Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le tout et rien ! - Page 38 Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le tout et rien !

Aller en bas 
+39
scref
Shaft
Hawke
Kael'Thas
Super Lighter
MaskedLeon
Skwodolo
Libre-GA
Schiffer
chaoscontrol
Gabriel
Yala
Philemore
Bastien
Objected
Bonk
Chocolat
Fisico
syqesa
Eatman
Pouet Pouet Tartiflette
Sogeking
Narutachi
Ice
imakuni
Weldar
Ragink
Marty McFly
ARC8games
ZThinker
content
folkefiende
Kanedo
IHZ
MetalSnake
Screaming-Symphony
Poulpe
Haganeren
Val
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Messages : 944
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 31
Localisation : We'll meet again t'inquiète

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 5:19

Bon anniversaire Choses, en passant. Bonne 18e année.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:32

Je suis bien vénère.

Annales des Epreuves d'Histoire au concours commun IEP depuis 2006

2006: De Raymond Poincarré à Jacques Chirac: le chef de l'Etat en France, 1913-2006

2007: La France et la construction Europpéenne depuis 1946

2008: Les “Trente Glorieuses” dans l’histoire économique et sociale de la France contemporaine

2009: La France et la fin des empires coloniaux.

Bonus track: 2004:
Des Hommes d'Etat face à la déconolinsation: Pierre Mendès-France (lol) et Charles de Gaulle.


C'est marrant quand même. J'étais vraiment convaincu que les sujets portaient sur "l'histoire du monde depuis 1945", mais il semblerait que la réalité soit un PETIT PEU plus nombriliste. Putain, mais comment j'en ai rien à battre de la France, c'est surement le sujet que je connais le moins. Qu'est-ce que j'en ai à foutre de la politique de François Mitterrand et de la cohabitation alors que dix ans plus tôt des millions de gens se faisaient buter au Cambodge et que les Etats Unis gazaient le Vietnam? C'est plus important d'étudier le role de l'exécutif chez de Gaulle et les fondements du système de la 4e République plutôt que tout le reste? Putain. La France est tombée CINQ FOIS d'affilée ! Tu parles de l'histoire du monde ! Incroyable.

J'ai envie de dégueuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:38

D'un autre côté, je vois pas pourquoi l'école science politique devrait s'intéresser à la politique et à l'économie des autres pays... C'est comme si on apprenait le capitalisme aux Russes ou le communisme aux Etats Unis. Enfin, je trouve ça plutôt logique.
Dis toi que c'est cool étant donné que la panoplie à apprendre est bien moins vaste et que tu peux insérer ce que tu as déjà appris.
Aller Valcorm, tu peux le faire Le tout et rien ! - Page 38 645414
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:48

Mais attends mec, on étudie la politique, pas la gestion politico-économique franco-française! De plus, j'y suis pas encore à sciences po là, on me demande à priori une solide culture générale... Qui va au delà des frontières hexagonales, non?

Et puis même si c'était exclusivement dans un but Franco/Français, dans une époque ultra mondialisée c'est quand même méga important pour les relations internationales de connaître l'histoire des autres pays! Je sais pas, au moins les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'URSS. D:
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Objected
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Objected


Messages : 543
Date d'inscription : 02/07/2008

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:04

Ben dis-toi que ce que t'as vu avant c'était juste le nappage de ton McFlurry. Et que maintenant tu dois faire sortir la crème glacée. Le tout et rien ! - Page 38 645414
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 20:48

De toute façon, rien qu'à voir les programmes d'histoires-géo, ça se sent qu'on a toujours mis l'accent sur notre cul.
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:32

Je connais ça à l'ENS aussi, même si nous c'est "La France de 1870 à 1990" et "Grandes évolutions politiques, culturelles, religieuses, économiques et sociales de 1918 à 1990". Enfin ceci dit nous c'est nettement moins franco-centré (cette année : "Faire la paix en Europe de 1918 à 1990", sachant que l'an dernier c'était "L'Etat, acteur social et culturel en Europe Occidentale de 1918 à 1990"). Mais ça n'en reste pas moins occidentalo-centré.


En parlant de ça, demain j'ai mon oral d'histoire, je prie pour tomber sur les sujets à la con genre "La Seconde Guerre Mondiale en Asie" ou "Islam et politique, 1918-1990", ça je maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:36

Ah ah, et ça c'est un truc sur lequel le Japon est encore dix fois pire. D'ailleurs, il me semble que le cours est parfois divisé entre "Histoire" et "Histoire du Japon".
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 22:41

La politique c'est vraiment le domaine le moins évident ever.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 22:55

Surtout que les manuels réussissent l'exploit d'être pas clair. Je pense à un mec qui s'est fait sécher à l'entretien de l'ENS Ulm sur le sujet "l'Europe en 1917", par la question "Pourquoi fait-on grève en temps de guerre?"
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 22:58

Je pensais surtout aux questions politiques actuelles. Y'a quasiment aucun sujet où on a une solution objective, les arguments et les contre-arguments s'enculent sur le dos de l'éthique par un réalisme tragique, et je trouve ça assez triste.

C'est ce qui sort de quasiment tous les débats que je fais, avec les autres ou avec moi-même. Tss.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:45

Bof, pour les retraites, y a la possibilité d'un débat objectif (qui n'est pas le débat véhiculé par les médias. D'ailleurs je veux bien créer un topic là dessus si ça en intéresse certains). C'est pour ça qu'à mon sens la sociologie, l'économie et l'histoire sont utiles, parce que sans dépolitiser les questions, elles en retirent l'aspect émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:50

Je parlais pas des retraites. J'avais même pas d'exemples en particuliers, c'est un peu une sorte d'ambiance générale. Mais ouais je suis curieux, vraiment curieux, de voir ton topic. Gogo.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeVen 25 Juin - 1:32

Il est tard et je travaille demain, je ne lirais donc pas le très intéressant topic d'Erphéa pour le moment. (en entier du moins, je l'ai commencé)

Je voulais juste dire que, yes, j'ai réussi mes concours écrits pour l'ENJMIN, je suis pris, deux fois en plus puisque j'ai tenté dans les deux spécialités Prog et Game Design... \o
Il ne reste plus que l'examen oral... Le dernier boss... Le plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeLun 28 Juin - 1:55

Je comprends tout à fait ce problème... Moi d'ailleurs j'avais perdu face au dernier boss l'an dernier, j'ai donc du recommencer le dernier niveau de la prépa du début.

Et j'y suis arrivé cette fois-ci. 18ème sur 25 places au total (pour 500 candidats environ) au concours de l'ENS de la rue d'Ulm, donc je peux me réjouir. Adieu prépa (4 ans quand même), bonjour grande école! Je vais pouvoir faire de la socio et de l'éco à m'en faire exploser la panse, et peut-être même me mettre au japonais. Sans compter tous les jeux que je vais pouvoir rattraper, le karaté que je vais pouvoir reprendre, etc etc... Le tout en touchant un salaire. La vie est belle, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:31

Le tout et rien ! - Page 38 Pkcorbeille
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:32

Je vois pas où tu veux en venir. Je préfère les conserver moi perso. Et puis comme ça on a toujours les topics ultra epic de Willy.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:34

Je pense qu'il voulait dire qu'on aurait du conserver le topic-bot plutôt que de le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:35

C'était un gros troll. Cela dit ouais je le pense, maintenant je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Skwodolo
Un BDSM sauce blanche, harissa, sans oignons siouplé.
Skwodolo


Messages : 454
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 32

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:47

Oh oui ça aurais été cool de garder ce topic bourré de spam, c'est vrai que tout le monde y aurais trouvé de l'utilité et de la joie à le lire
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMar 29 Juin - 23:10

Ouaip
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMer 30 Juin - 0:59

C'est moi qui m'en suis occupé. Je me suis tâté, est-ce qu'on l'archive, est-ce qu'on l'archive pas. Mais ce topic était tellement inutile et ,mise à part pouvoir nous ramener des crasses, je vois pas vraiment à quoi il aurait servi. Enfin bon, je ferai pareil avec les autres topics.
Je vous ferai dire qu'on a un putain de bot qui nous tourne autour notre forum depuis un bail pour faire en sorte de poster du pron un peu partout... il s'appelle Valcorm
:prin2:
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMer 30 Juin - 1:08

Ah non mais comme j'ai dit ce n'était qu'un gros troll baveux hein, j'en ai vraiment pas grand chose à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMer 30 Juin - 6:15

Y'a pas un système anti-bot qu'on pourrait rajouter pour l'inscription ?

Car là ils sont vachement chiants.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:22

Sinon, j'ai fait un examen blanc d'histoire aujourd'hui. Je voulais savoir ce que les quelques personnes un peu calées dans le domaine en pensaient, j'en suis assez satisfait. Le sujet était sur ce que je connaissais le moins: le monde après la guerre froide.

Sujet : Le monde depuis 1991 : Un nouvel ordre international ?


Donc j'ai dégagé la problématique : Le nouvel ordre mondial, ordre ou désordre ?


Mon plan:


I/ Une construction difficile


1/ Les deux puissances de la guerre froide

a) La Russie : Evolution politico-économique (putsch de Moscou, ouverture au libéralisme, régime autoritaire malgré tout, invasion de la Géorgie, principal fournisseur de gaz de l'Union Européenne)

b) "Le déclin de l'empire américain": crise budgétaire héritée des années Reagan, guerre contre le terrorisme a coûté super cher, contestation de l'impérialisme américain croissant en occident, l'altermondialisme dénonce la culture formatée et américanisée. Crise des subprimes.

c) Le communisme et le libéralisme dans le monde: marxisme-léninisme contesté, les nouveaux communistes ne s'y retrouvent plus. Les pays "communistes" actuels n'en sont plus qu'une forme hybride. Le libéralisme est prédominant mais connait aussi de nombreux détracteurs.


2/ L'Union Européenne

a) Sa construction depuis 1991: traité de Maastricht, puis d'Amsterdam, et enfin de Nice. Traité de Lisbonne ou "traité simplifié" après l'échec de la constitution européenne de 2004.

b) Les freins à sa construction: le cas du référendum de 2005 pour la constitution européenne, euroscepticisme, le cas de la Grèce en 2010...

c) Impuissance de l'Union Européenne dans les conflits internationaux (comme en Yougoslavie ou au Rwanda)


3/ Les organisations internationales

a) Les accords politiques : ONU débloquée et contestée. Le cas de la CEI. La France qui revient dans l'OTAN...

b) Accords Commerciaux, véritable pactomanie: ALENA, Mercosur, les accords du GATT deviennent OMC, création de l'APEC (même si ça date de 89 ça représente une certaine continuité je pense)


Transition : Cette pactomanie fait naître de nouveaux enjeux.


II/ Avec de nouveaux enjeux.



1/ Ecologie et Environnement

a) Les dangers pour l'environnement (chocs pétroliers, crise du thon rouge, déchets nucléaires...)

b) Crise climatique, alarmisme et climato-scepticisme

c) L'écologie : une nouvelle industrie ? (Culture "bobo", ouverture spectaculaire de magasins bio etc...)


2/ Médias, culture et société :

a) Médias : ère de la surinformation et de la désinformation. Rôle d'internet. Médias, 4e pouvoir.

b) Culture et contre-culture, héritage depuis les années 70, une fracture ou une uniformisation de la culture et des modes de pensées ? Le cas d'Internet, encore une fois.

c) "Malaise" et "fracture" sociale : le generation gap se creuse, ainsi que le gap social avec les "ghettos". Le problème de sécurité c'est de la branlette : la sécurité augmente de plus en plus depuis les années 80, malgré quelques récessions. Besoin urgent de dialogue.


3/ Les nouveaux enjeux politico-économiques

a) l'ouverture aux pays de l'Est pose de nouveaux problèmes (au sein de l'UE, ou par exemple avec le chômage, la prostitution etc)

b) L'immigration et le problème démographique. Racisme.

c) Le tiers monde s'enlise malgré les aides internationales : problème des gouvernements en place.

d) Les nouvelles puissances politico-économiques et les problèmes liés (le cas de la Chine). Importance des NPI: Dragons et Tigres d'Asie, Guépards d'Amérique du Sud et Lions d'Afrique.


Transition avec le problème du nucléaire


III/ Et de nouveaux conflits



1/ Le sujet du nucléaire

a) La Corée du Nord et l'Iran

b) La Russie reste potentiellement dangereuse, surtout à cause de son armement.

c) Malgré tout de nombreux pays ont renoncés à l'arme nucléaire après la chute du bloc soviétique, comme le Brésil ou l'Afrique du Sud.


2/ Les Massacres

a) Les "Etats-Voyous" (corée du nord, "axe du mal", les guerre d'Irak et d'Afghanistan etc...)

b) Massacre en Afrique (Rwanda...)

c) Les répressions diverses, genre en Thaïlande, en Chine, ou même en Grèce.


3/ Les ré-interprétations de l'Histoire créent des tensions

a) Le cas d'Israël depuis la partition de la Palestine en 1947

b) Le négationnisme Japonais (Massacre de Nankin, Femmes de Réconforts ou de l'Unité 731) et Chinois (Tian'Amnen...) ou même Français avec le "double-génocide" de Mitterrand à propos du Rwanda.

c) Les efforts : admission de "Guerre d'Algérie" officiellement en 1999, Angela Merkel qui fait beaucoup pour la reconnaissance de la Shoah, Obama qui admet l'opération Ajax de 1953, etc...



Voilà. Je rappelle que mis à part les 3 gros axes, c'est surtout pour m'aiguiller et structurer, donner un fil conducteur...

Vous pensez que je l'aurais? : (
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Contenu sponsorisé





Le tout et rien ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le tout et rien !   Le tout et rien ! - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout et rien !
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le tout et rien !
» J'y connais rien
» Rockman 9 pour de vrai !
» Marthew (parce que je trouve rien de plus original)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Social Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser