très "cartoon" pour amuser le joueur et nous faire ressentir comme une parodie de conte de fée.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Hum10
Ne te retourne pas je crois que tu es observé...


Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Vdm10
Ah non ça suffit maintenant!
A peine sauvé qu'un autre piège s'enclanche.
On entendrait presque ce pauvre Durant crier "VDM" de tout son coeur!


Les pièges sont par ailleurs très diversifiés et, contrairement à ce que pourrait dire les mauvaises langues, pas toujours indevinable du premier coup. (Même si le principe du "Die and Retry" oblige un peu aux piège inévitable la première fois) La plupart des salles se termine au bout du quatrième essais, parfois moins, parfois plus, et le jeu passe peu de temps avant de vous faire recommencer ce qui fait que le joueur trouve très vite comment se débarrasser d'un obstacle, puis d'un autre, puis encore d'un autre pour enfin connaitre la salle du bout des doigts et cela plutôt rapidement.

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Cheval11
Le passage du chevalier est un exemple de piège extrêmement bien fait.


Si le jeu est si accrocheur donc et j'insiste sur ce point c'est grâce à la difficulté plutôt maitrisé de façon général (sauf le début... Le coup du pont c'était peut être un peu exagéré pour des débutants, fallait commencer plus soft quoi... ) que l'on s'amuse réellement à Dragon's Lair, que l'on a envie de continuer. Elle est parfois frustrante oui, mais elle fait progresser le joueur petit à petit, morceau par morceau et cela assez rapidement pour empêcher au maximum que l'ennui s'installe.

Par ailleurs au fur et à mesure de l'expérience particulière qu'est Dragon's Lair, il m'est parfois arrivé un sentiment curieux, quelque chose d'assez personnel que vous pouvez ne pas ressentir : Lors de certaines joutes et salles dont le piège est particulièrement bien fait et réactif, j'avais comme l'impression de véritablement diriger le personnage, d'être le maitre du dessin animé et pas seulement un bête joueur appuyant sur un bouton de temps à autre.
Bien sûr, ce n'est qu'une illusion mais cela a pu me faire comprendre l'engouement qu'a pu avoir le jeu à l'époque et l'incompréhension qui a pu en résulter de la part d'autres joueurs. (C'est quelque chose de plutôt personnel je dirais)

Bon les mecs, c'est que j'ai une princesse à sauver moi!

Au final, Dragon's Lair encore aujourd'hui risque de diviser les foules. Exemple typique du non intérêt chronique pour d'autre, chef d'oeuvre pour d'autres il n'en reste pas moins une expérience des plus intéressante que je vous conseille à tous d'essayer pour voir à quoi pouvait ressembler ce genre de jeu vidéo abandonné de nos jours et ne manquant pourtant pas d'intérêt à mon gout.

Edit : Au fait, il semblerait que cela revienne sur le devant de la scène avec Heavy Rain qui, tout comme un Dragon's Lair propose au joueur cinématique sur cinématique, à lui de pousser le bon bouton au bon moment pour continuer. Contrairement à ce vieux titre arcade ceci dit, Heavy Rain ne propose aucun Game Over, réussir ou pas une QTE aurait juste des impacts scénaristiques. (Sauver ou pas telle personne, prendre tel chemin ou un autre... Enfin je suppose j'ai pas testé, parce que Heavy Rain a un super scénario parait il... Contrairement à Dragon's Lair...)
Il est amusant de voir que ce concept que l'on croyait enterré ressurgisse de nulle part et que l'on crie au génie!
Je suis curieux de jouer à ce jeu du coup...


Je veux le jeu!


Ok, il est là

http://www.megaupload.com/?d=F4P3NNDP

Bon pas besoin d'un tuto non? Les Bios CD sont dans l'archive, tout comme l'émulateur Kega Fusion et l'ISO Dragon's Lair, y'a même pas besoin de Daemon Tool, c'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeJeu 4 Mar - 22:44

Je répond avec légèrement du retard; cet article est un des plus longs que tu aient faits, mais aussi un des plus interessants, j'ai donc mis du temp à le lire, et puis j'ai longuement hésité à quoi répondre car je ne savais pas quoi dire malgrès le fait que j'avais envie de répondre.

Et je ne sais toujours pas... A part qu'aucun des jeux que tu as présenté à ce jours ne m'avais autant interessé depuis I Have no Mouth and I Must Scream, donc je suppose que tu peux considérer ton article comme un réussite; au moins à mon niveau en tout cas ! Pour ce qui est de le faire, je veillerai cela-dit à d'abord terminer le sus-dit jeu pour ne pas être écrasé sous le poids de jeux à faire pour Tonton Haga... ^^
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeJeu 4 Mar - 23:56

Perso j'ai lu, le jeu m'intéresse pas ENORMEMENT mais je le testerais bien à l'occasion, ça pourrait être sympa au final.
Dans le même genre il y a Time Gal non?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeVen 5 Mar - 0:17

Bon merci beaucoup de vos commentaires à vous deux!

Alors bon, Dragon's Lair oui, ça peut ne pas plaire, je l'ai dit en long et en large, pour moi c'est vraiment quelque chose à tenter pour la culture vidéoludique et personnellement j'ai beaucoup apprécié malgré tout.
Je ne connais pas du tout Time Gal et au vu d'un test de passage ça a l'air d'être le même genre de jeu oui, sauf que Time Gal, sortis plus tard est plus sophistiqué et possède manifestement une meilleurs ambiance sonore (c'est assez sacadé à ce sujet sur Dragon's Lair, premier du genre) et des instructions sur où appuyer aussi.

Le jeu est aussi très court, 15 minutes à tester, il m'a fallu en tout peut être trois heures pour le finir. (Ah oui, pas de savestate sous Kega Fusion par contre :/, mais recommencer depuis le début après un bon moment ne m'a personnellement pas du tout été gênant... Une fois qu'on a le rythme, on l'a quoi... (J'ai encore tenté une partie aujourd'hui pour voir, j'ai fini le jeu il y'a un bon mois, j'ai pas perdu grand chose!))

Nergüi : Ah? Pas de Sanitarium? Pourtant entre I have no mouth and I must scream et Sanitarium, s'agissant du même genre de jeu, mon préféré va à se dernier.

Et mon article le plus long est certainement le dossier d'Ys! <<"
Ou l'immense dossier VC que j'avais fait, du temps de NM...
Revenir en haut Aller en bas
scref

scref


Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeVen 5 Mar - 0:39

J'ai toujours aimé la nouveauté, les concepts nouveaux, les idées créatrices de genre fabuleux ou tout simplement qui feront des mystères de ce monde plus qu'intéressant à explorer. C'est ce que me poussais, pendant un moment, à vouloir essayer le Power Glove, même en sachant que ça ne vaut RIEN.
Dragon's Lair fait partie de ces jeux là. Pas de ces jeux qui ne valent rien, oh que non, mais de ces jeux curieux dont j'ai hâte de découvrir.
J'ai souvent vu des extraits. Je me disais qu'il s'agissait bêtement de cinématiques, provenant d'un jeu d'exploration de château par un chevalier. Quoi de plus banal ? Ma foi, c'est pourquoi j'ai laissé de côté ce jeu. Mais plus les cinématiques défilaient, plus je me disaient que le jeu valait sa peine.
Ainsi donc attaquons. Mais où ? A cette époque là, j'avais une flemme énorme de chercher où pouvoir l'émuler. Mais maintenant, il me suffit de faire une légère pression, même deux, voire trois sur le clic gauche. Je tiens à te dire merci.
J'en reviens à : ainsi donc attaquons. Je vais y jouer de ce pas...ou non plutôt demain, ce serait plus raisonnable vu l'heure qu'il est.
Enfin bref, bon test, ça m'a vraiment mis l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Super Lighter
badum tsh
Super Lighter


Messages : 170
Date d'inscription : 25/12/2009

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeVen 5 Mar - 0:58

Si un jour tu fais un article sur la version NES, je mange un banjo avec les pieds.
J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce jeu et j'étais très intéressé sur son concept de dessin animé interactif. Très bon article Haga happy
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeVen 5 Mar - 1:42

J'avais beaucoup d'images du jeu sans trop savoir ce que c'était. Son aspect dessin animé à la walt disney m'intéressait vachement, là ton article m'informe plus ou moins de ce qui fait le jeu et me rébute un peu d'y jouer tant ça a l'air tout sauf amusant cette interactivité hasardeuse avec des cinématiques... Enfin, j'essaierai bien pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:47

imakuni :

Alors, je te l'ai déjà dit, je te vois très peu comme quelqu'un qui joue au jeux vidéo. (A tord? Sans doute) Plutôt comme un grand fana de cinéma, de livre, de BD. Ceci dit, j'ai beaucoup pensé à toi durant le jeu et je me suis demandé si tu répondrais au topic... Et bien c'est pari gagné!
Les situations bulresques du chevalier sans peur et armé de son courage, je sais pas, je me suis dit que tu apprécierais l'animation aussi, les quelques gags.
Alors oui, c'est vrai que c'est le tout premier jeu à user de ce type d'interactivité donc elle parait parfois un peu brouillon mais perso, j'ai trouvé la recherche du bon bouton vraiment amusante et surtout suffisamment simple (sans trop l'être non plus)pour que cela soit prenante.

Je pense que tu devrais essayer mais vraiment juste pour voir un beau jour. L'archive est toute faite.

Diog :

Il parait que l'avantage de la version Commodore 64 par rapport à la version NES c'est que "au moins, la version Commodore 64 est jouable!"...
Je suppose que cette monture NES a une très mauvaise réputation non?

scref :

Si tu veux un concept tout nouveau tout beau, ça risque effectivement de te plaire.
Si tu as des soucis d'installation, n'hésite pas à venir demander sur ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitimeMar 9 Mar - 10:50

J'essaierai le jeu, mais les gags et les cinématiques m'intéressent, tu m'as bien cerné. Par contre sur le papier, le système du jeu est rebutante, c'est pourquoi ça excite d'autant plus ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Empty
MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair   Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M
» Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
» Les bons jeux de Tonton Haga : Nier
» Les bons jeux de Tonton Haga : Sanitarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser