Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Final Fantasy IV Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Final Fantasy IV

Aller en bas 
+3
ARC8games
Kanedo
Hawke
7 participants
AuteurMessage
Hawke

Hawke


Messages : 145
Date d'inscription : 23/05/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:28

Final Fantasy IV Jp-box

Voilà, donc, ça faisait un petit moment que j'avais pas posté de reviews ou alors que celles que je souhaitais faire étaient déjà faites ( Terranigma, par exemple ), et je viens de voir que le RPG quasiment fondateur du J-RPG, avec ses clichés et son gameplay linéaire mais un gros développement du scénario, n'avait pas encore de topic. Ca tombe bien, je viens de le finir après 3 jours à galérer sur le boss de fin qui est très particulier dans son système, à ce que j'ai pu en voir.
Pour ceux qui ont déjà fini le jeu ou bien je ne sais pas, de toute manière je ne mettrais pas de spoiler majeur dans ce topic, en voici un qui explique ce que je veux dire par "très particulier" :
Spoiler:


Rapidement, c'est quoi FFIV ?



FFIV est donc, comme je l'ai dit, un RPG sorti sur SNES, qui a posé les bases du J-RPG, ses clichés et le développement poussé de la psychologie des personnages et du scénario. Ainsi, c'est le premier Final Fantasy qui se démarque des autres de part son scénario, qui était loin d'être aussi poussé dans les premiers FF. Egalement, je tiens à dire que le jeu a deux versions : la Easy Type ( version plus facile ; traduction du scénario moins développée ; version américaine, par ailleurs connu là-bas sous le nom de Final Fantasy II, même s'il existe une version EasyType japonaise ) et Hard Type ( version dure ; meilleure traduction du scénario ; version japonaise principale ). A noter que la trame principale tourne autour de cristaux, comme la plupart des FF sur SNES il me semble.
J'ai personnellement joué et fini le jeu en version HardType, en version japonaise donc avec une traduction en anglais et je peux vous dire que le jeu est DUR et que vous allez vous manger des combats épiques, intenses et nerveux en priant pour gagner. Vous aurez également 3 gros moments dans le jeu où faire du Level Up ( c'est à dire buter des monstres à la chaîne ), mais inutile de vous inquiéter en vous posant la question "Mais quand vais-je devoir faire du Level Up ?", je ne veux pas spoiler et vous le remarquerez. SURTOUT pour le dernier endroit.
Bref, ceci était une présentation rapide du jeu. Passons au scénario.

Final Fantasy IV Screen_3


From a powerful Dark Knight to an alone betrayed guy


Cecil est un Dark Knight qui dirige les Red Wings, l'armée aérienne composée "d'aéronefs de guerre" d'un puissant royaume connu sous le nom de Baron. Il a été envoyé, lui et les Red Wings, par le Roi lui-même, pour récupérer un cristal qui se trouve dans un petit village du nom de Mysidia. Une fois arrivés dans le village, lui et les Red Wings entrent dans la salle où se trouve le cristal, protégé par le doyen et des Dark Wizards et White Wizards. Les Red Wings éliminent sans même parlementer ceux qui tentent de protéger le cristal, sauf le doyen que les Red Wings tiennent à l'écart tandis que Cecil s'empare du cristal. Sur le chemin du retour vers Baron, l'équipage de Cecil se demande pourquoi ils doivent récupérer ces cristaux ? Pourquoi le Roi leur donne-t-il un ordre si bizarre ? Quel intérêt aurait-il à obtenir de tels cristaux, pourquoi sont-ils obligés d'employer la force pour s'en emparer ? Les membres de l'équipage sont stoppés dans leur réflexion par un groupe de monstres que Cecil élimine très rapidement, sans problème. Les monstres augmentent ces temps-ci, il n'y en avait pas autant auparavant ... Une fois arrivé à Baron, Cecil, troublé par ce que pensaient les membres de son équipage, donne le cristal au roi et lui demande pourquoi est-ce qu'ils sont obligés de faire tout ceci ? Le roi démet aussitôt Cecil de ses fonctions pour oser douter des intentions de son roi, il n'a plus le commandement des Red Wings. En revanche, le roi lui dit d'aller porter un paquet dans un petit village non loin de Baron, au nord-est. Cecil, déprimé et troublé, s'apprêtant à partir, croise son meilleur ami Kain, un Dragoon, très bon guerrier maniant la lance, qui ayant entendu la nouvelle, se propose de l'aider. Il croise également sa femme Rosa, qui est une White Wizard, et celle-ci lui le rassure en lui disant qu'il retrouvera sa fonction une fois sa mission accomplie.

Partant avec Kain, après avoir traversé une petite grotte néanmoins remplie de monstres, Cecil finit par arriver à ce petit village, du nom de Mist. En entrant dans le village, il ouvre le paquet. Et alors ... Des flammes étranges sortent du paquet et enflamment tout le village, brûlant les maisons et tuant tout le monde. Tout le monde, sauf une petite fille aux cheveux verts, près du corps sans vie de sa mère. Elle leur dit qu'ils ont tué sa mère, elle a vu des flammes foncer et tuer le dragon sur lequel se trouvait sa mère, lui causant une chute mortelle. Cecil, choqué, après s'être rendu compte du massacre qu'il a, sans le savoir, commis, refuse désormais de tuer quiconque pour ce roi. Néanmoins, lui et Kain ne peuvent laisser la fille seule. Soudain, la fille les attaque et invoque un impressionnant Titan qui provoque un tremblement de terre si puissant qu'ils sont tous expédiés on ne sait vraiment où ... Cecil se réveille alors, près de la fillette sonnée, sans trouver de signes de Kain ...

Final Fantasy IV Screen_7


Gameplay


Donc, comme je l'ai déjà dit, FF IV est un RPG qui a inventé les bases du J-RPG. La progression du jeu est ultra linéaire malgré la présence de quelques quêtes annexes vous permettant d'obtenir des invocations supplémentaires très puissantes, de nouvelles armes, etc. Les combats se font à maximum 5 protagonistes ( vous n'aurez jamais la possibilité d'en avoir 6 de toute façon ) dans un système de combat classique, quasiment comme un RPG au tour par tour, sauf que, caractéristique des FF, les combats ne sont pas au tour par tour mais en temps réel : en gros, si vous n'attaquez pas, l'ennemi peut vous attaquer, lui, pendant ce temps. J'ai fini le jeu en une trentaine d'heures, la progression est à un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais, sauf dans les moments de level up obligatoires qui sont des mauvais moments à passer, mais bon, on s'y fait. ( note que RS n'aimera pas du tout : Si le level up vous barbe tellement que vous n'avez même plus envie de jouer et que votre émulateur est ZSNES, utilisez la touche turbo qui accélère le temps, vous ferez vite du level up ahdé )
La difficulté est présente, les combats contre les boss sont souvent durs et assez épiques, d'autant plus que comme dit ci-dessus le système de combat n'est pas un système au tour par tour classique où vous pouvez aller pisser en plein combat et revenir sans que rien n'ait changé. Ici, les boss, et tous les ennemis d'ailleurs, attaqueront en temps réel, avec un petit délai de relance entre chaque attaque pour tous les protagonistes. ( Note pour ARC : Pense à Off si tu vois pas de quoi je parle ahdé )
Bref, je ne vois pas quoi dire d'autre pour le gameplay. Ah si, peut-être : le jeu est truffé de petits "passages secrets" qui consistent les 3/4 du temps en des passages où il faut avancer là il y a apparemment du vide / un mur, et là : il n'y en a pas, et vous êtes techniquement en dehors de la map et de son sol ( ça fait toujours bizarre ) et vous finissez par tomber sur une petite cachette avec des coffres, c'est toujours sympa à trouver.

Final Fantasy IV Screen_4



Soundtrack



L'OST de ce jeu est excellente. Tout simplement. Elle vous plonge dans l'ambiance et certains thèmes restent vraiment ancrés dans la mémoire.
En voici quelques uns qui m'ont marqué (ceux qui ne spoilent pas, genre le thème du boss final je l'ai pas mis même s'il est excellent aussi ainsi que d'autres qui sont excellents mais dont je laisse la surprise) :

The Red Wings - Cecil's Theme : tout simplement le thème des Red Wings et de Cecil, que vous entendrez dès le début du jeu.
Giott, King of the Dwarves : le thème des nains, que vous entendrez vers la moitié du jeu. Personnellement, j'adore ce thème.
Cry in Sorrow : le thème que vous entendrez à chaque évènement triste dans le jeu. Très joli thème qui s'adapte avec perfection aux situations où vous l'entendrez ...
Battle Theme 1 : Thème que vous entendrez à chaque combat random.
Battle Theme 2 : Thème que vous entendrez lors des combats contre les boss.


Final Fantasy IV Ff4crystal



Voilà, je finirais donc cette review en espérant vous avoir donné envie de jouer au jeu, et si vous avez des questions ( non-spoilantes bien sûr ) j'y répondrais avec plaisir.
Les screenshots présents dans cette review proviennent majoritairement de Legendra.


Dernière édition par Hawke le Sam 9 Jan - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeSam 9 Jan - 2:35

Bonne review,au passage la refonte graphique le remake DS est plus difficile
C'est dommage que le jeu est si mal vieilli surtout au niveau du scenar (balance le lien "pourquoi ça ne marcherai pas en 2000",RS cool ) genre
Spoiler:
ou
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:01

Je ne suis pas fan de RPG et encore moins de J-RPG, pourtant il m'intéresse beaucoup.
30 heures de jeu est une durée que je trouve parfaite pour un RPG, pas trop long, ni trop court. Ainsi même si cet aspect n'a aucune importance pour certains, pour moi elle en a beaucoup.
Les combats RPG ne me plaisent pas. Ce qui me déplait réellement c'est la rupture de l'action à chaque début de combat random. Le système de combat me plaît étant donné qu'il faut toujours être à l'affût et ainsi ça permet de ne pas trop s'ennuyer. Je hais par dessus tout le level up, donc j'utiliserai un émulateur qui me permet de me mettre en mode turbo \o/. Si il n'est pas trop important au pire ça ne me gêne pas. Donc tu pourrais me dire combien de temps dure une phase de level up et de combien de niveaux il faut évoluer ?
Niveau soundtrack ça ne me botte pas plus que ça, il faut dire que j'apprécie rarement une OST sans avoir déjà joué au jeu.
Le scénario, quant à lui, m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de suivre les différentes péripéties de l'héroïne et de la gamine aux pouvoirs surpuissants.

J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu et cette review m'a vraiment intéressé. Je jouerai donc sûrement à ce jeu lorsque j'aurai l'envie et la possiblité de me faire un RPG. En tout cas je te ferai signe pour avoir le jeu en mode Super top avec le scénar en mieux.
Bonne review.
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:34

ARC8games a écrit:

Le scénario, quant à lui, m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de suivre les différentes péripéties de l'héroïne et de la gamine aux pouvoirs surpuissants.
Le scenar a très mal vieilli,autant a l'époque c'était quasi révolutionnaire,aujourd'hui il est juste moyen,le persos ne sont pas très approfondie et le très mauvais rythme du scenar tue le jeu (trop de péripétie tue la péripétie )
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:48

Comment ça l'héroïne?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:59

Le scènar a "très" mal vieilli, j'irais pas jusque là non plus...
Bon il a vieilli, voilà tout, je le trouve très largement appréciable de nos jours encore.

Un de mes FFs favoris, je pense pas qu'ARC appréciera plus que ça ceci dit. (Je le vois très mal apprécier des RPGs de façon général ARC de toute manière, ça joue peut être ^^" )
Et niveau émulateur utilisant le Turbo, Snes9x marche très bien aussi <<" (vive Tab)

Sinon le gros problème du jeu restera pour moi ce pic de difficulté que j'ai trouvé monstrueux vers la fin du jeu. PIc qui, pourtant, n'a pas eu l'air de dérangé tout le monde (genre RS) à croire que c'est surtout ma manière de jouer (à mort level up!) qui est à mettre en cause.

Et oui, c'est un héros et une gamine aux pouvoirs surpuissants.
Revenir en haut Aller en bas
Hawke

Hawke


Messages : 145
Date d'inscription : 23/05/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMer 13 Jan - 1:06

Effectivement, ARC, Cecil est un héros, et non pas une héroïne. nerd
Sinon, bah pour le scénario certes y'a des trucs qui passeraient mal aujourd'hui, mais je l'ai trouvé très bon, plaisant à suivre, mais faut bien se replacer à l'époque SNES quoi. C'était un excellent scénario pour l'époque, et les personnages très développés par rapport aux RPGs avant lui. Aujourd'hui ça a certes un peu vieilli mais c'est toujours intéressant.

Pour Kanedo :
(SPOILER)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:41

Haganeren a écrit:
Le scènar a "très" mal vieilli, j'irais pas jusque là non plus...
Bon il a vieilli, voilà tout, je le trouve très largement appréciable de nos jours encore.
Oui,mais qu'il ne s'attende pas a un super scenar...

Citation :

Sinon le gros problème du jeu restera pour moi ce pic de difficulté que j'ai trouvé monstrueux vers la fin du jeu. PIc qui, pourtant, n'a pas eu l'air de dérangé tout le monde (genre RS) à croire que c'est surtout ma manière de jouer (à mort level up!) qui est à mettre en cause.
Oui,une horreur ce truc (les mobs qui peuvent te one shot dans le dernier donj' ahdé )
Hawke a écrit:

Pour Kanedo :
(SPOILER)
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:27

Mh, tu me fait hésité à faire ressortir ma veille reviews d'il y a 1 an et la poster ici, quand même. Je puis ?
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 14:33

J'aime beaucoup ce FF qui personnellement de son scénario n'a pas si mal vieillit que ça.
Il est vrai qu'on peut lui trouver un certain classicisme aujourd'hui mais FF IV était peut être la genèse de certains aspects qu'on retrouve dans les scénario de la plupart des J-RPGs.
Globalement j'avais bien accroché de suivre les péripéties du très humain Cecil. L'histoire possède de nombreux rebondissement même si j'accorde que...
Spoiler:

Je reprend sur la difficulté du jeu qui, oui est assez élevé par moment en ne citant que le dernier donjon qui est très hard (presque obligé de fuir les combats >> ) tout comme le boss final qui n'est pas un rigolo avec son Big Bang.
Donc, ouais; du level up par moment c'est très conseillé >< (mais c'est moins pire qu'un DraQue xD )

Quant à l'OST, je l'aime bien dans l'ensemble avec les trois Boss Battle Theme, Love Theme/Rosa's theme ; Red Wings...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Hawke

Hawke


Messages : 145
Date d'inscription : 23/05/2008

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:21

RS > Fais ce que tu veux, ça me gêne pas du tout. ^^"

Weldar ; Haga ; Kanedo >
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:55

Bon, cette review date d'un peux plus d'un an et est donc un peux veille; je considère que c'est une de mes reviews les moins interessantes personellement. Mais ce n'est pas très important; cependant elle ressemble pas mal à la tienne, je trouve qu'on répète un peux les même choses, mais c'est toujours interessant de comparé. La moitié des images marchent plus par contre car j'avais direct-linké de GameSpy, mais bon on s'en fou je vais pas refaire la présentation maintenant.

-----------------------------------------------------------------------------------

Final Fantasy IV Finalfantasy4lw3

Nous sommes en 1991. La SNES vient tout juste de sortir il y a 8 mois, et Squaresoft se doit de sortir le nouvel épisode de sa série phare sur la nouvelle consoles révolutionnaires de Nintendo aux techniques bien plus avançées que ce que l'on avais vu jusqu'alors, après trois épisodes sur NES. Il fallait un projet en accord avec les nouvelles techniques que la SNES proposait; un jeu plus "grand", plus "épique", qui côtoie le grandiloquant et devait ammené au joueur une expérience qui ne s'était jusqu'alors jamais vu en terme de RPG. Je n'irais pas par quatre chemins, en disant que de tout les Final Fantasy, le 4 est probablement mon préfféré de tous, et ce bien à travers son age. Après tout, contrairement à la NES, les techniques de la SNES ont fait que les chef d'oeuvres comme Final Fantasy 4 n'ont pas pris la moindre ride après presque vingt ans; et c'est là justement la preuve que ce sont des chef d'oeuvres.

Final Fantasy IV Overworldff4uc3 Final Fantasy IV Ff4-1

Une histoire captivante, des personnages révolutionnaires

Mais pas question que FFIV se limite à être de la branlette technique et graphiques comme il est beaucoups le cas aujourd'hui. Non, il devait avant tout proposé un contenu et une histoire révolutionnaire, en accord avec les possibilitées qu'apportait la SNES dans ce nouveau média qu'était le jeu vidéo. Car la SNES, c'était pas juste de plus beaux graphiques : C'était du vrai son (Avec la carte son made in Sony qui permettait un son pur et réaliste bien plus impressionnant et écoutable que les bips bips de la NES), c'était plus de mémoires (Pour un contenu plus grand et plus de possibilitées), c'était de nouvelles méthodes de programmations avec plus de possibilitées (Pour plus de possibilité, des systemes de jeux plus compliqués, des scènes plus grandioses), bref, la SNES, c'était bien peux de limites en comparaison avec la NES. Au sommet de tout ça, bien sûr, des graphismes déçents. Il n'en fallait pas plus pour que le jeu vidéo passe à un nouveau stade d'évolution, et avec cela, FFIV qui ouvrait le bal, devait avoir une histoire et une présentation à la hauteur de cette nouvelle consoles et des possibilitées qu'elle ouvrait.

Final Fantasy IV Ff4creen1co6 Final Fantasy IV Gfs_28412_2_16

Ainsi, l'univers devient plus concret, les décors plus plus grands et interessants à visité, le monde que l'on visite nous paraît plus construit, mais surtout, l'histoire est bien plus structuré, créant au final une ambiance bien plus immersive. Hors de question d'être à l'état de la NES où tout était très "spontanné". L'on pose ici les germes du RPG moderne, avec des scènes cinématiques nombreuses avec des actions et des twist-plots et une mise en scène étudiée, et surtout, des personnages avec une vraie personnalitée et une vraie proffondeur. Là où FF4 a innové, ce n'était pas dans son scénario, mais avant tout ses personnages, qui, et c'était rare à l'époque et relativement novateur, possédaient des émotions.

Final Fantasy IV Rydia4 Final Fantasy IV Tellah2

Ainsi, le héros Cecil était un chevalier noir recceuillis par le roi du puissant royaume de Baron, et qui était torturé par les horreurs qu'il devait commetre depuis le jour où le Roi ordonnas de récupéré les crystaux; par respect pour Baron, il commis des horreurs et devint un Chevalier Noir sous la requête du roi. Le meilleur amis de Cecil, Kain, un chevalier Dragoon discret qui, malgrès la vollonté du roi pour qu'il devienne aussi un Chevalier Noir, continue sa route en tant que Dragoon en mémoire de son père, qui deviendra plus tard manipulé et se laisseras même volontairement manipulé, par amour pour la femme que Cecil aimait. Une histoire d'amour assumé entre Cecil et Rosa (contrairement à 99% des RPG, la relation de ces deux personnages est posée depuis avant même le début du jeu), l'histoire d'un prince qui vois son royaume dévasté et vois sa bien aimée mourrir, et cherche à se surpassé afin de devenir un homme noble et fiers digne de dirigé le pays qu'il a laissé en ruine, un ingénieur qui a crée les Airships que Baron utilise impunément dans sa conquête et qui regrette de tout son être d'avoir participer à une telle machination, une enfant qui a vu son village brûlé devant ses yeux, un grand sage qui cherche a vengé sa fille morte des mains de Golbez, méchant de l'histoire qui lui-même n'est pas sans background et a son lôt de révélations.

Final Fantasy IV Cecil2 Final Fantasy IV Edward2

Dévellopements des personnages qui nous paraitras aujourd'hui banal tant il fût ré-utilisé, mais pour l'époque révolutionnaire car pour la première fois il faisait suscité une émotion réelle au joueur à travers les personnages dans des scènes construites et proffondes, le tout sur des musiques grandioses qui creait un résultat qui n'aurait jamais été possible auparavant. Final Fantasy IV est clairement une aventure qui prend aux émotions, son histoire étant dans le fait relativement classique, mais quand bien même si bien tourné et avec des personnages si attachants et interessants, qu'elle en devient elle-même passionnante et où chaque twist-plot est tellement intriguant. On aurais foutu le même scénario sur FF3 et ses personnages en carton, on en aurais rien eu à faire, mais dans FF4, grâce a sa psychologie des personnages approffondie pour l'époque, et les nombreux contextes qui en découlait, tout paraît dantesque et le jeu aborde sans cesse ce tont "épique" qui se fait ressentir tout au long de l'aventure. FF4 était en ce sens une grande aventure qui faisait réellement ressentir des sentiments aux joueurs grâces à ces nombreuses mises en situations, ses musiques envoûtantes, son ambiance, et son immerssion sans faille. Le fait qu'aujourd'hui encore il peux être aussi immerssif et passionnant, est la preuve de ses qualitées indéniables.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_64 Final Fantasy IV Golbez1

Une présentation géniallissime, une quête épique, et des combats actifs et prennants !

Par exemple, que dire de l'introduction ? Elle durait 15 minutes. Ridicule aujourd'hui, superbe pour l'époque. 15 minutes de découverte, où on découvrait peux à peux le contexte et rencontrait les premiers personnages qui fondait l'histoire. Une révolution à l'époque, et terriblement prenant. Très vite après que l'on soit laché dans l'overworld avec des objectifs particuliés, les évènements s'enchaines, les scènes poignantes, l'immersion, les superbes musiques, l'action, la cohérence de l'univers. Tout va très vite, et l'on est impatient de découvrir la suite de l'histoire. Le premier quart du jeu, plus ou moins le "prologue", se terminant par la rédemption de Cecil qui devient alors un Paladin et jure de combattre pour la lumière en rejettant les pouvoirs de ténèbres qu'il possédait au début de l'histoire, dans une scène superbe, faisant suites à de nombreuses autres scènes épiques et surprenantes; mes d'hore et déja en place un certain souffle épique qui nous prend et nous coupe de cours à chaque scènes, ne s'arrêtant jamais. Mais si ce n'était que l'histoire !

Final Fantasy IV Ff4-4 Final Fantasy IV Ff4-6

Car une autre révolution apporté par FF4, c'était son systeme de combat ! Pour la première fois dans un RPG, les combats n'étaient pas juste au tour par tour; il y avait des éléments d'activitées, qui fût nommé ATB (Active Time Battle), qui faisait que chaque personnage avait un temps d'attente avant de pouvoir agir, cela vallant de même pour les ennemis, et ce temps d'attente écoulé, son menu apparaissait et il avait la possibilité d'agir avant que l'ennemis n'agisse à son tour. FF4 n'avait pas encore la "jauge ATB" significative qui déterminait de façon visible quand venait le tour des personnages, cela n'arriva que dans FF5, quand bien même l'on sentait les combats plus épiques, les boss plus tendus, ont était pris sur le vif, les boss étaient des combats dantesques où l'on devait agir rapidement et intelligement. Là encore, même sur le plan du gameplay, FF4 a réussit à transcendé l'idée du RPG qu'on se faisait jusque là grâce à un systeme de combat subtil, tactique tout en étant actif et rapide, dans l'action. Là encore, révolution.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_56 Final Fantasy IV Rubicante2

Pourtant, quand je vous parle de ce jeu, vous devez vous dire : "Oui bon, pour l'époque c'était révolutionnaire et tout, mais attend, de nos jours ça s'est déja vu tout ces trucs, alors c'est quoi qui rend ton machin si super encore aujourd'hui ?". Je comprend cette question, mais elle est un peux déplaçé. Je ne répondrais que cela : Le charme. Final Fantasy IV à selon moi un charme inébranlable qui le rend intemporel, il possède une âme qui le rend passionnant et transcendent et ce bien malgrès les clichés qu'il a installé et qui fûrent réutilisés plus tard, il a cette âme, cette ambiance, qui le rend au stade de, plus qu'un simple jeu sympa, mais une putain d'oeuvre d'art grandiose. Si vous êtes un jeunôt de 14 ans habitué à vivre avec les graph 3D super fins et les super présentations abusées en effets spéciaux, il est clair que le jeu risque de ne pas vous plaire, beaucoups trop brut avec des sprites du style "NES évoluée". Il est vrai, le jeu requis une certaine sensibilitée, un certain investissement, une certaine expérience, le fait qu'il était à l'époque révolutionnaire l'a rendu plus facilement appréçiable à son époque, de nos jours il faut réellement une certaine sensibilitée et expérience dans le jeu vidéo, pour savoir l'appréçié à sa juste valeure et voir son potentiel artistique et vidéoludique véritable, qui le rend à mes yeux si superbe.

Final Fantasy IV Gfs_28412_2_46 Final Fantasy IV Gfs_28412_2_50

Un jeu superbe, l'opposé des Final Fantasy modernes. Cela dit ...

Si pour moi Final Fantasy IV restera mon FF préfféré depuis que je l'ai fait, cela ne sera pas de même pour beaucoups de gens qui ont commençé le RPG avec les FF de l'époque Playstation, voir plus, et qui sont férus de cinématiques et de présentations impressionnantes avec une haute qualitée graphique. Pour eux, je cite une réplique réccurente : "Final Fantasy 4 et 5 ne sont que des introductions pour ce que la série est devenu avec le 6/7" (Dépendant des personnes, les pires cas diront le 7.) Si tel est le cas, expliquez que mon FF préfféré est le 4, que j'adore les deux autres épisodes SNES, que j'aime moins les épisodes à partir du 7, et que, étrangement, j'ai pourtant commençé justement par ceux là ? C'est dans cet optique que je dit qu'un vrai chef d'oeuvre d'époque, bien qu'intemporel, demande une certaine sensibilitée et expérience pour être appréçié à sa juste valeur. FF4 a un potentiel énorme, même si plus vieux et constitué de clichés aujourd'hui réutilisés à outrance, il reste un pur chef d'oeuvre passionnant, transcendant et qui n'a pas veillis artistiquement. Cela dit, cette catégorie de joueur sus-cité, ne comprend évidemment pas cela. Dans cette optique, Square-Enix (Car ils ont fusionné entre-temps ...) déçidas de faire un remake "moderne" du jeu sur DS, avec des graphismes style PS1, des décors en 3D détaillés, des super cinématiques doublées, etc. ... Je vous laisse voir, une véritable horreur :

Final Fantasy IV Ff4ds-1 Final Fantasy IV Ff4ds-4

Ais-je besoin de préçisé que ce remake est une pure dénaturation du jeu ? Mais vraiment. Il dénature tout. Tout. Les villes ne ressemblent plus du tout à ce qu'elles étaient, le jeu n'a plus ce souffle ardent qui le parcourait, tout est devenu lent et "moderne" à l'image des Final Fantasy réçents, la progression de l'histoire a été modernisé et a donc perdu de ce qui faisait son âme. Je ne parlerais pas de l'OST massacrée dans des remastérisations aux instruments très mal choisis, avec parfois le rythme complètement cassé (Beaucoups plus lent que l'original, certaines musiques en finissent totallement massacrées !), on dirait des reprises de fans trouvable sur le net, ça en dit long sur le niveau ! Ce remake casse toute l'âme du jeu, il casse tout ce qui rendait FF4 passionnant, épique, puissant, transcendant. Ici, tout est lent, moderne, dénaturé. Je ne crache pas sur le style du RPG moderne ici, loins s'en faut, je crache sur une dénaturisation d'un titre avec un style qui ne lui convient pas et qui détruit de ce fait tout ce qui le rendait interessant. Donc je n'irais pas par quatre chemins : Jouez à l'original, pas à ce "remake" horrible. Si vous avez commençé le remake, lachez le, et jouez à l'original. Franchement, je vous en supplie. Ce jeu n'est pas Final Fantasy IV, c'est ... "Autre chose", qui tente de l'immité. Je pourrais continué longtemps comme ça à expliqué tout les points qui rendent pour moi FFIV unique et que FF4 DS a détruit, mais ce serais une perte de temps. Je pense que je me suis suffisament exprimmé là dessus ...

Final Fantasy IV Ff4ds-6 Final Fantasy IV Ff4ds-7

Ouai bon, c'est bien beau, mais ton jeu, on y joue comment ?

Bien sûr, comme je l'ai dit, le remake DS n'est pas le même jeu et le dénaturise complètement. De ce fait, ne vous attendez donc pas à ce que je vous le conseille si vous voulez jouer à ce magnifique jeu qu'est Final Fantasy IV. Vous avez donc deux choix qui s'offrent à vous :

Le jeu possède son édition originelle sur SNES, et sa ré-édition sur Gameboy Advance. (Je passerais sur l'édition Wonderswam Color qui est jap-only, tout comme la console.)

Evidemment, cela change beaucoups de choses. Soit, la ré-édition GBA possède des décors remaniés et plus beaux, (Car il y a un écart entre début SNES et plein courant GBA) quelques améliorations de gameplay, ainsi qu'une traduction française pro ... Mais comme je l'ai fait comprendre plus haut, un point très important dans le jeu vidéo pour moi, est l'immerssion. Et Final Fantasy IV étant un jeu très immerssif, je conseille donc de jouer à une version adaptée pour l'écran, cela entend donc; la version originelle sur SNES. Car le petit écran de la GBA n'est pas vraiment immerssif, disons-le. Dans le cadre de la version SNES, trois versions s'offrent à vous :

Le jeu n'étant jamais sortis en Europe, il a ceci dit été édité en Amérique. Cette version contient cela dit quelques sencures, dont quelques sencures scénaristiques, ainsi qu'un gameplay simplifié avec certaines capacitées disparues, de même que le jeu était un peux plus facile. Qu'on s'y méprenne, cela ne stoppe aucunement l'interêt du jeu, puisque j'ai fait le jeu dans cette version et il était tout autant excellent. Cette version a égallement eu droit à une traduction Française amateure de la part de l'équipe de Final Traduction, ceci dit cette traduction n'eu jamais sa version définitive et n'existe qu'en version "pré-finale", soit, qui contient quelques bugs de textes mineurs. Mais ayant fait le jeu dans cette version, croyez moi qu'il n'y a rien de vraiment dérangeant, à part quelques problèmes de compréhension de temps à autres. En fait, assumant que je suppose que la majoritée des personnes sur ce forum préffèrent faire un jeu en Français plutôt qu'en Anglais, je leur conseillerais donc cette version, en émulant sa traduction Française amateur. (N'oubliez pas le mode plein écran ! ZSNES est probablement le meilleur émulateur SNES.) D'autant plus, la SNES étant une console arrêtée de production depuis plus de 10 ans, de même que ses jeux, c'est donc une console typée "abandonware" et donc il n'y a aucun danger à l'émulé, tout les contrats étant expirés. Si vous êtes vraiment contre le fait de l'émulé, vous pouvez toujours vous procurez le jeu original sur SNES dans sa version Américaine, m'enfin je vois pas vraiment l'interêt ... ^^

Dans un autre contexte, sachez qu'il existe deux versions Japonaise différentes. La Hard Type (Version originelle du jeu), et la Easy Type. La Hard Type est le jeu original complet; tout est là, aucune sencure, aucun élément retiré, et la difficultée originelle du jeu, plutôt difficile. Cette version n'est jamais sortie du Japon, cela dit une équipe de traduction amateur l'a intégrallement traduite en Anglais, donc pour les Anglophones il est possible de faire le jeu original à 100% de son contenu en Anglais, en l'émulant. La Easy Type quand à elle, est la ré-édition du jeu au Japon avec les éléments retirés de la version US, à savoir simplification du gameplay et jeu globallement plus facile. Cela dit, bien sûr, cette version n'est pas sencurée ... Elle ne fût jamais traduite, cela dit.

Quand à la version GBA, elle est basée sur la Hard Type (Donc 100% du contenu) et a quelques améliorations, surtout graphique, en plus de la traduction française pro. Mais vous connaissez mon avis sur la question : Le jeu original prévaut de loins, surtout que les décors changent beaucoups trop de style à mon goût pour capté l'essence du jeu original. Et le petit écran de la GBA, n'est pas vraiment immerssif aussi. Mais après, c'est une question de goûts. Du moment que c'est pas la version DS ...

Final Fantasy IV Ff4-gbapic3 Final Fantasy IV Ff4-gbapic5
Final Fantasy IV Ff4gba-7 Final Fantasy IV Ff4gba-6


Sur ce, je conclût cette retrospective de Final Fantasy IV, en ayant l'impression d'avoir raté bien des détails et de ne pas avoir assez expliquer combiens ce jeu est excellent et qu'il ne faut pas le sous-estimer. (Et envoyé valsé le remake DS !!) Merci d'avoir lu cet article.

Final Fantasy IV Ff4end2

---------------------------------------------------------------------------------

Funny comment je déscendais le remake DS sans y avoir joué n'empèche. (J'y ai toujours pas joué, ceci étant dit)
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:11

Putain de ... C'est pompant comme review. Je vient de la relire là.

'taint mais d'habitude je prend plaisir à relire mes anciennes reviews quoi, mais là j'ai juste trouvé que j'étais hyper pompant. Je parle de trucs que je sais ou comprend même pas et je me la pète avec des mots grandiloquants et encensants, genre je veux impressionné les gosses du quartier. Je me demande dans quelles circonstances j'ai écrit ce truc ...

...

Je préffère ta review Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:56

Ben t'as toujours eu un style plus ou moins grandiloquant...

Enfin à part le rabaissement de la version DS (pas testé non plus), j'ai trouvé que ça allait hein. (Bon y'a le petit passage "Et pourquoi un jeu aussi vieux avec autant de clichés serait encore intéressant de nos jours? Réponse : "Parce qu'il transcende tout!" était certes, un peu abusé à mon sens, enfin bon >>" )

Bon perso j'ai fait la version GBA, les décors m'ont pas plus gêné que ça (pour ce que je m'en fichais aussi... ), la traduction, ben, impec, l'immersion je l'ai toujours trouvé à la limite du meilleurs sur portable que sur ordinateur perso et Snes9x est bien aussi et peut se mettre en plein écran >>"

Hawke =>
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:29

Haganeren a écrit:
Ben t'as toujours eu un style plus ou moins grandiloquant...

Enfin à part le rabaissement de la version DS (pas testé non plus), j'ai trouvé que ça allait hein. (Bon y'a le petit passage "Et pourquoi un jeu aussi vieux avec autant de clichés serait encore intéressant de nos jours? Réponse : "Parce qu'il transcende tout!" était certes, un peu abusé à mon sens, enfin bon >>" )

Le "petit passage" ? J'le répète au moins 40 fois, et c'est pompant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy IV Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy IV   Final Fantasy IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy
» Final Fantasy V
» Final Fantasy V
» [PS1] Final Fantasy IX
» Le topic Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser