Breath Of Fire. Le premier d'une grande série de RPG classique de Capcom, qui s'arrête pour l'instant à Dragon Quarter, appelé aussi BoF 5, en 2003.
C'est le premier de la série. Un RPG développé par Capcom, mais aussi par square. Le jeu fut sorti au japon en 93 et aux USA en 94.
Breath Of Fire est un RPG ultra classique, c'est connu; voilà donc ma review de ce RPG qui possède malgré tout de très bons éléments, pour le sauver de son côté super classique.
Comme son grand frère le 2, il a eu un remake GBA en 2001 ou le jeu est plus joli (mais mieux que le remake du 2, moins tape à l'oeil)
UN RÉVEIL PAS COMMUNComme à l'habitude, vous incarnez le héros de la série qui se nomme
Ryu.
Vous êtes réveillé par un boucan et une sorte de voix dans votre tête, incarnant un dragon. Alors vous apprenez que votre village se fait détruire. Les Dark dragons sont à l'origine de cet acte, un clan ennemi aux Light Dragons, votre clan. Ils avaient peur des pouvoirs des Light Dragons, et ont commencé par brûler leur village.
La soeur du héros, Sara protège les habitants en détruisant les soldats ennemis et s'en va.
Le village est en décombres. Ryu est l'héritier du vrai pouvoir des Light Dragons, les gens pensaient que c'était le moment. Ryu décide alors de parcourir le monde afin de mettre un terme à ce conflit tandis qu'une autre menace se cache.
Le début est franchement pas gai LE TOUR DU MONDEDes péripéties vont arriver et Ryu y sera confronté. Tout s'enchaînera jusqu'à le mener finalement à sa vraie quête. J'en dis pas plus, même si c'est pas vraiment brillant.
Concernant les graphismes, c'est vraiment bon. l'overworld est sublime et les paysages sont variés. On a envie de rentrer dans le jeu et de gambader sur la plaine ensoleillée.
Les combats sont dans une vue assez étrange, les héros sont dos à nous, tournés en diagonale vers le haut/gauche, ils sont bien jolis, et les ennemis aussi.
Tout est bien joli; si vous aimez le soleil, vous aimerez les graphismes de BoF 1.
Une ville normale; Ryu est en compagnie de Nina, princesse de Windya. Les deux personnages récurrents de la série, en somme. L'univers est assez classique, il a un peu moins de trucs loufoques que le 2eme mais c'est plutôt efficace.
LE SON D'UN VOYAGEL'OST de Breath Of Fire 1 est très variée et propose d'excellents thèmes. Les musiques de l'Overworld font sensation, comme dans le 2. Les musiques de combats sont ULTRA entraînantes, mis à part peut être celle des boss, qui accentue le côté dangereux mais que je n'ai pas trop aimé.
En somme, c'est du très bon matos qu'on nous propose.
Il y a également quelques thèmes tristes (Alan & Cerl) et le thème de victoire m'a fait jouir. C'était la première fois ou je me sentais VRAIMENT victorieux, même après avoir vaincu un sanglier.
Vraiment, je sais pas pourquoi mais dès qu'il fait beau dehors, j'ai des musiques de BoF 1 dans la tête. J'ai vraiment adoré.
La world map...Du vraiment tout joli. Allez, je vous lâche le 1er thème de combat :
https://www.youtube.com/watch?v=Q8dDjzRTGswPAS DE VOITURES POUR LE VOYAGEParlons des originalités, qu'est ce qui le distingue des autres J-RPG classiques, comme par exemple Dragon Quest.
Premièrement, nous le savons, ce jeu est le premier. Donc beaucoup d'éléments se retrouveront dans toute la série. Déjà, il y a les transformations de dragons; elles seront à trouver. Comme dans les épisodes suivants, les personnages ont sur la world map des abilités spéciales. (Bo peut chasser, Ox peut pousser des gros obstacles...)
Les combats sont au tour par tour. Rien de bien spécial, chacun a ses magies, ses techniques, qu'ils apprennent en augmentant de niveau OU en les trouvant !
Le roster est composé de plus de 4 personnages; toutefois, ceux qui ne sont pas dans l'équipe gagnent quand même de l'expérience après un combat, je trouve ça plutôt bien. Même en plein combat, on peut changer de personnage à tout moment.
L'écran de combat. Assez brouillon je trouve. Habituel dans la série, on voit la barre de vie d'un monstre si on l'a déjà tué une fois auparavant.
Ah et la première fois que j'ai joué à BoF 1, j'étais un peu perdu. Le menu est assez spécial. On voit pas le nom des héros mais leurs visages. De plus l'écran de combat est assez spécial... Autant dire qu'on est perdu la première fois.
Le jeu est assez chiant. Il y a beaucoup de combats et c'est souvent plutôt difficile. Le remake GBA corrige un peu ça et propose carrément un objet pour réduire la fréquence de combat à ZÉRO ! Du jamais vu.
Le jeu n'est pas super long; je dirais à peu près la même durée de vie que Chrono Trigger.
LA FIN DU VOYAGEOn s'est tous compris, c'est un RPG super classique; je n'ai cessé de le répéter de toutes façons. Il y a quand même une ambiance géante, une OST fichtrement pas mal, et plein d'autres bons points; il y a aussi quelques originalités. Le premier et aussi le moins bon de la série à mon goût. Mais il a quand même des éléments importants qui sont indispensables à la bonne qualité de la série.
Reste quand même un RPG fort sympa qui plairera à beaucoup, même si on a vu beaucoup mieux. Maintenant je vous laisse, j'ai mes lasagnes dans le four.